Menu

Un investissement long terme est un achat court terme qui a mal tourné

bonjour les graphs. je comptais justement sur cet article de l’investissement long terme pour lancer cette discussion et cette erreur que bien souvent nous faisons. J’en profite donc pour répondre aux justes remarques de Fab et Stefix

En fait ce que tu dis  » un rebond qui tourne mal se transforme en placement lt » et quand je prends ma perte après avoir fait du déni pendant un moment c’est là que le marché se retourne » ne sont pas des causes de mauvais trade de moins values à la fin mais bien des conséquences d’une erreur que nous faisons tous à un moment ou à un autre ( moi je fais toujours l’erreur au moins deux fois par an) c’est de biaiser son objectif de départ avec les mouvements court terme du marché.
c’est donc bien l’objet de mon article ici. Prendre des graphiques long termes, tracer des figures long terme et donc prendre une décision d’achat à long terme. S’il y a une erreur en bourse qui déclenche ensuite toutes les autres c’est bien celle là. c’est d’acheter ou vendre une action sans horizon/objectif précis.
Je m’explique : Stefix dit à juste titre il y a un rebond à faire sur soitec. Toi même en choisissant de commenter ainsi ton article vous prouvez que si vous achetez soitec ce sera pour du court terme, ce qui vous intéresse, votre objectif, et de gagner rapidement sur un rebond technique. De ce fait si jamais tu achètes que le rebond ne se passe pas comme prévu, le fait que tu conserveras malgré la moins value ta position ne sera qu’une conséquence de ta première erreur, celle d’avoir achetée soitec pour du court terme et de la conserver pour du long terme par la suite.
La même chose se passe pour des investisseurs à la base long terme. ici on peut se dire soitec est à un niveau très bas, la détenir puis éteindre le pc pour quelques mois, voilà un raisonnement d’un investisseur particulier qui n’a pas bcp de temps à consacrer à la bourse et qui donc va investir dans la boîte plutôt que spéculer. Que se passe t-il dans trois mois quand il jette un oeil aux cours et que l’action est 10 % en dessous de son prix d’achat ? Il va conserver oui, est-ce une erreur ? non car monsieur à un placement long terme, l’erreur serait de se placer à long terme avec de l’argent dont on aura besoin. Maintenant prenons l’hypothèse inverse, monsieur x rallume son pc et découvre que soitec à gagné 10-20-30 %  par rapport à son prix d’achat. A 90% des cas, ce placement long terme, va devenir du court terme puisque monsieur x alléché par le gains prendra son bénéfice.
L’erreur première en bourse, c’est donc pour moi de ne pas se fixer d’horizon de placement ou de ne pas s’y tenir. C’est de là que découle toutes les autres erreurs purement liées à l’émotionnel prenant le dessus sur notre cortex.
Un investisseur long terme devra acheter et vendre uniquement sur un graphique hebdomadaire. Un investisseur swing de tendance 1-3 mois en général, devra utiliser uniquement le journalier. et un trader faisant du srd, le graphique 1 heure, 30 minutes ou 15 minutes selon le temps qu’il peut y consacrer. l’erreur c’est de prendre une décision basée sur un graphique, puis de changer d’unité de temps, c’est de la que découlent toutes les autres erreurs et le fait plus tard qu’un rebond raté se transforme en investissement long terme ou encore que l’on finisse par se résoudre à vendre juste avant un rebond.
Au-delà de cela il y a la définition de chacun du court terme, moyen terme, long terme. Comme nous sommes tous différents, ces définitions sont différentes et c’est la source souvent d’incompréhension entre plusieurs analyses pourtant pas tant éloignées que cela.
article originel datant de 2012, modifié et republié en 2017

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.