Bourse : Guerre Ukraine, Inflation, Taux (la partie de poker menteur commence)

Alors que le cessez le feu traine. Le marché commence à regarder les stats eco qui tombent. PIB, inflation et perspectives de croissance coupées en deux en Europe. Ce n’est pas rien et l’hypothèse de travail exposée avant mais accélérée pendant la guerre.

Pensée Bourse

Evidemment tout le monde ne parle plus que de l’inversion de la courbe des taux.

Et on est jamais loin également de la panique du krach obligataire que j’ai tenté d’expliquer et bien plus encore dans la dernière vidéo. Et voilà qu’après avoir joué le soulagement en revenant sur els valeurs de croissance, on revient aussi vite sur les matières premières et els valeurs défensives. Mais il va falloir s’habituer certainement encore à ce type de rotation ces prochaines semaines en mode réactif. D’autant que peu à peu, on devrait avoir des profit warning émanant des sociétés qui ne pourront surtout en Europe pas conserver leurs niveaux de marge. Les résultats du premier trimestre seront surement l’occasion de faire attention aux discours de perspectives des PDG plus qu’aux résultats.

Vidéo Bourse

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Analyse CAC 40

Du côté des indices, on entame une digestion. Reste à savoir si elle sera difficile. A ce stade on consolide. Il faut à mon sens tenir 6666 max 6630. Au-dessus c’est une construction saine, qui permet de rester positif sur une éventuelle jambe haussière sur signature réelle d’un cessez le feu par exemple. Faudra se méfier ensuite car cette news est largement dans les cours outre un effet soulagement court terme de plus et post guerre le marché n’aura d’autres choix que de ne regarder que la macro et y’a pas de quoi se pavaner.

En dessous des 6666-6630, ce ne sera pas la fin des haricots, mais on aura une digestion plus lourde avec la zone des 6420 en objectif et à conserver si on ne veut pas remettre en cause le mouvement actuel. On aura l’occasion d’en reparler et en ce moment on avise séance après séance dorénavant.

Portefeuille Graphseo Bourse

J’ai globalement reperdu ce que j’avais gagné en début de semaine en jouant une poussée supplémentaire faute de réactivité et occupé malheureusement à quelques pb perso où quelques choix difficiles ont du être fait.

J’ai allégé et vendu S30 entre hier et ce jour. Faux départ et donc pru trop haut, même si la config reste ok, il s’agit avant tout d’éviter de s’enfermer avec une ligne trop grosse si la conso se poursuit. Même idée pour l’allègement sur GLPG. J’ai accu seulement Sticht aux US en mode spécu; Et j’ai très mal géré ma ligne short Nasdaq que j’avais accumulée hier et puis vendu à zero faute de gros signal. En même temps cela reste anticipé et on voit le marché qui souffle certes mais ne lâche pas d’où le fait que je garde encore une exposition à l’achat à ce stade. Mais clairement on rentre dans des niveaux pivots et il faudra aviser en fonction sachant que cela peut redevenir volatil sans pour autant changer la donne à moyen terme.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire