Bourse 2020 : Quelles actions acheter en bourse et Bilan 2019

Tout le monde semble attendre ce trade. Le CAC 40 est dans l’attentisme. Les investisseurs aussi. Beaucoup sont prudents, voire pessimistes. C’est en général un environnement que le marché adore pour lancer son contre pied.

Au niveau du CAC 40 on reste donc coincé dans la figure en triangle ascendant. Figure haussière dans une tendance haussière. La rupture à la hausse des 6050-6065 pousserait tous les vendeurs qui ont anticipé la fin de la hausse à se racheter et par là même à créer une nouvelle poussée acheteuse en direction des 6100 voire 6150 si le but est d’aller chercher un dernier pic avant une reprise de souffle méritée.

Ou alors, le trade deal va décevoir, mais comme tout le monde anticipe qu’il va décevoir, il va plutôt falloir décortiquer les discours. Déjà des rumeurs hier parlent d’un trade deal 2 mais pas avant les élections. Pour moi l’essentiel c’est que l’on soit dans la désescalade, peu important du quand et du combien. La désescalade permet d’avoir de la visibilité, et de la visibilité, c’est tout ce que ce marché recherche.

Donc 5980 en support, en dessous on parlera de consolidation plus profonde, vers 5940-5950 , qui sera un premier gros morceau de soutien. En dessous on envisagera les 5875 voire 5850. Si on devait aller sur ces niveaux rapidement, cela serait pour moi une bonne opportunité d’achat. Mais on aura l’occasion d’en reparler.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI
Analyse CAC 40
Analyse CAC 40

2020 s’annonce comme 2019. Et je pense donc qu’on a beaucoup à apprendre des leçons du marché.

J’ai donc fait le bilan de mes résultats de trading de 2019 et surtout j’en ai ressorti ce qui pour moi a fait la différence. Le but est donc de continuer à faire plus de ce qui a marché et moins de ce qui n’a pas marché.

Je vous laisse regarder et faire votre propre bilan et introspection. C’est nécessaire voire indispensable de l’écrire pour vous aider à prendre acte.

Au niveau de mes positions. Attention, il y’a du boulot car j’en ai fait des arbitrages.

J’ai quasiment vendu 1/3 du portefeuille hier. Le but protéger, reprendre des liquidités, recentrer le portefeuille pour être plus réactif. Le but final, est de pouvoir retirer une bonne partie des liquidités pour revenir peu ou prou à la taille de portefeuille que j’avais début 2019 afin de sécuriser et repartir sur une taille qui me permettra de rester offensif sur ce portefeuille et donc d’avoir à nouveau une meilleure répartition entre le portefeuille offensif et le portefeuille défensif long terme à nouveau 1/3 et 2/3. Fin 2019 avec la perf, on se rapprochait d’un 50/50.

Donc dans le désordre et comme ça me vient:

J’ai soldé tilray, pas au plus haut mais beau rebond qui compense criteo, mauvaise news de google sur les cookies. J’ai soldé 1/3 de quantum sur 3,8 hier pour sécuriser une partie d’un beau gain, autre beau gain sur imerys, là également sécurisé 1/3 de la ligne, très beau gain également sur genomic vision, sécurisé une partie du gain sur biocartis, maurel et prom, livent, central puerto, x-fab, vedanta.

J’ai sorti une moitié de groupe guillin par précaution et surtout car quand je vais passer au nouveau capital, cette ligne aurait été surdimensionné dans le portefeuille. J’ai également vendu en perte de 5% bastide le confort, j’y reviendrai si on passe les 39 pour de bon.

Hier j’ai accumulé poxel sur sa correction. J’avais également racheté ma vad sur STm hier, comme j’avais pas mal allégé, plus besoin de protection et j’ai finalement reprise ce matin, au cas où. j’aime bien car je peux être réactif dessus et ça me permet de me dire que mon cash sert à quelque chose pour partie. J’ai pris ce matin du SMCP

ouf

Mon but est de continuer à gérer les lignes et puis quand j’aurai mieux structuré le portefeuille, faire le retrait de peu ou prou 30% de ce que j’ai actuellement. Cela me permettra de pouvoir rester bien offensif pour jouer l’euphorie des marchés, ou patienter et accumuler dans une reprise de souffle qui précédera l’euphorie. Tout un programme.

Toutes les positions sont analysées et partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

edit : j’ai un ordre à seuil sur 2crsi qui est passé sur le top départ mais qui n’est jamais apparu sur mon compte, resté buggé “en cours”. Finalement rentré dans l’ordre mais cela m’a empêché de pouvoir gérer la ligne, d’accumuler et surtout de prendre quelques profits. on verra demain pour accumuler éventuellement. J’ai également acquis une ligne spéculative sur spineguard pour 1,5% du portefeuille et vendu la ligne que j’avais accumulé hier sur Poxel pour 12% de gains sur cette ligne, +84% au global. Vente livent pour 18% de gains

Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif
Portefeuille crsi qui Graphseo Bourse Trading Offensif

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Christian SIMON dit :

    Salut Julien,
    J’avais aussi Tilray en portefeuille. J’ai choisi de conserver la position avec un stop à 20 $. Je pense qu’il y a encore du potentiel.

  • Yohann dit :

    Bonjour Julien,

    Pourquoi avoir pris du SMCP ? Graphiquement parlant, je ne vois pas de point d’entrée. J’imagine que ça doit être plus du fondamental et jouer la recovery ?

    Merci et bonne journée.

  • pascal dit :

    Bravo Julien, pour ton achat sur poxel hier, il faut bien prendre en compte que le plus dur pour une bio c’est de réussir à valider une phase 3, c’est chose faite avec l’imiglimine au japon. Je garde aussi malgré les secousses.

    • Julien Flot dit :

      En effet, mais j’ai revendue cette ligne aujourd’hui, je reste actif même si j’apprécie le dossier

  • Ben dit :

    Salut Julien.
    Avant de faire le bilan, THE anecdote pour 2019 sur Poxel. En début d année trop grosse taille de position du coup pas serein. Comme on part 11 jours je ne pourrai pas suivre avec décalage horaire et la famille, je suis assis dans l avion et je vends “fièrement” avec PV de 6%…. à 6,05€… On connaît la suite. Après j ai plus osé entrer vu la hausse exponentielle… mais content car plein de leçons à tirer.

    • Julien Flot dit :

      Merci du retour Ben. Une solution peut être d’alléger en effet pour faire baissser la pression émotionnelle d’abord. mais l’important est de sauvegarder le capital en premier lieu. si on arrive à faire cela, le reste viendra

  • Marc dit :

    Oui critéo m’a fait du mal aussi hier …

    • Julien Flot dit :

      News un peu qui sort du placard de la part de google, important d’avoir des stops sur ces valeurs , surtout quand elles sont encore en tendance baissière

  • >