On entend beaucoup parler de bulle de l’IA, de krach de l’IA à venir et de crise économique à cause des survalorisations de l’intelligence artificielle.
Si on en entend tant parler, et même dans les médias classiques, c’est qu’il faut regarder ailleurs pour comprendre où se trouve le vrai risque de l’IA.
Pour moi, le vrai krach de l’IA c’est une crise de la vérité.
On parle du cloud, du digital. Du fait que toutes nos vies peuvent tenir dans un téléphone et qu’on peut avoir accès à tout facilement, tout le temps, en abondance et pour peu cher.
Mais si on pousse la réflexion, n’importe quel leader d’opinion, parti politique, dirigeant, peut décider du jour au lendemain, de modifier facilement et rapidement le contenu et l’accès au contenu en ligne.
Changer une ligne de code suffira.
Puis après une génération, qui se souviendra vraiment de l’original, de la vérité ? Qui se sera capable de faire la différence entre propagande, mythe, ou réalité historique ?
Qui sera capable de nuance quand tout ce que nous proposera l’algo, c’est un miroir de nos propres idées avec tous les biais qu’elles comportent.
Comment saurons nous si nous lisons vraiment le texte original ou interprété voire modifié ?
L’IA recrachera ce qu’on va la nourrir avec. Pire les IA se copieront les unes les autres et renforceront les biais, les fausses vérités et approximations. La propagande sera exposée comme vérité seule.
Et dans un monde voué à devenir plus autoritaire sous couvert de protectionnisme, de protections sociales, cela pourra pousser à modifier les choses, modifier l’histoire, les faits, et tout ce qui est éduqué dès le plus jeune âge.
Un reset
A une époque il fallait brûler les livres. Demain, il suffira de modifier une ligne de code
Un livre, un cd seront les seules sources fiables et physiques du travail originel d’un auteur, d’une idée, d’une vérité.
Nous ne pourrons plus savoir si l’histoire n’a pas été modifiée par la bienséance ou parce que la démocratie aura tuée la démocratie.
Le bien physique qui n’a aujourd’hui plus de valeur et que l’on jette parce qu’il prend trop de place, sera peut être dans quelques années une rareté, qui sera la seule source fiable d’obtenir la vérité brute.
Réécrire l’histoire sera à une ligne de code près. Facile d’accessibilité, la tentation ne sera que trop grande.
Bien entendu, ce sera pour le bien du peuple et afin de le protéger.
Et quand on sait que les IA s’entrainent les unes sur les autres…l’avenir ce sera peut être de devenir sceptique sur toutes les info et croire aucuns médias.
Au final, l’IA va renforcer la perte de confiance déjà à l’œuvre dans les médias traditionnels.
L’Ia au final n’est pas une révolution, mais une accélération incrémentale de ce qui est déjà à l’œuvre.
Comment une société peut elle tenir si chacun de ses membres doute de tout ?
Comment la vérité peut s’échanger via un lien social plus qu’une discussion avec chatgpt si on ne sort plus, ne rencontre plus les gens, fait son workout seul et mange seul ?
Qu’il n’y a, non plus de recherche de la vérité, mais plus de capacité à la trouver. Et après une génération ou deux, une perte de mémoire collective qui fait qu’on croit la nouvelle vérité énoncée ?
Peut être alors qu’il y aura un mouvement hors des réseaux sociaux, hors de l’IA pour revenir au physique, aux livres non censurés, aux versions originales, aux disques, au papier…
Il faudra peut être encore une fois que tout change, pour que rien ne change…
Mais est-ce que tout ceci est vraiment la faute de l’IA ou c’est déjà en place et l’IA ne fait qu’accélérer le phénomène.
La gamification, la captation de l’attention font déjà qu’on empêche le lien social. On s’enferme sur soi même et chagpt finit par être un confident.
On nous pousse dans une recherche de la dopamine permanente. Et ce n’est pas anodin s’il y’a de plus en plus d’investisseurs particuliers qui traitent la bourse comme un casino géant. Même s’ils ont l’impression que ce n’est pas le cas. Sans parler de Polymarket où on peut parier sur tout et n’importe quoi en un clic.
Le monde digital facilite tout au moindre effort. Tout est à portée de clic.
Il officie comme un échappatoire du monde réel, où il faut faire des efforts longs, pour bâtir une amitié, une maison, un business tangible, une famille…
On tue la capacité de socialiser et avec elle la capacité d’apprendre et d’échanger. CE qui nous rendra mur pour gober tout ce que l’IA nous servira et tout ce que les futurs dirigeants plus autoritaires changeront dans l’histoire pour le bien de leur propre propagande…
Et avant cela, quelques articles pour aller plus loin sur le sujet de Krach de l’IA
Portefeuille Graphseo Bourse
Un peu de bol pour cette année, le marché décide de faiblir mais de faire tourner le pognon et mes titres commencent à en profiter pour rebondir. Je reste les mains sous les fesses.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
Amicalement
julien
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

