La prochaine crise arrive.
La Graine est déjà plantée là quelque part.
Elle germe à l’abri des regards.
Beaucoup pensent la voir
Mais se trompent de perchoir.
La graine de la prochaine crise, germe peu à peu dans l’ignorance. Mais chacun la foule sans y prêter attention.
Puis, poussant au-delà de la surface, elle sera vue mais rejetée, reniée, vue comme non importante par tous les spécialistes.
La graine de la crise est toujours vue comme non importante par les experts au début. On n’y prête pas attention, occupé pas d’autres risques qui sont considérés comme majeurs mais qui bien souvent sont l’arbre qui cache la forêt.
Puis finalement, tout le monde sera d’accord pour reconnaître le risque majeur. Tout le monde deviendra convaincu alors que cela ne fera qu’empirer. Devenir pire que le pire jamais connu et que la fin est proche.
C’est à ce moment précis, quand le pire est certain pour tous que la crise sera en fin de compte plus un danger.
Et alors que tout le monde sera certain que le pire est encore à venir. Les risques des uns deviendront les opportunités des autres qui auront su garder leur libre arbitre.
La morale de l’histoire, c’est que ceci est un cycle. Tout comme tout dans la vie. Il ne faut pas avoir peur de la prochaine crise. Elle arrivera. Quand ? personne n e peut le savoir et beaucoup perdront beaucoup d’argent à l’anticiper ou manqueront de nombreuses opportunités avant qu’elle advienne.
Tout n’est que répétition. Et il faut s’y préparer. Ne pas paniquer et voir dans les risques des opportunités.
Le marché est un cycle de risques et d’opportunités. Cela ne change pas et depuis des dizaines d’années beaucoup ont essayé de comprendre et maîtriser ces cycles voire de les anticiper. Ils sont soit ruinés soit toujours en train de vous répéter la même chose car ils n’ont en fait jamais investit leur propre argent de leur vie tout en vous conseillant comment vous devriez l’investir vous.
Mais le marché est ainsi fait. S’il y a une chose dont on peut être certain, c’est la capacité du marché et de son bruit à prendre nos convictions rationnelles et les rompre, pour nous installer dans le doute.
Le marché ne change pas vraiment. Si les individus changent à la longue, le marché lui ne change pas. Les espoirs et les peurs qui régissent le marché sont les mêmes. Ce qui veut dire que la psychologie des investisseurs ne change pas.
Le marché se fait un malin plaisir à se jouer de nos certitudes. Juste quand vous pensez le maîtriser, il fera exactement le contraire de ce a quoi vous vous attendiez.
Plutôt que de continuer à me demander comment maîtriser le marché, j’ai accepté qu’il valait mieux accepter de penser que les risques en bourse étaient faits d’opportunités. Naissance de la stratégie du moindre risque : Accompagner le mouvement valant mieux que l’anticiper.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici