Menu

Bourse / La chose la plus dangereuse à venir

Il y’a un point fondamental en bourse. Comprendre que l’on est biaisé. Et l’accepter.

Depuis que j’ai 20 ans je rencontre des gens qui me disent que c’était mieux avant. Eux- mêmes ont rencontré des gens qui leur disaient que c’était mieux avant.

On croit que ce qui a marché pour les autres marchera pour nous et continuera de marcher pour les autres.

J’ai vécu toute ma vie où on m’a dit. Il faut investir et acheter de l’immobilier.

Et on ne peut pas jeter la pierre. Les gens pensent qu’une tendance dure éternellement.

Surtout quand celle-ci s’étire sur plusieurs générations.

Mais plus une tendance est forte dans le passé récent -ici 15 ans, plus on se biaisera à projeter que cela va se poursuivre.

Mais rien n’est éternel.

En bourse.

En 1950 si vous n’aviez pas des nifty fifty vous étiez un looser

En 1970 il fallait avoir de l’énergie

En 1975 des small caps ou des minieres

En 1980 de la tech

En 1990 de la tech

En 2000 des banques, des minières, des industriels

En 2010 de la biotech, de la santé et de la tech

Et en 2020 de la tech encore, mais aussi un retour des banques, des industriels, des minières, de l’énergie. L’avenir le dira, mais tout se repondère.

Et si on prend du recul.

En 1950 il fallait des US.

En 1960 de l’Europe

En 1970-80 du Japon

En 1990 des US

En 2000 de l’EU et Emergents

En 2010 des US et que des US

Et depuis 2020 toujours des Us mais avec un poil de repondération vers le reste, Japon, EU, et on verra pour les émergents peut être dans la seconde moitié de la décennie.

Bref, tout cela pour vous dire que les grandes tendances durent des années voire des décennies.

Aujourd’hui tout le monde ne jure que par la tech et les US. Et vous explique que c’est là qu’il faut investir.

Forcément c’est là où il fallait investir cette dernière décennie. Le biais est donc là.

Sans dire que c’est la fin. Vous pouvez toujours vous dire qu’un secteur qui est sûr de performer ces prochaines années sur la base du fait qu’il a déjà bien performé par le passé, délivrera au mieux une performance moindre qu’anticipée.

Dans la vie d’un investisseur certaines tendances peuvent donner l’impression d’être éternelle.

Mais toutes, ne durent qu’un temps.

Un investisseur se doit de rester agile et ouvert.

La performance provient de la capacité de savoir retourner sa veste rapidement. Et donc d’être peut attaché à des biais du style : Cette tendance est exceptionnelle et dure depuis longtemps, cela ne peut que continuer.

La performance vient du fait de réduire ses biais au maximum.

Et d’éviter d’anticiper.

Car si les tendances ne durent éternellement, leur retournement se fait toujours plus tard que ce que vous croyez.

Pour revenir à l’exemple sur l’immobilier. Cela vaut certainement un article spécifique. Si on peut fortement penser que la rentabilité future de l’immobilier n’aura rien à voir avec le passé, il est difficile encore d’imaginer une chute de l’immobilier sur la seule base de la démographie.

Plus une tendance est longue, et plus son retournement se fait par étapes et dans le temps.

Parfois certaines tendances ne sont pas jouables à l’échelle d’une vie. Je pense à la dédollarisation. Même si on a raison, il faut tellement de temps avant d’en récolter les fruits que cela ne vaut pas la peine.

Je préfère me concentrer sur des tendances moyen terme de quelques années dans mes investissements.

Plus on fait des paris sur des méga tendances, et plus on ne prend pas le risque de se tromper non, mais d’avoir raison trop tôt.

Et ça, en bourse, c’est perdre.

Portefeuille Graphseo Bourse

Je ne sais pas si c’est l’effet WSB, roaring kitty et Reddit, mais l’annonce de Biden qui était pourtant connue sur l’augmentation des droits de douance sur panneaux solaire, batteries et compagnie a fonctionnée en deux temps sur des titres comme Sunpower, Plug et Stem et bien d’autres du secteur.

j’ai pu en profiter en encaissant un +55% sur Plug. J’ai pris du stemp pour jouer là aussi un coup. Et en profitant de la réussite que j’ai en ce moment.

J’ai vendu une moitié de CGG pour encaisser +26% sur CGG.

Et j suis en train de redimensionner le secteur Pétrol en accumulant Vaalco. Le secteur engrain m’interesse aussi; SDF, mais aussi OCi pour les Européens est pas mal.

Pour les amateurs de petites caps, Egide a une belle config.

Et un jour son prince viendra pour Innate pharma.

j’essaye globalement de prendre mes profits et de faire tourner le portefeuille actuellement. Je pense qu’une conso serait saine et permettrait de continuer de pousser à la rotation.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.