Sommaire
J’avais déjà publié un article sur les risques d’avoir un immobilier en France dont les prix vont baisser de manière progressive sur les 5 prochaines années. Force est de constater que beaucoup avec les taux au plus bas actuels pensent le contraire. Il est donc temps de radoter. Bien entendu, l’avenir est incertain et nul ne détient la vérité parfaite mais je me dois d’a nouveau avertir sur les prix immobiliers en France. Premièrement car contrairement à ce que la majorité des gens pensent, l’immobilier est un actif financier tout comme une action son prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Beaucoup ont tendance à penser que l’immobilier est un placement sûr. Il est aussi sûr que la bourse. Si si je vous assure. Il faut dire qu’il faut remercier les pros de la com et du marketing qui ont réussi à installer cette croyance dans nos petites têtes. Mais l’immobilier est aussi sûr que la bourse.
L’immobilier c’est comme la bourse, Le risque de baisse est le même
Vous trouverez donc beaucoup de personnes vous dire que les taux sont historiquement bas, que les prix ont déjà baissé, que le gouvernement soutient l’immobilier, ou encore le top du top: on manque de logements en France donc les prix ne peuvent que monter. Et encore mieux, en général la spéciale des parents: à louer on jette l’argent par les fenêtres.
Il faut dire que la grande majorité des Français ont toujours connu un marché immobilier qui monte. Sans compter la hausse exponentielle de ces dix dernières années. Bref, la psychologie étant ce qu’elle est pourquoi voulez vous que les gens pensent que l’immobilier va baisser puisque depuis qu’ils sont actifs ils ne l’ont vu que monter ! Forcément pour eux, il faut acheter le plus vite possible sous peine de payer plus cher chaque année puisque les prix vont monter.
Qui a encore les moyens d’acheter ?
Sauf que ce qui est vraiment important aujourd’hui c’est de voir si le niveau de prix de l’immobilier permet à une majorité d’acheter. La réponse est non. Il faut en effet parler pouvoir d’achat. le pouvoir d’achat immobilier c’est savoir le delta entre salaire et prix immobiliers.
Pour savoir si les prix immobiliers sont chers ou pas il faut vérifier si le niveau de salaire nécessaire à l’acquisition est en ligne avec le niveau de salaire et les prix immobiliers d’ il y a 10 ans. Ce que l’on constate c’est que les salaires n’augmentent plus depuis longtemps en France. Par contre les prix eux ont augmenté de manière exponentielle. Le résultat est qu’il faut que les français s’endettent largement plus pour se payer un même bien.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------L’immobilier en France est une bulle
Cela veut tout simplement dire que si le marché immobilier résiste aujourd’hui en France, ce n’est que parceque les taux sont historiquement bas. Avec ces taux bas, les particuliers peuvent emprunter plus d’argent et rembourser sur de plus longues échéances. C’est la seule raison qui permet encore d’avoir des transactions. Mais cela ne va pas durer. Car les taux vont remonter, et cette remontée va asphyxier le peu de transactions en cours. Les salaires n’augmenteront pas. Les transactions seront au point mort et ça l’industrie de la construction et les agences ne pourront pas y survivre bien longtemps. Il n’y aura d’autre choix que de faire baisser les prix de l’immobilier pour lancer des transactions.
Le marché immobilier est surévalué de 20%
Tout comme dans toute bulle, les premières baisses de prix n’inquiètent pas les investisseurs. Même on pense que c’est un bon coup pour rajouter au pot. Mais dès que la baisse s’amplifie de 5% c’est là que plusieurs milliers de foyers verront le prix de leur immobilier baisser de manière à ce que la revente les mettraient dans une situation financière délicate. Et oui, parcequ’en France pour ne rien arranger la majorité des foyers ont plus de 80% de leur patrimoine investir dans l’immobilier. On est loin de l’adage qui dit de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Le risque est que le patrimoine des français c’est 80% d’immobilier
C’est là que la panique prend le relais. Les gens vont vouloir vendre rapidement pour éviter de trop perdre. Ces ventes vont alimenter la baisse. Et là des personnes qui pouvaient encore résister à la chute des prix ne le pourront plus et vendront de manière panique à leur tour et c’est comme cela qu’une bulle éclate. Effet boule de neige.
L’immobilier et la bourse ne sont pas différents.
Pour moi les prix immobilier sont comme la bulle sur le prix des actions en 2000. La baisse amènera la panique et une forte baisse du marché immobilier en France. il ne peut en être autrement. Je ne vois pas pourquoi la France serait une exception européenne.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici