Dans le sillage des indices boursiers américains, nous rattrapons la baisse réalisée vendredi. Les émotions sont fortes, la peur également de revivre l’épisode de début mars. Si bien que sans surprise, le bouton vendre est facile à appuyer.
Le CAC 40 a donc ouvert un gap baissier important, en dessous duquel on validation une dégradation de la tendance, on confirme surtout celle déjà engagée jeudi. Pour constater de la force vendeuse, pas de rebond sur l’oblique des 4390 points et il a fallu attendre 4360 pour voir une pause dans l’hémorragie.
Si la dégradation est effective, il n’est pas encore temps de paniquer. On vend la nouvelle des banques centrales et du fait que sans autres catalyseurs, le marché se remet à se concentrer sur la macro et micro surtout.
Graphiquement, le pivot est dans la zone des 4270-4360 points. Au-dessus le CAC peut engager un rebond qui restera technique sous 4480-4500 points.
En effet outre un rebond technique, avant de redevenir positif plus durablement il faudra repasser au-dessus des 4500 points.
On entame donc la phase de neutralisation, digestion comme expliqué dans la vidéo de ce weekend et celle de la semaine passée.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Sous 4270, c’est là que la force vendeuse prendrait le dessus, pour rejoindre la zone des 4150 points. Avant de parler d’une seconde jambe baissière et de paniquer, il y’a donc de la marge. Je penche plus pour une reprise de souffle corrective nécessaire et saine et voir la force de la construction pour juger de la suite.
Je vais donc parler de beaucoup de construction et d’observation à nouveau ces prochains jours.
Au niveau de mes positions, j’ai rien fait, si ce n’est tenter un A/R sur airbus et total raté avant de reprendre la position plus bas avec société générale en prime pour jouer un rebond technique qui pourrait se dessiner dans l’après midi avec les US; mais à ce stade plus rebond technique court terme, je conserve ma couverture short en en attendant de laisser le cac 40 jongler et choisir son camp.
Warren Buffet a fait la grande messe de Berkshire. J’ai relevé 2-3 points qui sont une nouvelle fois mal interprétés et je vais donc d’ici ce soir 18h, vous exposer ma compréhension de ce qui a été vraiment dit.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de L’Académie des Graphs
edit : Pas de prise de risque, j’ai soldé société générale et total avec de petits gains et airbus avec 4% de pv. On va s’en contenter avec un portefeuille en léger gain avec bcp de cash pour un cac à -4%
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici