Menu

Acheter ou louer en 2013 : réponse selon votre situation

Acheter plutôt que louer en 2013? Dès lors, le choix d’acheter plutôt que de louer était la solution de bon sens pour tout ménage ne prévoyant pas de déménager à court terme. La réponse ne va pas de soi aujourd’hui dans une conjoncture de l’immobilier incertaine et nécessite un calcul fin, selon une étude réalisée par Asterès pour Meilleurtaux et publiée ce mardi 29 janvier. Supposons un ménage acquérant aujourd’hui un logement ancien de 75 mètres carrés pour une valeur de 178.500 euros. L’acquisition est financée par un apport de 20% et un emprunt de 154.800 euros sur 20 ans, au taux de 3,54% (3,20% + 0,34% d’assurance). Ces montants permettent de couvrir aussi bien le prix du bien que les frais de notaire et les frais annexes. En prenant en compte le remboursement du crédit, les charges d’entretien et la taxe foncière, le coût périodique du logement s’élève à 13.110 euros la première année.

Tout dépend de la perspective de détention du bien et de l’évolution des prix

Du côté de la location, le loyer moyen en France est de 12,6 euros par mètre carré, soit 11.340 euros par an (la rentabilité locative brute est donc ici de 6,4%). Nous supposons que les loyers sont stables pendant deux ans puis progressent de 1,5% par an. N’achetant pas le bien, le ménage est en mesure de placer 38.700 euros (montant de l’apport en cas d’achat) pour en retirer un revenu financier. Le loyer étant inférieur aux charges supportées en cas d’achat, le ménage locataire dégage une capacité d’épargne théorique de 1770 euros la première année.

L’épargne théorique dégagée chaque année est placée pour générer un revenu financier garanti de 2% par an. Sous ces conditions et dans le scénario central, il est nécessaire de conserver le bien au moins 5 ans, soit au moins jusqu’en 2017, pour que son acquisition soit financièrement avantageuse par rapport à sa location.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

le scénario central ci-dessous implique baisse des prix de 3% en 2013, stabilisation en 2014 puis hausse de 2% en 2015 et 2016)

acheter ou louer

Source: l’expansion

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.