Pas de grandes surprises, le mal est fait et les investisseurs restent prudents en ce premier jour de bourse de la semaine. La semaine sera chargée, sans doute pivot avec les résultats importants de valeurs techs à venir et surtout la réunion de la FED.
En attendant, pour moi on valide la contamination dont on a pu parler, mis à part quelques exceptions, même les valeurs robustes de ces derniers temps lâchent du leste. Il y’a tout de même quelques bonnes défenses dans le secteur des telecom et de l’auto. En gros ce qui est vraiment pas cher avec du rendement
En gros en attendant la FED, mis à part du rebond technique, il ne faut pas s’attendre à un gros engouement. Les investisseurs attendront surement d’en savoir plus et vont temporiser.
Pensée bourse du jour
Concernant cette réunion de la FEd, il faudra éviter le côté vague. le marché n’aime pas le manque de visibilité et il faudra que la FED soit donc claire, très claire dans son discours et son calendrier. De là, on pourra avoir un rebond plus fort sur la base du faite que remontée des taux ou pas cette année, les banques centrales vont rester accommodantes.
Je pense que 2018 a du servir de leçon ou alors je me plante, on verra.
Voici globalement mon résumé de la situation
Vidéo bourse du jour
CE qu’il ne fallait pas louper en bourse cette semaine
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/9RRXqLgRN_Y
Analyse cac 40
Le cac 40 qui avait bien résisté jusqu’alors, a donc droit à la contamination. La faiblesse se valide sous les 7050. Il n’en demeure pas moins que la tendance de fond reste haussière et que l’on va retrouver une grande zone de soutiens autour des 6900 points.
Mais mis à part des rebonds, sous 7050, il va falloir s’attendre à du zig zag et surtout de la temporisation au fur et à mesure que l’on se rapproche de la FED
Portefeuille Graphseo
J’ai enfin coupé Clover. Une belle baffe, méritée. J’ai repris quelques positions pour faire du rebonds technique vendredi et grapiller quelques points, puis j’ai soldé avant de reprendre un poil plus bas mais la clôture a continué de dévisser. J’ai quelques accumulations de prévues si le nasdaq va chercher un peu plus bas pour jouer la temporisation et le rebond technique ensuite post fed. Pour autant, je pense que le mal est fait et qu’il faut rester en mode prendre ce qu’il y’a à prendre sur les rebonds de la tech en attendant d’avoir des constructions plus matures.
J’ai également accumulé Atos et pris une ligne Arcelor ce matin, soldé 2/3 de quantum qui décidemment n’arrive pas à breaker et 3 séances plus tard break par le bas. J’ai également Esker en visu, pas touché pour 50 cents ce matin.
Je ne me précipite pas, l’année est longue et valide ce qu’on lui promettait , de la volatilité.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de L’Académie.
amicalement
Julien
Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Lundi noir 😱