Alors où ira le cac 40 en mars 2013 ? Telle est la grande question. Économiquement on serait tenté de dire que les catalyseurs haussiers manquent. Mais comme on a pu le constater ces dernières semaines, même sans cela, le marché arrive à garder le cap. Un cap cependant, bien fragile. Je me souviens avoir fait une analyse au début de l’année démontrant que le plus dur de 2013 arriverait certainement vers avril-mai. Bien entendu c’était une prévision, et les prévisions n’ont souvent que peu d’attrait, car bien souvent inutilisables. Mais le but est bien autre, il s’agit de prévoir pour sortir la tête du guidon et entrevoir la tendance dans son ensemble.
Aujourd’hui donc voici le graphique du cac 40 en données quotidiennes. Pas grand chose ne change. on continue d’évoluer dans un canal plat de 150 points de neutralité parfaite où acheteurs et vendeurs se battent de part et d’autre de la zone pivot 3680-3715 points. A ce stade difficile de savoir qui l’emportera.
La tendance haussière, évoluent dans un biseau ascendant. La figure est encore longue, ce qui rajoute au doute de savoir si le CAC 40 peut encore essayer d’accrocher une dernière jambe de hausse.
J’ai donc reporté l’écart type de la figure en cours, suite à cassure haussière et suite à cassure baissière. Force est de constater que le marché valide également la pertinence de cette boîte de neutralité, puisqu’au point prêt une continuation haussière permettrait d’aller rejoindre la résistance oblique du biseau. Ou à l’inverse, à la baisse, de rejoindre le point de départ de l’embellie haussière, le niveau gappé des 3540 points.
Ces périodes de neutralité sont difficiles pour les investisseurs. Les yoyos ne permettent qu’aux traders de gagner sur un tel marché ou à celles et ceux qui ont la pertinence de choisir les bonnes actions, Thalès, Bouygues ou encore EADS ces derniers jours. Mais pour le reste ce marché neutre, permet aux acheteurs comme aux vendeurs à découvert de gagner.
Ces marchés neutres sont certes les plus durs à trader, mais ce sont aussi les plus importants à suivre. En effet, c’est eux, qui décident soit de poursuivre la tendance haussière, soit de la rompre et d’inverser la tendance.
En soit, la conséquence d’un marché neutre est importante pour ensuite se positionner en suiveur de tendance et éviter d’être contre marché. L’avantage d’un marché neutre, c’est que vendeurs et acheteurs ont raison, la tendance est en doute, il y a autant d’acheteurs que de vendeurs.
Pour un investisseur, le mieux est souvent de rester à l’écart d’une tendance neutre et d’attendre la confirmation du marché de poursuivre la tendance ou de l’inverser pour se positionner au moindre risque.
Certes, donc, ce marché est neutre, mais dans une tendance haussière. malgré les nuages sombres économiques à l’horizon, il ne semble pas encore prêt à plier. Mais je me méfie de la faiblesse des acheteurs, qui semblent s’épuiser à garder le cac 40 sur ces niveaux actuels. La preuve je pense la trouver, sur les indicateurs, rsi et macd qui forment de belles divergences baissières.
Très intéressant également, le graphique du dow jones en données mensuelles. J’apporte énormément d’importance au trend haussier sur le rsi. Dont la cassure validera un changement de tendance…mais ce n’est pas encore le cas.
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
Analyse technique CAC 40: Prévision bourse et CAC pour la séance demain du 14 juin 2017
01 Juin, 2017Analyse technique CAC 40: Prévision bourse pour la séance du 2 juin 2017
31 Mai, 2017Analyse technique CAC 40: Prévision bourse CAC pour le 1er juin 2017
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
1h cac cash, on affine. Le bout du bout!!!
Salut les GRAPH’s, on ne peut pas être là tout le temps (boulot, famille etc…). je prend la file en cours de route.
à la DOW . haussier LT mais baissier CT sous 3723 et baissier MT sous 3736.
En terme de MM, on squeeze M7/M20, conso dont le pendant est la boite (des japonais) mise en évidence par julien 3601/3786.
On est sous la ligne de cou d’un ETE inversé qui semble battre de l’aile, et sous la médiane d’ANDREWS.
La MACD n’arrive pas à passer en BUY and HOLD et on frétille sous le zéro en swing.
Le RSI est coincé dans un long triangle isocèle de 45 jours.
Par anticipation, on peut entrer baissier, ilôt abandonné en 15′
signal 3680, confirm 3674
obj 3646 puis 3616,
infirmation 3699
Mais qu’est-ce qui bloque???
Gros plan
Zone 72-66 (correspondant a la base du diamant et zone maintes fois visitée) a enfoncer pour commencer………
J’ai emprunté le graph sur une file amie car j’ai un poil dans la main et qu’il présente le possible diamant évoqué en milieu de semaine dernière….
exact Fab, le diamant est intéressant. Ce diamant se faisant en top d’un marché haussier les probabilités sont pour qu’il casse à la baisse… les 3540 seraient alors l’objectif
Bien vu ce diamant, en effet de bonnes chances pour que l’on aille sur 3540 semaine prochaine, avant de repartir à la hausse.
vous trouvez ça bull (perf du cac depuis le 1er janvier 2013…1.62%) (en annuel
Samedi gris et froid. Je me lance dans la capture d’écran. Je propose ceci….
Là pour le coup je suis incapable de te répondre, mais c’est vrai que je suis étonné que tu es gardé tes vads pour le week end surtout que vendredi çà avait bien baissé en intraday mais bon les faits te donnent malgré tout raison pour l’instant raison…
En effet Fly, j’ai voulu plus la jouer en swing cette fois-ci. un risque supplémentaire que je me suis permis
merci Fly ;-) la question étant : faut-il croire que le top se fera sur 3850 ? dans ce cas, je ferais mieux de lâcher mes vad…
mince je me suis trompé c’est ici que je voulais poster
le graphique