Conséquences et impact du Quantitative easing

Tout comme déjà plus de 10 000 personnes, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies exclusives pour devenir rapidement meilleur ! En bonus, recevez la liste des actions à acheter chaque weekend.

Cliquez-ici pour télécharger gratuitement tout ce dont vous avez besoin pour réussir en bourse

Je suis déjà revenu à maintes reprises sur le fait que le quantitative easing est un non évènement pour l’économie en général. Le Quantitative easing est aux conséquences nulles pour la simple et bonne raison que son mécanisme de transmission des réserves fédérales est inefficace. L’idée est ancrée depuis quelques années. Mais cela commence à faire son chemin dans la tête de nombreux économistes dorénavant qui s’interrogent de plus en plus sur l’impact réel sur l’économie du QE alors même que les investisseurs semblent attendre en disant Amen au sauveur QE3. Il se pourrait que même si le QE3 advient, il déçoive quelques espoirs.

Pourquoi le Quantitative easing a zero impact positif sur l’économie.

Je vais tenter d’être clair et concis car au final les raisons pour lesquelles le quantitative easing prouve son inefficacité sont assez simples. Tout d’abord il faut définir le quantitative easing comme une politique monétaire classique. Ce n’est qu’un nouvel outil que l’on utilise pour soutenir l’économie comme les banques centrales et gouvernements le font depuis le 18 ème siècle, voir même avant le capitalisme.

Une politique monétaire c’est altérer le niveau de masse monétaire dans le système bancaire et altérer la demande de crédit. Rien de plus, rien de moins. On modifie les paramètres définis par le marché, pour les manier et ainsi obtenir un effet économique.

Le problème avec le quantitative easing, c’est qu’il diffère de cette définition de politique monétaire dans le sens où la FED altère la demande de crédit en baissant ses taux d’intérêts, ils manipulent les prix via ces taux d’intérêts. Via une politique monétaire normale, la FED définie donc les prix des prêts en définissant donc un prix pour ces prêts.Mais avec le QE, ceci n’est plus vrai.

Via le QE, la FED n’a pas définie les prix des prêts mais les quantités. Si vous reprenez les discours, la FED rachète tour à tour pour tant de milliards de dollars de bons du trésor américain. L’effet sur les banques, c’est que celles-ci vendent leurs bons du trésor en échange de réserves fédérales. Les taux d’intérêts ne sont pas altérés tant que cela, et le secteur privé ne sort pas la tête de l’eau de son endettement.

Le quantitative easing ne permet pas de réduire l’endettement. il permet juste de faire un basculement d’actifs qui n’altèrent pas le bilan financier net du secteur privé. Le QE, n’aide donc en aucun cas les entreprises, mais il évite aux banques de faire faillite.

Le quantitative easing ne permet donc pas de faciliter les prêts des entreprises à des taux plus bas, ce qui permettrait de réduire l’endettement de celles-ci. Le QE ne permet donc pas aux conditions de crédit d’être plus attractives pour les entreprises ni pour les consommateurs. De ce fait le QE n’aide en aucun cas la relance économique.

Au final le QE ne fait pas grand chose pour l’économie réelle, et c’est pour cela que c’est un non évènement économique qui ne mérite pas tout cet abattage médiatique de désinformation.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis - Laissez un commentaire:

tout recevoir header