Menu

Analyse CAC 40 mars 2013

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Alors où ira le cac 40 en mars 2013 ? Telle est la grande question. Économiquement on serait tenté de dire que les catalyseurs haussiers manquent. Mais comme on a pu le constater ces dernières semaines, même sans cela, le marché arrive à garder le cap. Un cap cependant, bien fragile. Je me souviens avoir fait une analyse au début de l’année démontrant que le plus dur de 2013 arriverait certainement vers avril-mai. Bien entendu c’était une prévision, et les prévisions n’ont souvent que peu d’attrait, car bien souvent inutilisables. Mais le but est bien autre, il s’agit de prévoir pour sortir la tête du guidon et entrevoir la tendance dans son ensemble.

Aujourd’hui donc voici le graphique du cac 40 en données quotidiennes. Pas grand chose ne change. on continue d’évoluer dans un canal plat de 150 points de neutralité parfaite où acheteurs et vendeurs se battent de part et d’autre de la zone pivot 3680-3715 points. A ce stade difficile de savoir qui l’emportera.

La tendance haussière, évoluent dans un biseau ascendant. La figure est encore longue, ce qui rajoute au doute de savoir si le CAC 40 peut encore essayer d’accrocher une dernière jambe de hausse.

J’ai donc reporté l’écart type de la figure en cours, suite à cassure haussière et suite à cassure baissière. Force est de constater que le marché valide également la pertinence de cette boîte de neutralité, puisqu’au point prêt une continuation haussière permettrait d’aller rejoindre la résistance oblique du biseau. Ou à l’inverse, à la baisse, de rejoindre le point de départ de l’embellie haussière, le niveau gappé des 3540 points.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ces périodes de neutralité sont difficiles pour les investisseurs. Les yoyos ne permettent qu’aux traders de gagner sur un tel marché ou à celles et ceux qui ont la pertinence de choisir les bonnes actions, Thalès, Bouygues ou encore EADS ces derniers jours. Mais pour le reste ce marché neutre, permet aux acheteurs comme aux vendeurs à découvert de gagner.

Ces marchés neutres sont certes les plus durs à trader, mais ce sont aussi les plus importants à suivre. En effet, c’est eux, qui décident soit de poursuivre la tendance haussière, soit de la rompre et d’inverser la tendance.

En soit, la conséquence d’un marché neutre est importante pour ensuite se positionner en suiveur de tendance et éviter d’être contre marché. L’avantage d’un marché neutre, c’est que vendeurs et acheteurs ont raison, la tendance est en doute, il y a autant d’acheteurs que de vendeurs.

Pour un investisseur, le mieux est souvent de rester à l’écart d’une tendance neutre et d’attendre la confirmation du marché de poursuivre la tendance ou de l’inverser pour se positionner au moindre risque.

Certes, donc, ce marché est neutre, mais dans une tendance haussière. malgré les nuages sombres économiques à l’horizon, il ne semble pas encore prêt à plier. Mais je me méfie de la faiblesse des acheteurs, qui semblent s’épuiser à garder le cac 40 sur ces niveaux actuels. La preuve je pense la trouver, sur les indicateurs, rsi et macd qui forment de belles divergences baissières.

cac 40

Très intéressant également, le graphique du dow jones en données mensuelles. J’apporte énormément d’importance au trend haussier sur le rsi. Dont la cassure validera un changement de tendance…mais ce n’est pas encore le cas.

dow jones

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

15 commentaires

  1. Salut les GRAPH’s, on ne peut pas être là tout le temps (boulot, famille etc…). je prend la file en cours de route.
    à la DOW . haussier LT mais baissier CT sous 3723 et baissier MT sous 3736.
    En terme de MM, on squeeze M7/M20, conso dont le pendant est la boite (des japonais) mise en évidence par julien 3601/3786.
    On est sous la ligne de cou d’un ETE inversé qui semble battre de l’aile, et sous la médiane d’ANDREWS.
    La MACD n’arrive pas à passer en BUY and HOLD et on frétille sous le zéro en swing.
    Le RSI est coincé dans un long triangle isocèle de 45 jours.
    Par anticipation, on peut entrer baissier, ilôt abandonné en 15′
    signal 3680, confirm 3674
    obj 3646 puis 3616,
    infirmation 3699

  2. Zone 72-66 (correspondant a la base du diamant et zone maintes fois visitée) a enfoncer pour commencer………

  3. J’ai emprunté le graph sur une file amie car j’ai un poil dans la main et qu’il présente le possible diamant évoqué en milieu de semaine dernière….

    • exact Fab, le diamant est intéressant. Ce diamant se faisant en top d’un marché haussier les probabilités sont pour qu’il casse à la baisse… les 3540 seraient alors l’objectif

    • Bien vu ce diamant, en effet de bonnes chances pour que l’on aille sur 3540 semaine prochaine, avant de repartir à la hausse.

  4. Là pour le coup je suis incapable de te répondre, mais c’est vrai que je suis étonné que tu es gardé tes vads pour le week end surtout que vendredi çà avait bien baissé en intraday mais bon les faits te donnent malgré tout raison pour l’instant raison…

    • En effet Fly, j’ai voulu plus la jouer en swing cette fois-ci. un risque supplémentaire que je me suis permis

  5. merci Fly ;-) la question étant : faut-il croire que le top se fera sur 3850 ? dans ce cas, je ferais mieux de lâcher mes vad…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.