Menu

Attention au dicton boursier sell in may and go away

On arrive en mai, et donc le plus grand dicton boursier de tous les temps va sortir sur les tous les sites boursiers: Le fameux sell in may and go away. Statistiquement, le marché boursier baisse entre les mois de mai et d’octobre. Ceci est prouvé en prenant les 30 à 100 dernières années de données des marchés boursiers américains. Maintenant c’est un peu trop annoncé chaque année comme une règle et comme toute règle, il y a des exceptions. on trouve en effet pas mal d’années ou le marché boursier est monté pendant cette période. Cela n’enlève rien au dicton. Il faut tout simplement être prudent sur ce genre de période surtout après la hausse que nous vivons depuis plusieurs mois. Le graphique ci-dessous montre que sur les 20 dernières années on a bien une saisonnalité en bourse. Majoritairement un portefeuille fera de la performance sur les mois de Janvier à avril puis d’octobre à décembre. Par contre le reste du temps entre mai et septembre, la hausse est moins sensible voir la baisse l’emporte. Du coup si on investit toute l’année, on obtient la performance en grise. Ce qui tendrait à prouver qui si on investissait que 6 mois de l’année et qu’on restait hors marché les 6 autres on s’en tirerait pas plus mal niveau performance.

sell in may and go away

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.