Menu

Apple : Condamné à devenir le prochain IBM avec l’Iphone 15

La messe annuelle d’Apple est passée. L’Iphone 15 est sortie. Et ce n’est pas une révolution. Ah si. Il y’a l’usb C et un peu de titane pour faire comme les montres de luxe. Vendre un premium pour un poil de légèreté en plus. Evidemment, on nous annonce une fois de plus qu’Apple n’innove plus. Reste dépendant des ventes d’Iphone. Que le protectionnisme Chinois va faire mal. Bref

Apple : Un géant aux pieds d’argile ?

Cela fait des années qu’on annonce la fin d’Apple. Mais cela fait des années que sa capitalisation boursière bat des records. 1000 milliards. 2000 milliards et maintenant 3000 milliards.

Alors peut être que cette fois c’est la bonne. La pomme va tomber et les investisseurs vont comprendre à nouveau la gravité boursière.

Mais il faut aller au-delà car beaucoup de choses ont changé. Et la chute d’Apple n’impacte pas vraiment qu’Apple. Et va bien au-delà des fournisseurs technologiques aussi.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le cas Apple est à dissocier de juste Apple. Explications

Il fût un temps où un leader ne gardait pas sa position dominante plus de quelques années. En effet selon ce graphique on voit qu’a chaque décennie le pool des plus grosses capitalisations boursières valaient moins la décennie suivante. Sauf depuis 2010.

Il serait donc aisé de conclure que la prochaine décennie verra les géants de la tech dont Apple fait partie connaître le même sort.

Au passage on notera que cette dernière décennie, les leaders survivent. La destruction créatrice chère à Schumpeter n’existe plus.

Il faut y voir la même raison qui font que les géants sont toujours plus gros. La dette, les taux bas. Depuis 15 ans on empêche tout le monde de faire faillite. Les gros en perte de vitesse, de rattraper leur retard à coups d’investissements massifs avec de l’argent gratuit.

Bref, il n’y a plus de marché. L’école Autrichienne peut aller se rhabiller.

Mais le marché a changé. Mais est-ce qu’Apple a changé ?

Les géants ces dernières années n’ont pas perdu leur avance par rapport aux challengers. Ils en ont profité pour renforcer leur avance. Ils sont plus grands que jamais.

Nous sommes dans un phénomène où le gagnant remporte toute la mise et ne laisse que des miettes aux autres.

Et cela fait 10 ans que cela dure. On peut blâmer les taux bas et négatifs. On peut se dire que ces boîtes n’ont vraiment aucune concurrence et n’en auront jamais. Que c’est plié.

Les profits sont énormes, la dette n’a rien valu pendant 10 ans permettant d’investir énormément en recherche et dev.

La réalité c’est que le monde est concentré.

Si t’as pas du Apple t’es un looser

De la même manière que la majorité des particuliers ont l’essentiel de leur patrimoine dans ce bien illiquide qui est leur résidence principale. La majorité de l’argent investit sur les marchés, que ce soit via des ETf ou des fonds de placement , est concentré sur une poignée de valeurs.

Le monde n’a jamais eu autant d’argent en circulation, autant de dettes mais aussi autant d’actifs.

Et pourtant tout cet argent est sur les mêmes 100 actions mondiales tout au plus.

Pareto s’en délecterait. Mais on est plus sur du 95/5 de nos jours que sur du 80/20.

La concentration c’est bien jusqu’à ce que cela ne le soit plus

Alors peut être que tout ceci continue quelques années ou éternellement tel un nouveau normal;

Ou peut être que la dernière décennie était l’exception et non la norme.

Auquel cas, les leaders de la prochaine décennie ne seront peut être pas ceux de celle-ci à nouveau. Et tous ces actifs concentrés vont vers une sous performance par rapport à une gestion plus active

Mais c’est un autre débat.

Impossible de dire aujourd’hui si Apple sera l’IBM des années 90 après avoir était celui des années 80.

Moins vendre, faire moins de marge tient un moment. Le marché concentré a du mal a changer d’âne facilement. Les flux du consensus tiennent et sont dans le déni. Voient dans toute baisse une opportunité.

Il faut du temps.

Mais une fois le désintérêt acquis, c’est une lente mais profonde descente aux enfers.

Et là on se dira que le nouveau normal qui aura duré très longtemps grâce aux taux bas des banques centrales. Était en fait, une longue exception.

Portefeuille Graphseo Bourse

Peu de changements. je joue défensif avec un retour aux liquidités en attendant d’y voir plus clair.

J’ai soldé mon short sur BEsi. Je conserve celui sur nvidia. Période d’incertitude où je n’ai pas envie de me surexposer en choisissant un camp plus que l’autre. Le marché saura nous dire quoi faire en temps voulu.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.