Bourse: Le danger des actions à fort dividende

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Je tenais à réagir aujourd’hui à chaud sur le fait que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux dividendes. Entendons-nous bien, je n’ai rien contre les dividendes. Ce n’est qu’un moyen supplémentaire de gagner en bourse.

En effet soit on gagne par la hausse du prix de l’action, soit l’on gagne par la distribution annuelle de dividendes et dans certains cas, les deux. Il faut donc faire la différence entre deux classes d’investisseurs. Il y a ceux qui investissent sur le long terme, en investissant dans l’entreprise pour sa valeur et qui souhaitent donc l’accompagner. Et il y a ceux qui souhaitent profiter d’un cycle haussier sur la valeur à court terme. On obtient déjà là la différence entre des investisseurs long terme et court terme. 

Je veux donc me concentrer sur les investisseurs long terme. Il faut encore les dissocier en deux catégories. Ceux qui veulent augmenter leur rendement en augmentant le risque et les autres qui veulent juste avoir un rendement supérieur au livret A mais sans augmenter plus que ça le risque.

Je veux m’intéresser à la catégorie des investisseurs long terme qui veulent investir en bourse tout en limitant le risque, en se disant, je vais acheter des valeurs à forts dividendes. Quelques recherches sur le net m’amènent assez affreusement sur beaucoup de sites de soi disant blogueurs investisseurs qui prônent cette technique sur le long terme pour votre indépendance financière. C’est l’expression à la mode en ce moment.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Si sur le fond ce n’est pas un mauvais conseil que d’investir sur des valeurs qui proposent des dividendes, il faut néanmoins bien faire attention et se poser les bonnes questions.

Car ces investisseurs en herbe vont aller acheter des actions qui proposent les plus forts rendements. C’est ainsi que le classement des meilleures actions à dividendes est fait. On prend les plus forts rendements de la cote et on dit, wouah c’est super voilà les actions à acheter pour s’assurer 6 à 8% par an…

La réflexion est un peu simpliste et dangereuse, pour des individus qui veulent prendre le moins de risques et prouvent par ce choix qu’ils ne savent absolument pas ce qu’ils font…

La question à se poser est la suivante. Lorsque j’ai en face de moi une action dont le dividende versé équivaut à 8% de rendement. Cela veut dire que chaque année le dividende versé équivaut à 8% de la valorisation de l’action au moment même où vous la regardez. Car en effet chaque jour le prix de cette action varie donc le rendement varie.

D’autant plus que le % qui vous est donné est fonction du dividende versé l’année dernière. Rien ne vous certifie que la compagnie versera des dividendes aussi élevés à l’avenir. 

Surtout il faut bien comprendre comment le rendement du dividende est calculé. C’est un ratio entre le prix de l’action et le dividende versé.

Se dire je vais acheter les actions avec le plus fort rendement, est donc un raisonnement erroné. Car ces plus forts rendements sont fonction du prix de l’action. Imaginez que le prix de l’action baisse substantiellement. Le résultat sera que de 8% le rendement passe à 10%.

Et là certains vont se dire, c’est encore mieux :-). Mais c’est là où est l’erreur.

Si le rendement est fort, ce n’est pas parceque le dividende versé est fort, mais parceque le prix de l’action est faible.

La vraie question à se poser est : pourquoi le prix de l’action baisse et est faible ? Et si la réponse était parceque l’entreprise va mal ? et si la conséquence de cette réponse était, l’entreprise va mal donc elle ne versera plus de dividendes l’année prochaine…

voilà comment des investisseurs ne voulant pas prendre de risques, en prennent un énorme en voulant acheter des valeurs à fort rendement. En plus de ne pas recevoir leur fort dividende !, ils accuseront une moins value latente.

Choisissez donc vos actions à dividendes selon la santé des entreprises pour être sur de toucher ces dividendes dans le futur et non pas en fonction des entreprises avec le plus fort rendement. Renseignez-vous sur la politique de dividendes de la société. Est-ce fixe ou variable, quelle part de bénéfices etc…Si c’est trop beau pour être vrai…je vous laisse terminer cette phrase.

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

Julien says 23 mai 2018

Bonjour Julien,
Quelles entreprises recommandez-vous pour leur ratio “Bonne Santé/dividendes reversés” ?

Reply
Ajoutez votre réponse

21 Partages