Sell in may and go away. Voilà un dicton boursier qui a la dent dure. Concrètement cela veut dire qu’il faut vendre chaque année ses actions en mai puis ne plus allumer le pc avant octobre. Il s’agit certes d’un mythe car il est tout à fait possible d’avoir des tendances haussières pendant l’été, la preuve en est cette année. Mais si ce mythe existe c’est parce qu’en regardant les statistiques depuis que la bourse existe aux USA et bien force est de constater qu’en effet un investisseur ayant décidé chaque année de vendre ses actions en mai avant de les racheter en octobre aurait nettement plus gagné en bourse que l’investisseur ayant conservé tout au long de l’année ses actions.
Si la plupart pensent qu’il faut vendre en mai c’est parce que c’est la saison des résultats. Le plus souvent soit ils déçoivent les investisseurs et les cours baissent soit ils étaient largement anticipés et la hausse d’avril s’estompe en mai. de plus les mois d’été sont connus pour les vacances et qui dit vacances dit moins de transactions donc moins de volumes.
Pour la plupart des investisseurs, qui dit moins de volumes dit des tendances graphiques moins fiables et donc dangereuses.
Le graphique ci-dessous montre bien que c’est entre novembre et avril de chaque année que les indices boursiers enregistrent la majorité de leurs gains.
Mais alors où investir entre mai et octobre ?
Voici un autre graphique qui se propose de répondre à la question. un investisseur qui détiendrait des actions de novembre à avril puis vendrait en mai pour acheter des obligations d’états avant de les vendre pour racheter des actions en octobre aurait très largement battu l’indice boursier américain et donc la performance d’un investisseur ayant investi à long terme toute l’année sur seulement les actions.
Une théorie intéressant sans aucun doute. Et vous que faîtes vous entre mai et octobre ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici