Le plafond de la dette US sera résolu. La récession ne sera peut être pas. L’inflation continue de baisser. Les banques sont solides. L’immobilier ne craque pas. La FED va arrêter de monter ses taux. Les résultats des entreprises tiennent le choc.
Le marché est en train de confirmer gravir une à une toutes les craintes que l’on pouvait avoir.
Et si les emmerdes en bourse commençaient maintenant ?
Je pars du principe que cet été devrait nous offrir une transition vers la décision qui sera prise fin d’année.
Cela nous permettra de pouvoir trancher entre une bourse qui pense (et elle a souvent raison) que le pire est derrière et que la FED piégée, n’aura d’autres choix que de baisser ses taux, faire du QE et donc laisser filer l’inflation pour lisser la dette dans le temps. Dans ces conditions les actions demeurent une protection, surtout celles avec du pricing power, la value cyclique reprend du poil de la bête ainsi que la diversification hors US.
Ou le pire reste à venir. La FED va maintenir ses taux trop élevés trop longtemps et casser un peu plus l’économie. La résilience actuelle que les marchés ont anticipé depuis le début de l’année n’est qu’un sous cycle dans une vague de dégradation qui sera croissante au fur et à mesure où l’on tend vers la fin d’année.
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
Un investisseur doit prévoir sans anticiper
Notre rôle en tant qu’investisseur est de faire ce que je viens de faire. Avoir conscience du champ des possibles mais attendre que le marché choisisse. Et savoir qu’il y’a des périodes où le marché va se chercher avant de décider. Des périodes, où il convient de plus observer et préparer ses plans.
Savoir que le marché n’est pas obligé de choisir entre deux scénarios mais peut bien jouer les deux. L’un après l’autre.
Ces prochaines semaines devraient marquer une pause dans la tendance actuelle pour justement nous permettre d’entrer dans cette phase de transition qui sera importante pour entrevoir la tendance que le marché voudra privilégier pour fin 2023 début 2024.
Analyse CAC 40
En attendant c’est haussier point barre. A la faveur des US, le cac 40 retrouve de la force avec un gap haussier qui permet de repasser au dessus des 7450. Tant qu’on est au-dessus, on reste positif sur la volonté d’aller tester les 7500 qu’il faudra franchir pour parler de relance haussière vers les plus hauts.
Ce qui est intéressant c’est que si on se détache du cac 40, qui envie une vue tronquée et biaisée, on remarque le marché joue à plein de rattrapage sur les secteurs et valeurs plus délaissées ces derniers mois ou plus erratiques.
Portefeuille Graphseo Bourse
RAS, je tente de suivre le mouvement. Je n’ai pas les meilleurs chevaux. Hier j’ai profité pour sécuriser un peu plus ma plus value sur Stoneco avant les résultats. Et prendre du paypal pour jouer un rebond en jouant peut être une volonté de rattrapage sur hausse du marché.
Bon c’est rarement une bonne idée de prendre un cheval faible pour jouer la hausse des marchés mais faute de temps et de suivi ces derniers temps, c’est tout ce que j’avais sous la main en valeur dont je connais un peu les niveaux.
amicalement
Julien
Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.
Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.