Sommaire
La bourse a peur que Trump soit trop inflationniste avec notamment la hausse des droits de douane. Et que cela fasse monter les taux et crée donc une crise.
Et si Trump n’était pas inflationniste mais Déflationniste ?
Le problème actuellement avec les annonces de Trump c’est de faire des projections.
Entre ce que Trump veut faire, ce qu’il peut faire et ce qu’il va faire, il y aura un monde.
On sait très bien que l’augmentation des droits de douane sont une mesure pour négocier. Des mesures nécessairement temporaires ou limitées dans le temps la hausse, en la réduisant ensuite.
Car Sous le premier mandat de Trump, la hausse des tariffs n’avait pas été inflationniste au sens général sauf donc pour le consommateur qui avait subi notamment la hausse des prix de l’énergie.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Le problème avec Trump c’est que ces annonces s’annulent au pire des cas.
Suivez plutôt.
On va donc augmenter les droits douaniers, ce qui crée de l’inflation pour le consommateur américain. Mais on va pousser à acheter américain, ce qui crée un booste de demande, d’emplois et de hausse de salaires. Tant que ces hausses de salaires sont supérieurs à la hausse de l’inflation pas de problème. On booste le PIb avec des baisses d’impôts également sur les sociétés qui doivent produire US.
Sauf que l’on a une grosse dette. Et que Trump nous dit que l’on va passer de 6% de deficit public à 3%. Evidemment pas du jour au lendemain mais cela veut nécessairement dire que l’on va réduire les dépenses de l’état.
Toute la dette n’est pas mauvaise
La dette, cela reste de la création monétaire. Ce dont on a besoin pour investir, faire tourner l’économie et croître. Trop de dette tue la dette mais pas assez de dette tue l’économie.
Vouloir rembourser toute la dette sonne bien aux oreilles du peuple mais est contre productive pour la croissance future.
Or le gros des dépenses permettent aussi de soutenir l’économie, notamment avec les subventions à l’industrie et aux infrastructures et à l’énergie.
Réduire le déficit c’est réduire les dépenses et donc la croissance du PIB. C’est aussi réduire le nombre d’employés du gouvernement. Or, l’on sait que ce qui maintient le taux de chômage bas aux US, c’est le fait que le gouvernement US embauche a tour de bras. C’est lui qui est responsable du gros des créations d’emploi actuellement.
On voit donc que l’économie US arrive un peu au bout, et on veut augmenter les prix au consommateur et réduire les dépenses d’Etat. Ceci à terme n’est pas inflationniste, mais déflationniste et surtout destructeur de croissance.
Maintenant, on veut produire plus de pétrole et donc maintenir le prix du pétrole bas. C’est désinflationniste pour le consommateur. Mais au delà de profiter d’un pétrole à 60 dollars pour reremplir les réserves stratégiques, c’est aussi non rentable pour pas mal de puits. Financer à perte, c’est forcément du déficit Etatique supplémentaire.
La FED va continuer de baisser les taux, mais elle va aussi attendre de voir concrètement ce que Trump va décider, car on le voit bcp de mesures s’annulent et ne vont pas nécessairement dans le sens de l’inflation mais à terme plus de la déflation et d’accentuer le ralentissement économique.
On comprend bien que malgré les pleins pouvoir, Trump a moins de marge de manœuvre que l’on veut bien croire.
Et surtout toutes ses mesures peuvent au final non pas être inflationnistes, mais à terme destructrice de croissance. Ce qu’il ne veut pas. Baisser les dépenses ne pourra pas se faire d’un coup à l’Argentine sans casser un peu de porcelaine.
Bref, ce sera loin d’être aussi évident qu’on le croit. Et si on achète aujourd’hui Trump, on pourrait bien le vendre à son investiture en attendant de voir du concret et de combien on parle pour chaque élément.
Et comme on le sait, Trump veut que tout le monde utilise le dollar et donc que le dollar se raffermisse mais en même temps il a besoin d’un dollar qui baisse s’il veut comme il promet, rendre les US encore plus compétitifs à l’export.
Bref, vous l’avez compris, pas mal d’antagonismes qu’il faudra attendre pour tirer au clair, le marché aussi.
Portefeuille Graphseo Bourse dynamique
RAS, je me contente de gérer ce que j’ai et d’éviter de trop m’éparpiller quitte à pas avoir les meilleures lames du tiroir mais au moins à faciliter mon suivi et décrocher un poil.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici