Menu

Bourse : A quelle sauce les œufs seront-ils cassés

Je me souviens encore les prévisions des analystes de début 2023. Les choses étaient simples. Baisse les six premiers mois de l’année pour cause de craintes sur l’économie puis hausse les 6 derniers sur base de pivot de la fed et baisse des taux.

La réalité fût inverse

Avec une belle hausse ce début d’année et même sur la Tech. Au final le soft landing a pris le dessus, ainsi que le marché a anticipé le pivot. On en avait parlé, il y’a plusieurs pivots, et celui qui fait monter le plus la bourse n’est pas celui de la baisse effective des taux, mais de l’arrivée à leur pic.

La bourse a compris qu’avant la récession, il y’avait une phase de fin de cycle où l’économie résiliente peut durer plus qu’on ne le croit. Car je n’ai eu de cesse de me battre contre les gourous sur cela, mais les entreprises et les ménages sont entrés dans cette « crise » en meilleure santé que toutes les précédentes; Donc cela met plus de temps pour que l’on se retrouve dans une dégradation éco.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

De là à dire que les 6 derniers mois de l’année seront plus compliqués à appréhender, il n’y a qu’un pas.

Je n’ai qu’une certitude, c’est que cette année encore plus que les précédentes le célèbre dicton : sell in may and go away, va être repris en cœur par tous les gourous qui ont loupé 30 % de hausse mais se gargariseront d’avoir eu raison de dire que le marché ne pouvait que rebaisser.

Apres avoir usé le soleil sur la macro économie, je pense que le marché va se reconcentrer sur les résultats des entreprises. Même si ce premier trimestre devrait démontrer encore des résultats forts grâce à la montée des prix et donc des marges. Je pense que l’on devrait se projeter peu à peu sur le fait que maintenant le consommateur n’a plus les moyens de payer ces hausses, et que les faux pricing power vont disparaître et avec eux voir les résultats se réduire.

En soit, c’est pas plus mal, car cela va permettre d’accélérer la décrue de l’inflation. C’est le but recherché. Car jusqu’à présent cette baisse de l’inflation est tributaire de la baisse des matières premières, et on devrait rapidement valider avoir trouvé un socle même si récession. Ce sont donc les autres membres de l’équation, le consommateur, les services, qui doivent donc maintenant désinflater pour prendre le relais et cela ne peut venir que d’une dégradation éco.

Le comble c’est que c’est lorsque l’inflation baissera vraiment et pas que pour la baisse du pétrole que les problèmes vont arriver.

C’est maintenant que les banques centrales rentrent dans la période où historiquement elles font l’erreur de laisser leurs taux à des niveaux élevés trop longtemps, malgré la baisse de l’inflation, ce qui fait que les conditions sont moins accommodantes et toujours aux restrictions financières.

A noter qu’il faut bien différencier la politique de taux des banques centrales de leur capacité de jouer sur le Quantitative tightening. Les deux politiques vont être différenciées.

Et avec de nombreux refinancements en 2024-2025, y’a fort à parier que les banques centrales devront tenir un double discours entre garder des taux assez hauts par rapport aux conditions de marché pour gérer cette dette en conservant un peu d’inflation et ne tuant pas l’économie et donc en déversant des liquidités pour éviter le credit crunch, et on rappellera ce n’est pas du QE dans le sens d’achat d’obligations du trésor.

En gros on va faire le choix de lisser les problèmes dans le temps. Pas le choix surtout.

C’est dans un monde où l’argent ne coule plus à flots, qu’on ne peut se permettre d’acheter n’importe quoi et d’avoir de tout. L’heure des choix va revenir sur le devant de la scène et donc de la surperformance de stratégies plus actives que passives.

Mais inutile de chercher les oeufs. Je vous ai fait une synthèse comme chaque weekend ci-dessous

Et en version podcast

Portefeuille Graphseo bourse

Profit warning de soitec qui démontre que l’électronique grand public et donc les boîtes de semi conducteurs qui en ont un large éventail de leur CA vont commencer à tirer la langue avant les autres. Cela me conforte dans l’idée du short BE semi. Mais cela reste des tendances haussières donc ça prendra du temps.

Sinon je continue une approche mixte, avec des achats et des ventes pour faire tourner et garder un portefeuille qui puisse encaisser à minima et conserver la perf en attendant que je retrouve un peu de routine.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.