Menu

Bulle Bourse : Ce signe qui trompe énormément les marchés boursiers

Beaucoup de personnes parlent de bulle, de krach et d’entreprises qui ne gagnent pas d’argent pour justifier que la bourse est devenue folle, surtout quand ces mêmes titres doubles ou triples de capitalisation.

ça c’est le graphique qui est utilisé pour faire dire qu’on marche sur la tête. Près de la moitié des 3000 entreprises du Russell ne font pas de profits. Un chiffre en constante augmentation depuis les années 80.

J’ai voulu republier ici ce dont on avait pu déjà parler ces derniers mois sur l’évolution dans le monde et en occident en particulier vers une économie de la data. La majorité des entreprises de nos jours n’ont plus besoin d’usines, d’outillage ou de ressources tangibles importantes qui faisaient la force de leur bilan et permettait de dénicher des valeurs dites value, cad cotant en dessous de leurs fonds propres ou de leur actif net.

Le pb c’est que les règles comptables n’ont pas évoluée depuis des décennies. et qu’il continue à y avoir très peu de place dans un bilan pour valoriser l’intangible. La force d’une marque, les brevets, la data, connaissance client, info clients. Bref, de plus en plus d’entreprises sont dites technologiques, de croissance, et n’ont plus besoin d’immobiliser autant de capitaux que la vieille économie avec des grosses usines etc.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et donc on fait l’erreur de tenter de valoriser ses entreprises en omettant ce qui fait leur vraie valeur : leur tech, leurs brevets, leur data. Et donc très rapidement si on valorise une entreprise selon les normes comptables actuelles, elles apparaissent chères.

Pour autant, la vérité c’est le marché qui la détient, en continuant de valoriser ces entreprises de plus en plus et quand on regarde les chiffres qui tombent on voit que le marché ne s’était pas trompé en l’anticipant déjà depuis des années.

Et ce qu’il faut comprendre c’est que comptablement les intangibles sont vus comme des dépenses au lieu d’investissements et donc d’actifs. Il en résulte, que pendant des années avant d’en récolter les fruits, ces investissements intangibles sont des dépenses qui plombent les résultats des entreprises et leur font avoir un résultat négatif.

Il en résulte qu’on croit donc que de plus en plus d’entreprises perdent de l’argent alors que ce n’est pas cela que le chart montre. Le chart montre que l’économie a changé, et que les entreprises qui composent les indices ont changé. Et que la manière dont on les valorisent selon les ratios financiers et comptables doit changer si on veut avoir une vraie vue.

Mais encore une fois, la seule chose qui ne ment pas, c’est le graph et donc la psychologie des foules qui ne s’y trompe pas.

et évidemment tout cela oublie de prendre en compte la relation offre/demande des marchés comme expliqué plus haut qui fait qu’un marché peut être survalorisé ou sous valorisé plus longtemps qu’on ne le croit, c’est qu’une question de flux entrants/sortants et restants à disposition des investisseurs et de la concurrence des actifs entre eux pour attirer ces flux.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.