Menu

Acheter ou vendre en bourse: Comment bien choisir et au bon moment

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Très souvent les investisseurs se font piéger et n’arrivent pas à sortir de leurs positions avant une baisse. Mauvais timing, forte confiance en soit, cupidité sont autant de défaut qui peuvent transformer une performance latente en perte. En bourse, pour gagner, il est important non pas d’être haussier ou baissier mais d’être du bon côté, à chaque instant. L’opportuniste l’emportera toujours à long terme sur le pessimiste ou l’optimiste. Ce qui fera de vous un gagnant en bourse sera votre réactivité à changer votre fusil d’épaule. Votre capacité à prendre conscience rapidement que votre raisonnement de la veille ne vaut pas tripette pour le marché, et qu’il vous faut le modifier. A se battre contre le marché, on finit toujours par perdre. Bien entendu, quelque fois cela marchera, et vous finirez par avoir raison, sans prendre conscience que vous avez eu de la chance, ce qui vous fera inévitablement repartir à la faute une prochaine fois.

Pour être opportuniste encore faut-il avoir un plan. Car il faut toujours avoir un plan.

Savoir acheter ne suffit pas. il faut avoir un objectif potentiel en tête mais surtout un plan B; Si le marché ne vous donne pas raison, quand est-ce que vous l’acceptez et soldez votre position ?

Il y a toujours deux manières d’entrevoir un trade. Une à l’achat, l’autre à la vente.

Perdre en bourse s’est vouloir s’enfermer dans une seule manière de voir un trade.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Votre plan doit définir deux niveaux pivots. Entre les deux niveaux, vous serez neutre, et c’est là où l’on peut anticiper certes, mais en prenant plus de risques. Alors qu’au dessus du pivot 1 vous achèterez, en dessous du pivot 2 vous vendrez.

Pour chaque trade il est important, pour rester opportuniste, et savoir changer rapidement votre fusil d’épaule, d’avoir ces deux niveaux pivots en tête.

Car faire une analyse pendant la séance est le meilleur moyen de biaiser votre jugement et de continuer à perdre.

Prenons exemple sur le cac 40. Le graphique 15 minutes permettra d’y voir plus de chandeliers mais vous pouvez tout aussi bien selon votre horizon de placement utiliser le graphique en données journalières et hebdomadaires.

Tout d’abord vous partez d’une tendance donnée. ici si nous regardons le graphique au 16 août la tendance est haussière. Vous tracez une oblique haussière qui supporte cette tendance. Vous pouvez donc certes anticiper, mais la tendance haussière ne devient caduque que sur rupture de l’oblique. Ce fut le cas par la suite, et en ayant fait cette analyse au préalable et en connaissant vos points pivots, vous êtes réactifs pour vendre à l’ouverture ou passer en vente à découvert.

Dès qu’un niveau pivot est franchi il faut le faire évoluer car la bourse évolue.

Comme on le constate par la suite, le cac va trouver son support autour des 4000 points. Et mettre en place un rebond.

Il est important de conserver vos obliques et figures tracées sur un graphique même lorsqu’elles sont terminées. très souvent le marché revient les tester et cela doit faire partie de vos scénarios.

Après une grosse tendance haussière il y a fort à parier que le marché ne basculera pas à la vente facilement. c’est pour cela qu’il y a souvent ce que l’on appelle des pullback. Soit des retours haussiers pour tester l’oblique ou la figure venant d’être juste cassée.

En faisant ainsi on dessine bien souvent une autre figure et donc un autre plan.

Le cac 40 après avoir cassé son oblique haussière a donc donné son signal de vente. Sous cette oblique il faut être vendeur du cac 40.

Cependant nous avons maintenant un support oblique qui s’est matérialisé également, et qui empêche les vendeurs pour le moment de prendre le dessus. Ces deux obliques tracent un biseau ascendant.

Tant que les cours sont dans ce biseau, on est plus dans une neutralité de la tendance.

Votre plan doit être d’avoir deux point pivots. un pour passer acheteur, l’autre pour passer vendeur…ou abandonner vos trades si vous étiez dans le mauvais sens. En ce sens, vos points pivots sont également vos stops loss.

Concrètement, on sait que sous l’oblique rouge, la tendance du cac 40 est en consolidation fragile. Mais que c en’est que sous 4050-4040 qu’elle passerait baissière. Entre le deux points pivots, vous pouvez anticiper certes mais vous prenez un risque.

Dès qu’un point pivot est percé et vous donne un signal à suivre, vous devez ajuster votre analyse afin de trouver un nouveau point pivot.

Les points pivots vous permettent ainsi de contrôler vos trades.

Alors qu’un point pivot vous donne un signal de passer à l’action, l’autre vous dira quand couper une mauvaise décision.

qu’en pensez-vous ? comment mettez vous en place votre plan de trading ?

comment gagner à la baisse en bourse

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.