Menu

Bourse : Le danger de l’illusion des indices en requiem

Comme on avait pu en parler, il suffira d’une baisse de 1% du CAC 40 pour donner un goût amer de panique. Nous sommes à -0,4% sur le CAC et pourtant quand on regarde son portefeuille on crie misère. La faute à l’illusion des indices qui n’a cessé de grossir ces derniers mois et dans ce bouquet final sur les titres momentum et qui continuent de maintenir les indices en haut alors que bcp de titres ont déjà bien dégradés.

Mais j’ai déjà assez abordé le sujet avec ses avantages et inconvénients à prendre en compte pour l’investisseur tout au long de cette semaine car cela sera un fait intéressant je pense pour 2022 qui permettra d’expliquer bcp de choses.

En attendant, il faut bien souffler un peu et cela ne remet en rien la tendance haussière en question. Le covid est toujours là mais justement les indices nous illusionnent sur l’impact et la note qu’en prend réellement le marché face à des reconfinements dans quelques pays.

Lagarde a répétée comme à peu près tous les deux jours que la BCE ne monterait pas les taux et laisse vivre l’inflation car celle-ci est temporaire. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’on est dans les années 50 où l’on décide délibérément de laisser filer l’inflation pour maintenir des taux bas fin de soutenir l’investissement et de gérer la dette. Je ferai un plus gros topo je pense semaine prochaine sur cela car c’est très intéressant pour la suite.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La pensée bourse du jour

Sinon globalement, voilà il faut éviter d’aller trop vite en besogne actuellement . Il y’a les indices et il y’ les valeurs et leur configuration une à une. Le graph rien que le graph si on veut tirer son épingle du jeu je dirai dans un monde où la volatilité n’est jamais loin.

La vidéo bourse du jour

Analyse cac 40

ras toujours, conso à plat à ce stade, il était temps de souffler un peu mais ça reste costaud, à voir avec les US; Tant qu’on tient à court terme les 7020-6950 rien de bien méchant. Je trouverai sain de souffler. Et je pense important de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. faut arbitrer valeur par valeur.

analyse technique cac 40

Portefeuille Bourse

Je continue de liquider. Par volonté toujours de nettoyer le portefeuille pour l’architecturer comme il faut pour 2022. Clairement la couverture n’est plus une couverture, c’est une position baissière contre tendance mais je garde à ce stade même si cela me coûte. Pour moi on est en mode bouquet final sur les grosses valeurs qui font les indices mais ça reste anticipé et les flux restent forts. Donc dans le pire des cas cela viendra faire des impôts en moins à payer et permettra en 2022 de repartir sur des bases saines et plus disciplinées que cette fin 2021.

Je commence à solder almak, out biocartis, sorti un bout de carmat, soldé quelques valeurs us hier également et out CGG. beaucoup de valeurs que je trouve intéressante mais faut nettoyer et j’y reviendrai dessus dans de meilleures conditions. Le fait de démarrer une nouvelle année c’est toujours le mieux pour se remettre à faire plus de ce qui marche et resté discipliné. J’aurai surement un temps d’adaptation car il faudra se réhabituer à gérer des lignes d’il y’a 2 ans mais ça devrait être le meilleur des deux mondes pour moi je pense. On verra dans la suite des aventures.

Toutes les positions son partagées en temps réel au sein de l’académie des Graphs

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.