Menu

Pour gagner en bourse méfiez-vous des experts de la finance

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Alors que le CAC 40 est en hausse de plus de 20% depuis décembre 2014. Alors que la plupart des grandes capitalisations comme Peugeot, Renault, St micro electronics, Safran, Airbus et bien d’autres sont sur des hausses de plus de 50% sur les trois derniers mois (du jamais vu depuis…1999….) Les analystes financiers, les gourous de la finance, les experts du conseil, eux, commencent à peine à relever leurs prévisions et leurs recommandations. Alors que le marché atteint des niveaux élevés, de surachat, d’euphorie, voilà maintenant que les experts crient tour à tour à la moindre seconde de parole sur BFM ou Bloomberg comme quoi il serait criminel de ne pas investir en bourse maintenant. J’aurai aimé enregistrer ces mêmes experts en 2000, 2007, 2009 et surtout l’été 2012. Ces mêmes experts qui deviennent positifs et recommandent aux particuliers d’acheter des actions, une fois que le marché a fait l’essentiel de sa hausse ce qui est encore le cas cette fois-ci. Ces mêmes experts qui recommandent la prudence et d’être hors marché ou peu investi depuis l’été 2012 alors qu’ils recommandaient l’achat à bon compte à l’été 2008 en expliquant que l’essentiel de la baisse était derrière nous. Tout ça pour vous dire, qu’en bourse il n’y a pas d’experts. Les analystes financiers recommandent toujours l’achat ou la vente avec 6 mois de retard. Il est donc toujours, à court terme dangereux de les suivre et toujours mieux de se faire sa propre idée sur les actions à acheter en bourse.

Vous pouvez même si vous n’avez pas beaucoup de temps devenir capable de sélectionner vous même les actions à acheter et surtout quand les acheter. Le timing en bourse est important, que dis-je, primordial, même si vous êtes long terme. Encore, pas plus tard que hier un expert recommandait l’achat d’une action ayant déjà gagnée sur les deux derniers mois 60%. Certes cela ne veut pas dire qu’elle ne va pas plus grimper, mais il serait plus important de dire qu’il recommande l’achat sur repli sur de tels niveaux de prix, ce serait en tout cas plus honnête pour les petits porteurs.

Sans devenir parano, je suis toujours impressionné de voir que les recommandations à l’achat des experts germent toujours sur un point haut du marché. Comme si les gros avaient besoin, pour solder leurs actions au plus haut, d’ameuter quelques petits porteurs… Ne cédons pas à ces théories du complot mais ce retard dans les changements de recommandation est incompréhensible. Dans le monde boursier je ne comprends pas comment les experts ne peuvent pas être plus réactifs alors que l’environnement change si vite et si souvent.

gourou

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Toujours est-il que les experts économiques et financiers ont toujours 6 mois de retard. Regardez, il y a 6 mois, pas un, était positif sur la croissance économique en zone euro alors qu’ils le sont maintenant en majorité sur fond de baisse de l’euro et du pétrole. On trouvera d’ailleurs intéressant que toutes les recommandations positives qui émergent maintenant sont uniquement basée sur la baisse de l’euro et non une augmentation du chiffre d’affaires. Moralité, toutes ces recommandations à l’achat ne restent valables que si l’euro reste durablement bas…une hypothèse bien volatile… Les experts en bourse n’existent pas car nul ne peut savoir de quoi demain sera fait. Chacun peut faire des hypothèses, avoir des certitudes mais la réalité est que même lorsqu’un a raison et anticipe correctement le prochain mouvement, la fois d’après il en est incapable.

La conclusion est qu’il vous faut éviter de suivre les recommandations des experts financiers, qui sont toujours en retard et vous feront prendre des risques supplémentaires. Et si une fois, un expert a raison, n’en faîtes pas un gourou à suivre à tout prix pour autant. C’est sur une succession de succès et de bonnes anticipations que l’on reconnait un vrai expert, un que l’on peut suivre. Ceux qui font un bon coup et ne sont pas réguliers, ne sont que des individus qui ont profité, par chance, sans jamais l’avouer ou se l’avouer, de circonstances favorables.

Alors écoutez les avis de chacun mais ne les suivez jamais sans vous être fait, tout d’abord, votre propre idée. Il faut que chacune de vos décisions d’investissement soit basée sur votre stratégie.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.