Menu

Bourse : Double peine pour le CAC 40 et plus encore

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Une nouvelle semaine boursière s’ouvre. Rien de neuf fondamentalement. Toujours les mêmes craintes. Mais c’est quand les sujets font consensus qu’on n’est jamais loin de prendre la tangente sur les marchés. Alors après s’être inquiété pendant des mois de l’inflation et de la remontée des taux voilà que l’on se préoccupe de plus en plus de la décroissance et de la récession qui pourrait pointer le bout de son nez avec la capacité des entreprises de maintenir leurs marges dans un environnement où la hausse des prix va de moins en moins passer pour certaines.

Pensée Bourse

Alors on a peur pour cette croissance et cela impacte donc les matières premières et les cycliques commencent à proratiser correctement. Les valeurs non cycliques, défensives donc actent leur résilience.

Il ne faut pas oublier également comme on en parle que certaines valeurs technologiques malgré la hausse des taux vont rester intéressantes pour le marché dans leur capacité à conserver une croissance sup à l’inflation et à la croissance de PIb et tout cela avec visibilité et sans dettes. En gros, le marché va continuer de faire de la rotation même si on le voit, on assite à de gros retraits.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’euro et en train de sombrer alors que du côté de la BCE on sent également qu’on va nous remonter les taux en mode panique mais la marge est bien plus fine qu’aux USA.

Maintenant que tout fait consensus, cela sera intéressant de voir les taux se stabiliser , je parle des taux longs sur le fait qu’on va commencer à jouer la décroissance et le fait que la FED ne pourra pas mener à bien tous ses resserrages de taux annoncés sous peine de plomber encore plus la décroissance qui arrive. Tout cela n’empêchera pas le ton toujours hawkish et donc la remontée de 0,5% en mai et certainement à la réunion suivante aussi. mais el marché peu à peu devrait commencer à pricer plutôt la décroissance que la peur que l’inflation poursuive sa hausse.

D’ailleurs le lock down en Chine va également dans ce sens, même si on nous resservira aussi l’inflation liée aux pénuries. Mais en attendant, cela impact les Mp et le luxe.

ah oui et s’il fallait le dire: on valide bien le non évènement de l’élection présidentielle. On regarde le troisième tour surtout car une cohabitation reste possible et donc encore 5 ans pour rien mais donc pas de quoi en toucher une sans faire bouger l’autre à mon sens à la bourse…

Double peine donc pour le CAC 40

Et sur la techno, je dirai qu’il manque la capitulation et qu’après on devrait commencer à jouer le fait que décroissance, peut à court terme calmer le jeu sur les taux longs et faire revenir des flux sur les grosses cylindrées qui gardent de la visibilité sur leur croissance.

Un inter cycle donc en somme. Et c’est toujours quand tout parait évident sur l’inflation et els taux, que le marché peu à peu se met à jouer la suite.

Citation Bourse

Le Graphique ne ment presque jamais. Un peu de bons sens et d’expérience que l’on nomment à tort intuition permettent de savoir quand il se trompe.

Vidéo Bourse

C’est en somme la vue d’ensemble macro que j’ai tenté de donner ce weekend pour que chacun évite de paniquer au jour le jour et prenne le recul nécessaire à des décisions rationnelles.

Comment investir quand la bourse va mal

Analyse CAC 40

On valide la faiblesse de vendredi en repassant sous les 6520 avec un gap baissier; On travaille le support des 6400-6420 mais il est fragile et je doute qu’il résiste. On devrait donc refermer le gap des 6380 et en dessous les vendeurs prendraient la main pour aller chercher la zone des 6100-6200 qui me parait importante à moyen terme.

Je pense que l’on continuera de construire en zig zag dans une figure plus large en biseau donc , déjà présentée. La question reste la vitesse où cela va se faire.

Ce qui est sûr, c’est que pas de raisons de prendre de risque sous les 6520-6600 à mon sens. Toujours de l’hypersélectivité et on peut tenter des rebonds sur des prorata sur valeurs haussières donc energie/MP/Armement et fond de portefeuille non cycliques(distribution, telecom ect). le rebond sépculatif sur la tech mais j’aimerai une petite capitulation avec mèche basse avant, on semble pas loin.

Analyse technique cac 40
Analyse technique cac 40

Portefeuille Graphseo Bourse

Ce matin j’ai pris un short sur Rheinmetal pour jouer une consolidation. Il y’a les résultats et un dividende en mai, donc je doute que les gros lâchent la bête comme ça. C’est plus donc pour jouer une conso éclair qui a peut être déjà eu lieu ce matin sans que je sois réactif.

J’ai également profité de la résilience d’atos pour accumuler la ligne.

Le portefeuille résiste bien. Mais c’est sans compter que c’est aux US ou cela se passe et que je devrais encore y souffrir.

je compte solder le restant d’ubisoft aujourd’hui avant les résultats d’activision. J’y reviendrai mais je vais continuer de prendre ce qu’il y’a à prendre et un bon profit ne fait pas de mal en ce moment.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

Nouvelle version du site Graphseo

Le site fonctionne sur une nouvelle version. Normalement, plus agréable à lire, plus rapide et tout simplement un peu plus 2022 que 2010. Mais vous êtes juges. Donc à vous de me dire en commentaire comment vous trouvez cette nouvelle version et si certaines choses sont à changer pour encore plus de lisibilité selon vous.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.