Menu

Bourse : Le plus gros risque à venir n’est pas la baisse.

Napoléon disait qu’une image valait 1000 mots. Alors quand on se questionne sur l’avenir de la bourse. où elle peut aller. A quoi s’attendre ces prochains mois. je crois qu’une seule image suffit

Voici les 100 capitalisations boursières qui composent le Nasdaq 100. l’indice qui surperforme depuis le début de l’année.

Ce n’est pas un phénomène nouveau mais il est accentué depuis le covid et encore plus depuis le début de l’année.

Sommaire

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Cet indice a 50% de sa pondération dans 7 entreprises.

C’est à dire que quand vous penser investir dans un tracker etf sur le secteur technologique américain en vous diversifiant sur un indice de 100 valeurs. En fait vous investissez surtout sur 7.

Rien de mal tant que ces valeurs continuent de performance. Personne ne verra le risque inhérent.

Mais quand on décide d’investir dans un panier de valeur c’est bien parce que l’on cherche à réduire la volatilité de notre portefeuille. A lisser le risque.

Mais là, en fait, cela ne remplit plus dutout l’objectif.

D’autant que les indices peuvent donc baisser car le gros de leurs pondérations baissent. Mais si le reste des valeurs en profitent pour se relancer. Et bien les indices n’en profiteront pas, les etf non plus.

L’illusion des indices qui donnent l’impression que tout va bien depuis des mois alors que l’essentiel des valeurs ne font rien voire baissent, marchera à l’envers.

Il faut le savoir.

Et le plus grand risque ces prochains mois, ce n’est pas le krach boursier ou la baisse. C’est tous les investisseurs qui vont découvrir que leur portefeuille est bien plus volatil qu’ils n’arrivent à l’accepter émotionnellement parlant. Car quand ça monte, on n’arrive pas à juger au final le risque que l’on prend.

Quand cela baisse, on découvre trop tard que finalement on est moins prêt à prendre du risque que ce que l’on pensait.

Il faudra donc s’y préparer.

Portefeuille Graphseo Bourse

Rien de neuf, je continue d’acheter des valeurs en mode retardataire. Autant dire que c’est pas les meilleures lames du tiroir niveau fonda mais les flux reviennent dessus donc je tente de gratter un peu. En contrepartie je continuer de me couvrir via le short Nasdaq.

C’est une assurance qui comme toute assurance me fait perdre de l’argent à ce stade mais me donne la tranquillité de pouvoir continuer de rester offensif à l’achat par ailleurs. L’un dans l’autre ça me permet de rester exposé sans frustration.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.