Les sondages annoncent une victoire haut la main de Biden aux élections US. Biden président c’est bien. Mais c’est surtout de savoir si on a une vague bleue qui va importer pour la suite.
Trump a promis que Biden, élu ce serait un krach boursier. Il n’a peut être pas tort. En même temps, même si Trump gagne, ces prochaines années seront compliquées certainement en terme de rendement sur le marché action. Il sera difficile de s’en tirer sur une stratégie tracker passive. Il faudra être sélectif.
Mais cela c’est pour un autre sujet.
Ce qui se joue actuellement c’est donc plus uen question sur le stimulus. Et donc d’éviter l’incertitude d’une victoire étriquée de part et d’autres qui pousseront les candidats à refuser d’abdiquer et un recomptage qui ne fera que repousser le prochain stimulus.
Au-delà de l’impact court terme sur la bourse de la vcitoire de Trump ou Biden, je pense que l’essentiel est à plus long terme.
A court terme, une victoire de Biden serait favorable au cannabis, énergies renouvelables et infrastructures.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Alors qu’une victoire de Biden serait favorable aux banques et aux pétrolières.
Certainement, un recomptage de voix serait favorable à une hausse du dollar, incertitude menant à la recherche d’un refuge. il faudrait alors être prudent sur les actions.
Mais à plus long terme, tous ces stimulus vont bien réveiller à un moment donné ou à un autre les agences de notations. Sans parler de faillite d’états à cause de leurs dettes. Les notations devraient passer sous perpsectives négatives.
Une résurgence des taux longs également devrait mettre un peu la pression sur un monde qui va avoir terriblement besoin de taux bas pour panser ses palies. Et je ne parle pas seulement des taux bas court termes, ceux gérés par les banques centrales.
A long terme, il y’a de quoi entrevoir de l’inflation et donc une dévaluation du dollar.
La bourse montera, mais l’inflation mangera le rendement. Il faudra être plus que jamais sélectif pour battre l’inflation.
Biden président, les marchés peuvent ne pas aimer. C’est plus de taxes sur les riches, les entreprises, les plus values boursières. Mais ce sera aussi un stimulus, et un camp démocrate qui aura la dépense facile.
Peut importe qui sera président. Si on peut penser à un certain pessimisme court terme du fait d’incertitudes. A long terme, tant que le cash est là, la machine du crédit non grippée, dépenser toujours plus dans un monde de taux bas, c’est toujours une occasion d’être optimiste sur les actions.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici