Bulle Bourse : Ce signe qui trompe énormément les marchés boursiers

Beaucoup de personnes parlent de bulle, de krach et d’entreprises qui ne gagnent pas d’argent pour justifier que la bourse est devenue folle, surtout quand ces mêmes titres doubles ou triples de capitalisation.

ça c’est le graphique qui est utilisé pour faire dire qu’on marche sur la tête. Près de la moitié des 3000 entreprises du Russell ne font pas de profits. Un chiffre en constante augmentation depuis les années 80.

J’ai voulu republier ici ce dont on avait pu déjà parler ces derniers mois sur l’évolution dans le monde et en occident en particulier vers une économie de la data. La majorité des entreprises de nos jours n’ont plus besoin d’usines, d’outillage ou de ressources tangibles importantes qui faisaient la force de leur bilan et permettait de dénicher des valeurs dites value, cad cotant en dessous de leurs fonds propres ou de leur actif net.

Le pb c’est que les règles comptables n’ont pas évoluée depuis des décennies. et qu’il continue à y avoir très peu de place dans un bilan pour valoriser l’intangible. La force d’une marque, les brevets, la data, connaissance client, info clients. Bref, de plus en plus d’entreprises sont dites technologiques, de croissance, et n’ont plus besoin d’immobiliser autant de capitaux que la vieille économie avec des grosses usines etc.

Et donc on fait l’erreur de tenter de valoriser ses entreprises en omettant ce qui fait leur vraie valeur : leur tech, leurs brevets, leur data. Et donc très rapidement si on valorise une entreprise selon les normes comptables actuelles, elles apparaissent chères.

Pour autant, la vérité c’est le marché qui la détient, en continuant de valoriser ces entreprises de plus en plus et quand on regarde les chiffres qui tombent on voit que le marché ne s’était pas trompé en l’anticipant déjà depuis des années.

Et ce qu’il faut comprendre c’est que comptablement les intangibles sont vus comme des dépenses au lieu d’investissements et donc d’actifs. Il en résulte, que pendant des années avant d’en récolter les fruits, ces investissements intangibles sont des dépenses qui plombent les résultats des entreprises et leur font avoir un résultat négatif.

Il en résulte qu’on croit donc que de plus en plus d’entreprises perdent de l’argent alors que ce n’est pas cela que le chart montre. Le chart montre que l’économie a changé, et que les entreprises qui composent les indices ont changé. Et que la manière dont on les valorisent selon les ratios financiers et comptables doit changer si on veut avoir une vraie vue.

Mais encore une fois, la seule chose qui ne ment pas, c’est le graph et donc la psychologie des foules qui ne s’y trompe pas.

et évidemment tout cela oublie de prendre en compte la relation offre/demande des marchés comme expliqué plus haut qui fait qu’un marché peut être survalorisé ou sous valorisé plus longtemps qu’on ne le croit, c’est qu’une question de flux entrants/sortants et restants à disposition des investisseurs et de la concurrence des actifs entre eux pour attirer ces flux.

amicalement

Julien


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>