Si certains d’entre vous en ont déjà entendu parler, pour la plupart, le LIBOR est un terme financier plutôt vague. Ce taux d’intérêt fait pourtant parler de lui depuis plusieurs années. Alors à quoi sert le LIBOR ? Quelles sont ses particularités ? Quel est son avenir ? Réponses.
Le LIBOR en quelques mots
Le LIBOR (London Interbank Offered Rate) est un taux d’intérêt établi à Londres par 16 grandes banques internationales. Celles-ci peuvent ainsi se prêter de l’argent entre elles grâce à ce taux. Le LIBOR est fixé chaque jour à 11 heures (heure de Londres) de la part des 16 banques qui annoncent le niveau du taux sans concertation au préalable. L’agence financière Thomson Reuters, pour le compte de la British Banker’s Association, comptabilise alors les 16 estimations et écarte les quatre taux les plus bas et les quatre plus haut. Après avoir enlevé les taux dits « extrêmes », elle fait une moyenne des autres pour établir un taux final. Le taux LIBOR peut avoir plusieurs échéances (de un jour à 12 mois). Les 16 banques internationales s’en servent pour offrir de nombreux produits financiers, dont le prêt hypothécaire.
En Suisse : le LIBOR a investi le monde de l’immobilier
En Suisse, c’est au sein du marché immobilier que l’on peut retrouver le taux LIBOR, plus précisément sous forme de prêt hypothécaire. Comme le prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable, celui-ci va permettre de financer tout bien immobilier acheté sur le territoire helvète. Le prêt est donc indexé sur le taux LIBOR en accord avec la tendance des marchés financiers, afin d’en limiter les risques. Vous pouvez par exemple observer les fluctuations des taux hypothécaires, dont le LIBOR, sur cette page de Moneypark. C’est une donnée, qu’il vous faut absolument prendre en compte, car son évolution va influencer la valeur de votre prêt hypothécaire. En effet, même si la banque vous proposant le taux LIBOR vous garantit au préalable une marge inchangée pendant toute la durée de l’hypothèque (de deux à six ans), elle ne peut vous garantir un taux LIBOR inchangé, dont la fluctuation entraine de facto une variation du taux hypothécaire.
Du scandale à la reconstruction
En 2012, soit quatre ans après la crise des subprimes, le monde de la finance se fragilise à nouveau avec le scandale du LIBOR. De 2005 à 2009, certaines banques internationales, dont Barclays, ont manipulé les taux du LIBOR faussant ainsi les chiffres. Cette affaire a laissé des traces puisque le LIBOR a ainsi perdu en crédibilité et plusieurs banques dont Barclays et la Deutsche Bank ont été condamnées à payer des amendes de plusieurs milliards de dollars. Mais, depuis ce scandale, le LIBOR essaie de renaître de ses cendres. Aujourd’hui c’est l’ICE, une agence américaine, qui s’occupe de la gestion du taux en garantissant l’indépendance et la transparence du mode de calcul du LIBOR.
Vous souhaitez connaître les astuces pour mieux investir ? Venez jeter un œil par ici.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici