Avec les taux négatifs, telle une épée de Damoclès, on sent bien que les assureurs n’auront bientôt plus le choix. Supprimer petit à petit la possibilité d’avoir via le fonds en euros, une garantie zéro risque sur 100% de son capital. Cette exception française pourrait donc disparaître. Et quand on connait l’aversion pour le risque des français, cela pourrait faire du bruit. Ou pas, tellement les assureurs pratiquent un changement en douceur. Pourtant, l’assurance vie en euros garantie reste le placement préféré des français qui continuent d’y placer 80% de leur épargne. Dans un monde de taux négatifs, même en n’offrant moins de 3% dorénavant, l’assurance-vie en euros demeure un excellente placement avec une très bonne rentabilité compte tenu du risque presque à zéro.
Mais cela ne pourrait ne pas durer. Les assureurs ne peuvent plus continuer à servir du 3% avec des taux négatifs, ils puisent aujourd’hui dans leurs réserves pour maintenir leur rendement à flots. Mais si les taux restent négatifs trop longuement, ils ne pourront plus faire face et devront trouver d’autres moyens plus risqués d’aller trouver un surplus de performance. Déjà vous avez pu le sentir, votre assureur ou votre banquier ne cessent de vous pousser à inclure dans votre contrat de plus en plus d’unités de compte, plus risqués, via des fonds actions et obligataires d’entreprises. Cela pour aller chercher de la performance.
Mais la réalité est que les assureurs se retrouvent coincés. Si les taux restent négatifs encore longtemps, ils ne pourront plus offrir un rendement positif et donc ne plus retenir leurs épargnants avec l’argument de rapporter plus que le Livret A. Les assureurs doivent donc aller chercher de la performance ailleurs. Et forcément, pour aller chercher plus de performances, ils doivent prendre plus de risques. C’est pour cela que petit à petit votre contrat en euros garanti sans risque, va détenir de plus en plus d’actifs risqués.
Il n’y aura bientôt plus aucun fonds en euros garanti en capital au sens strict du terme sur 100% de votre capital mais nul doute que l’argument commercial va demeurer.
Tout débute actuellement par des restrictions sur vos nouveaux versements ou nouveaux contrats. Beaucoup d’assureurs vous limitent dorénavant à ne pas pouvoir investir plus que 50 à 80% de vos avoirs en fonds garanti en euros, le reste devant nécessairement s’investir sur des fonds actions, immobiliers ou autre, plus risqués par définition.
Le fonds en euros tel que nous le connaissons est donc amené à disparaître. Les assureurs vont donc obliger ce surplus d’épargne à s’investir dans les actions, plus risquées certes, mais cela pourrait être du coup un catalyseur de surplus de demande au marché actions qui souffre en ce moment de catalyseurs économiques.
La loi des vases communicants pourrait donc opérer, et malgré eux, les français devenir plus enclin par force et non par choix, à la prise de risque.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici