Sommaire
I – Mรฉcanismes
1) Rappel : dรฉfinition du marchรฉ
Le marchรฉ est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande permettant la fixation d’un prix et des quantitรฉs รฉchangรฉes.
RQ : dans les รฉconomies dites ยซย de marchรฉย ยป comme la nรดtre, le prix est fixรฉ par le marchรฉ, d’oรน leur nom. Dans d’autres types d’รฉconomie, le prix peut รชtre fixรฉ par l’Etat, comme c’รฉtait le cas dans les anciens pays du bloc soviรฉtique.
2) La loi de l’offre et de la demande
– a – Le MCPP
Un modรจle thรฉorique du mรฉcanisme de fixation du prix a รฉtรฉ mis en place par les รฉconomistes dits ยซย classiquesย ยป. Ce modรจle repose sur l’existence d’un marchรฉ de concurrence pure et parfaite (MCPP), aux conditions trรจs prรฉcises.
– b – Offreur et demandeur
Les objectifs de l’offreur et du demandeur sont contradictoires :
Pour l’offreur, plus le prix du bien est รฉlevรฉ, plus il est prรชt ร vendre ; on dit que l’offre est une fonction croissante du prix | |
Pour le demandeur, plus le prix est faible, plus il est disposรฉ a acheter le bien. On dit que la demande est une fonction dรฉcroissante du prix |
3) Prix d’รฉquilibre
On dit qu’il y a รฉquilibre quand les quantitรฉs demandรฉes sont รฉgales aux quantitรฉs offertes. En superposant les deux courbes d’offre et de demande, on s’aperรงoit que cet รฉquilibre est rรฉalisรฉ ร l’intersection des deux courbes pour un prix Pe, nommรฉ prix d’รฉquilibre.Ce prix est stable : en effet, si les offreurs dรฉcident d’augmenter leur prix, la demande va รชtre moins importante, et les offreurs seront dans l’impossibilitรฉ d’รฉcouler la totalitรฉ de leur production.Si les producteurs dรฉcident au contraire de baisser leur prix, la demande va augmenter, et les producteurs seront dans l’impossibilitรฉ de fournir. |
II – Le marchรฉ rรฉel
1) Critique du MCPP
Les conditions dรฉcrites par les thรฉoriciens classiques, en pratique n’existent jamais, et sont mรชme plutรดt irrรฉalistes.
Dans la rรฉalitรฉ, le marchรฉ n’est pas transparent, les facteurs de production ne sont pas ou peu mobiles, les produits ne sont pas homogรจnes, et l’atomicitรฉ du marchรฉ est rarement rรฉalisรฉe. Le MCPP, mรชme s’il est un outil utile pour comprendre les fondement de la formation du prix, ne peut seul expliquer l’รฉconomie.
2) Autres motivations de l’offreur et du demandeur
En effet, offreur et demandeur ont d’autres motivations que le prix comme critรจre de dรฉcision.
– Pour l’offreur, un critรจre important est celui du coรปt de production.
– Pour le demandeur les critรจres sont ร la fois รฉconomiques (revenu, possibilitรฉs d’endettement), et subjectifs (goรปt, publicitรฉ, appartenance sociale, etc.)
3) Diffรฉrentes formes de marchรฉ les plus courantes
– a – Le monopole
Il y a monopole quand sur le marchรฉ il y a de nombreux demandeurs et un seul offreur.
Ex : EDF, SEITA,SNCF
Dans cette situation, l’offreur peut imposer son prix , mais dans certaines limites.
Un prix trop รฉlevรฉ peut dissuader les demandeurs, si le prix est trop bas, l’offreur risque de perdre sa rentabilitรฉ.
– b – L’oligopole
Dans cette situation, il y a sur le marchรฉ quelques offreurs et beaucoup de demandeurs.
Ex : Marchรฉ du tรฉlรฉphone mobile, marchรฉ du BTP.
Pour les offreurs, l’attitude adoptรฉe oscille entre :
– Concurrence acharnรฉe avec guerre des prix (dangereuse pour le secteur ร long terme)
– Entente entre les acteurs du secteur (Cette pratique, appelรฉe cartel, est thรฉoriquement interdite)
Ce type de marchรฉ tend ร se dรฉvelopper du fait de la concentration importante en cours dans de nombreux secteurs รฉconomiques (Ex la grande distribution)
– c – Concurrence monopolistique
Sur ce type de marchรฉ, de nombreux offreurs tentent d’obtenir une sorte de monopole en diffรฉrenciant leurs produits (par l’image de marque, le service, les caractรฉristiques…)
Ces marchรฉ usent abondamment de la publicitรฉ pour parvenir ร leurs fins.
La plupart des marchรฉs sont de ce type.
Ex : automobile.