Cela m’arrive assez fréquemment de discuter avec des investisseurs qui veulent me conseiller. La plupart du temps ils ne connaissent pas grand chose aux marchés mais achèteront une action populaire de temps à autre et me conseilleront que je devrais en faire autant. Puis quelques semaines plus tard, dépités, ils me diront que s’ils ont perdu c’est avant tout faute à pas de chance. Et moi je leurs réponds que cela ne sert à rien de trouver un bouc émissaire dans la malchance. S’ils ont perdu c’est avant tout à cause de leur état d’esprit. Si vous prenez le marché de haut, alors le marché vous prendra votre argent.
Ce n’est pas la malchance qui tue les investisseurs débutants mais bien leur propre état d’esprit.
Le plus difficile moment pour acheter des actions c’est sur un top. Vous savez que vous approchez d’un top lorsque de plus en plus de débutants en bourse commencent à vous conseiller d’acheter, eux mêmes conseillés par leur banquier.
Le plus délicat moment pour acheter c’est pendant un rallye haussier; Personne ne sait s’il va perdurer. C’est du bon sens. on prend plus de risque lorsqu’on achète déjà haut.
Alors si vous achetez trop tard vos actions, dans la masse populaire acheteuse. Changez ! Ce n’est pas de la malchance, c’est vous qui êtes responsables d’avoir acheté trop tard. Et si vous ne faîtes pas de profits, c’est que vous rentrez trop tard. Alors rentrez plus tôt. Prenez plus de risque, anticipez plus.
Si vous attendez d’avoir un conseil de votre site favori avant de rentrer sur une action c’est que vous rentrerez toujours parmi les derniers avant de perdre. Changez. Adoptez une nouvelle approche pour trouver des opportunités sur des actions.
Au final, qu’est ce que cela veut dire ? Que si vous échouez, analysez vos échecs plutôt que de les mettre sur le dos de la malchance. Une fois analysés, changez de méthode, appliquer les leçons de vos erreurs et changez cet état d’esprit qui est le véritable responsable de vos pertes.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici