Menu

Après la libération | Trading bourse actions 30 avril 2021

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Les résultats des Gafam et pas qu’eux furent énormes et pourtant les marchés semblent nous indiquer qu’ils avaient tout prévu en ne matérialisant pas non plus des hausses dingues. Mais pourtant ces chiffres sont dingues. mais encore une fois le marché avait anticipé et il avait bien anticipé. Mieux que le consensus, les analystes et les experts.

je me souviens d’un temps, à mes débuts. 2009 avait été une année faste alors que les stats économiques étaient pourries et qu’on nous promettait l’hyperinflation et le deuxième effet kiss cool de la crise à chaque coin de rue. Et pourtant le marché est monté en ligne droite pendant plus d’un an pour performer de 80% aux US sur le S&P. Et c’est quand la sortie de crise a été entrevue, que les stats ont commencé à s’améliorer, que les entreprises ont commencé à reprendre confiance, se lancer dans des acquisitions, des remontées de dividendes etc que le marché a justement corrigé de 15%.

C’était tout aussi illogique pour les expert. et aujourd’hui encore je vois que ce rebond post covid est du même acabit.

Et c’est donc maintenant que je m’interroge et que je suis prudent. Quand les résultats énormes des sociétés ne font pas plus monter que cela. Quand la libération, le soulagement et la reprise économique semblent être des certitudes.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Bref, quand le marché semble nous dire qu’il avait tout prévu, tout anticipé et que maintenant, c’est là que ça se corse et qu’il faudra éviter de se faire balader.

Alors bien entendu ce sentiment ne vaut rien niveau timing, et pas grand chose niveau fondamental. Mais ce qui fait la performance d’un trader c’est sa capacité à ne pas perdre ou perdre moins quand le marché baisse. Et cela passe non pas par une anticipation mais par une préparation. (je l’écris pour moi également car sur ce coup j’ai anticipé et c’est mal).

Niveau CAC 40 je mets deux pivots. un sur 6060-6160 points, pivot moyen terme de tendance. et l’autre plus court terme sur 6280 et 6220. Au-dessus c’est haussier point barre avec une réserve donc de sentiment de marché. Sous 6280 on commence à souffler, sous 6220 à parler de consolidation. Mais on ne dégrade pas plus que ça tant qu’on tiendra 6060-6160 points.

Mais c’est bien de la volatilité qu’il faut se méfier surtout si on a pas mal de petites caps qui peuvent rapidement se montrer illiquides ou en manque de contrepartie. là il vaut mieux prévenir que guérir.

analyse cac 40 avec pivot 6280-6220-6160 et après on parlera du reste si on y va

Pour cette raison, sur le portefeuille quitte à peut être louper quelques runs supplémentaires, je profite des volumes acheteurs pour me sortir de petites lignes où j’étais piégé. J’allège au fur et à mesure et cela va me permettre de réduire mon suivi. J’ai également allégé europcar pour sécuriser un bout supplémentaire à +16%. Et j’ai réduit un bout sur biocartis. J’y crois toujours mais cela fait partie des titres qui deviennent rapidement trop illiquide pour en avoir autant que ce que j’en ai et garder une marge de manœuvre. J’ai également acquis une ligne Tencent.

Hier et ce jour j’ai accumulé une position bx4 qui revient à un short sur le luxe pour jouer une reprise de souffle. Et mon short nasdaq. Clairement anticipé mais c’est clairement un biais non moindre risque. Je prends ce genre de risque car même avec la taille de position et l’effet de levier, la perte se limitera à 2% du portefeuille et j’ai le matelas pour. Le ratio gain/risque me semble intéressant mais le timing est le plus important. Et j’aurai pu tirer un poil plus tard donc en attendant que tous les résultats gafam soient passés.

Mais je joue le fait que taux, inflation, impôts, taxes et covid reviendront sur la table des experts pour nous justifier pourquoi ça baisse à la moindre baisse alors que ces éléments étaient aussi là depuis un moment et qu’on a acheté en anticipant les résultats et maintenant on vend les nouvelles. Donc que va t-il nous rester en catalyseurs ? je sèche un peu et donc je préfère prendre un risque mais que je trouve avec un bon ratio gain/risque à ce stade et des repères pour alléger si ça part contre moi assez rapidement.

Voilà c’était long mais c’est important d’expliquer car je sais que cette position va interroger. Il faut se rappeler qu’un mauvais trade n’est jamais très loin du trade de génie. au timing près…et c’est ça qui fait toute la différence.

Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.

Portefeuille Graphseo bourse profil dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.