Quand la bourse va chuter

Il ne se passe pas un jour sans qu’un expert nous dise que la bourse est survalorisée. Que le Krach arrive. Que la bourse ne reflète pas l’économie. Qu’elle chutera à cause d’une grave crise économique.

Les experts ont oublié ce qu’est vraiment devenue la bourse.

Et si on ne le comprend pas alors on perd de l’argent et on se dégoute à penser que le marché est débile.

On va casser quelques idées reçues ici. On attaque

La bourse n’est pas l’économie.

On cherche trop à faire le lien. Alors qu’il y’a économie et économie.

D’un côté ce qui booste l’économie c’est la tech mais c’est aussi ce qui emploie le moins de gens.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

90% des entreprises sont des PME. et 90% des entreprises sont privées donc pas en bourse.

Ainsi il est normal que la bourse ne reflète pas l’économie car on retrouve une concentration dans des entreprises tech qui emploient peu mais font le gros des marges.

Regarder les indices boursiers donne donc une illusion. Il faudra regarder les indice et des valeurs par secteurs pour se faire une vraie idée sur l’économie.

img 6881012b84a6c Quand la bourse va chuter

La bourse chute quand l’économie va mal.

Du coup, on vient de démontrer qu’il est dangereux de penser ainsi.

Autre élément dont on ne parle pas assez. La bourse est une fonction de l’offre et de la demande.

Avec les buybacks, le peu de nouvelles entrées en bourse, la demande en etf et l’argent magique qui vient s’investir en bourse pour e protéger de l’inflation. On a là un cocktail pour la hausse.

Autre phénomène, les riches qui sont de plus en plus riches tiennent l’économie. Et plus la bourse monte, plus ils sont riches et plus ils consomment.

Ainsi on a une économie à deux étages.

Les pauvres souffrent de la hausse des taux. Mais l’économie résiste grâce aux risques qui voient leur portefeuille action monter et continuent de consommer faisant que l’inflation ne relâche pas son étreinte.

On en arrive à ce que je dis depuis des lustres. La Fed est piégée à devoir choisir l’économie ou l’inflation. Ils laisseront filer l’inflation.

Si bien qu’investir devient surtout une priorité pour se protéger de l’inflation.

Sans parler de la baisse du dollar.

Bref, on oublie que la bourse ne baisse pas forcément parce que l’économie va mal et que les profits des sociétés baissent.

Parfois la bourse baisse, car les riches ont peur de perdre et vendent. Le manque de contrepartie et les effets de leviers créent une chute violente.

Certains riches sont obligés de vendre car ils sont riches d’actif mais pauvre en cash et ont besoin de cash et doivent vendre.

img 6897c2193fa1e Quand la bourse va chuter

Ils participent alors à une chute de plus.

Les riches se sentent alors moins riches et se serrent la ceinture. L’économie alors chute. Les résultats baissent. Alors la bourse chute à nouveau.

On oublie que la bourse peut baisser et c’est sa baisse qui fait chuter ‘l’économie et non l’inverse. Ensuite la baisse de ‘l’économie met en général la seconde cartouche à la bourse.

Et c’est ce qu’il se passera surement sur ce cycle.

Trop d’experts oublient que la bourse n’est pas qu’une fonction des fondamentaux des entreprises mais surtout des flux de capitaux qui permettent de tenir des survalorisations longtemps.

Mais aussi…un jour….des sous valorisations.

Ce jour là, les corrections ne seront pas éclair. Les buy the dip ne marcheront plus.

Mais en attendant on perd plus d’argent à l’anticiper qu’a se le prendre de face le jour où cela arrive.

Le but est de savoir comment tout cela fonctionne vraiment pour éviter de se faire avoir par les logiques des experts qui négligent trop les flux et s’attendent trop aux valorisations pour juger hâtivement.

Portefeuille graphseo Bourse

Pas de gros changements. Je reste en ‘l’Etat en attendant nvidia. On verra alors s’il faut arbitrer et se protéger où si ça permet encore une jambe haussière avant d’être plus prudent.

image 4 Quand la bourse va chuter

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir le logiciel d'aide à la décison que j'utilise au quotidien pour détecter au bon moment les meilleures actions.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur/Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.