Menu

Pourquoi L’analyse technique ne marche pas en trading

L’analyse technique ne marche pas, c’est une arnaque. Beaucoup d’investisseurs le pensent et beaucoup d’investisseurs relaient que le marché est imprévisible et qu’il est donc impossible de gagner en bourse durablement avec l’analyse technique.

Et c’est vrai

Vous allez penser que j’ai déraillé ? que je ne sais plus ce que je dis ? et que la démence pointe le bout de son nez.

Mais non, c’est bel et bien vrai. l’analyse technique est une arnaque et ne marche pas.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Quand on l’utilise mal

Et croyez-moi, quand vous apprenez les bases de l’analyse technique, et bien on vous apprend à mal l’utiliser.

Mal utiliser l’analyse technique, cela veut dire quoi ?

Cela veut dire qu’on vous apprends à tracer des supports, des résistances, des figures, utiliser des indicateurs techniques en vous faisant croire à la martingale, que cela marche à tous les coups, que c’est simple, que c’est rapide.

on vous apprend qu’avec l’analyse technique vous allez pouvoir prévoir où va la bourse.

Mais c’est faux.

C’est là où justement est l’erreur. utiliser l’analyse technique pour prévoir l’avenir.

Et c’est là où je rejoins donc ceux qui critiquent l’analyse technique. ils ont raison sur ce point, si on utilise l’analyse technique pour prévoir l’avenir et avoir des certitudes sur là où les prix iront, alors on va droit à la catastrophe et à la frustration.

C’est mal utiliser l’analyse technique que de penser qu’elle va vous permettre de prévoir l’avenir.

Bien sûr elle aide à avoir des objectifs, à décréter des niveaux qui fonctionneront plus le marché voit la même chose et surtout les algos. mais cela ne doit pas être son utilisation première.

Alors quelle est la bonne façon d’utiliser l’analyse technique ?

Ne pas croire qu’elle vous aidera à prévoir, mais penser qu’elle est là pour vous aider à surtout gérer votre risque en vous donnant des repères pour bâtir un plan.

Car voyez-vous, si l’analyse technique ne servait à rien, et que seule l’analyse fondamentale permettait d’investir correctement, et bien il y aurait beaucoup plus de Warren Buffett. La problématique des investisseurs dans la valeur, c’est que la majorité d’entres eux ne gèrent pas correctement leur risque. Car leur repère c’est de croire à long terme à une boîte. Et s’ils se plantent alors c’est une perte sèche. Sauf que leurs certitudes, les font souvent accumuler ces positions dans la baisse et ils finissent souvent par avoir raison et voir les cours remonter. Mais il suffit d’une fois où cela ne remonte pas pour handicaper la performance d’années de gains voire plier le compte.

Ce n’est pas tant la question de ne pas savoir couper ses pertes mais de ne pas avoir de plan , pas de repères de prix pour savoir où et quand couper et surtout de ne pas gérer le risque en accumulant des tailles de positions trop importantes sur des titres qui au mieux bloqueront le capital pendant des années ne permettant pas de saisir d’autres opportunités, au pire plomberont la performance durablement.

L’idée ici n’est pas de dire que l’analyse technique est meilleure que l’analyse fondamentale.

il faut les deux, les deux se complémentent. Pourquoi se priver de l’analyse technique, si on l’utilise, non pas pour prévoir et faire des scénarios alambiqués mais pour gérer son risque, établir des plans et les respecter facilement vis à vis de l’évolution des prix.

C’est ce que je vous propose comme grille de lecture pour ne pas croire que l’analyse technique est une martingale, une arnaque mais bien lui octroyer un peu de votre temps, en restant simple, sans avoir 36 indicateurs. Sans croire qu’il en existe un meilleur que les autres ou qui vous donnera toujours le bon signal au bon moment.

Essayez l’analyse technique, cela pourrait vous aider à non pas gagner plus mais bien à perdre moins.

Et perdre peu quand on perd, c’est la clé en bourse d’un investisseur ou trader qui gagne durablement en bourse avant de penser aux gains.

version podcast

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.