Je reçois plusieurs emails me demandant quel est le meilleur conseil que je pourrais donner à un investisseur. Depuis que j’écris sur Graphseo j’ai pu donner beaucoup de conseils, de règles, de leçons, d’étapes aux investisseurs dans de nombreux articles. Il est difficile de résumer quel serait le meilleur conseil que l’on pourrait donner à un investisseur, de plus pas tous les traders donneraient le même conseil. Mais je vais tenter de pousser la réflexion. Si l’on ne devait donner qu’un conseil à un investisseur il faudrait que ce conseil soit une des causes majeures de pertes. C’est à dire de cette erreur découle bien d’autres erreurs. Dans ma perception ce qui fait perdre de l’argent en bourse à la majorité des investisseurs c’est la non gestion de leurs émotions. Mais ces émotions prennent le dessus sur les investisseurs car ils ne sont pas prêt, ils ne sont pas préparés à l’inattendu. Ils n’ont pas préparé un scénario, un plan de trade au cas où ils auraient raison et surtout au cas où ils auraient tord. Du coup leurs émotions contrôlent leurs agissements, leurs décisions et leurs Trades.
Et c’est là que les investisseurs évitent de couper leurs pertes. Pour moi ne pas couper ses pertes est certes la cause de 80 % des erreurs et des pertes en bourse. Mais si je ne devais donner qu’un conseil aux investisseurs ce ne serait pas celui de couper leurs pertes mais bien celui d’avoir pour tout trade un plan de trading, c’est à dire un prix d’achat, un objectif de vente, et un autre objectif de vente au cas où cela tourne mal c’est à dire un stop loss.
Avec ce seul conseil d’avoir un plan de trade pour chaque investissement, vous évitez d’avoir à couper vos pertes, le plan le fait automatiquement, et vous évitez de vous laissez contrôler par vos émotions. Si je devais résumer tous les conseils en un seul ce serait celui-là, car à lui seul il corrige 80% des erreurs et des pertes d’un boursicoteur. Et je ne pense pas exagérer de beaucoup lorsque je parle de 80%.
Et vous si vous ne deviez donner qu’un seul conseil à un investisseur, quel serait-il ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici