Combien reste t-il de pétrole: pourquoi on vous ment sur les réserves de pétrole

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Savez-vous quelles sont les réserves de pétrole des pays du golfe ? non ?, eux non plus ! Malgré des estimations de l’OPEP, on peut en effet avoir de sérieux doutes sur la véracité des informations communiquées. Tant est si bien que je suis persuadé, qu’au final personne ne sait vraiment de combien disposent de réserves de pétrole les pays du golf, Arabie Saoudite en tête. Lorsqu’on regarde les estimations de pétrole sur les 30 dernières années, on se rend compte que les pays du golf ont des estimations énormes, qui de plus dans les années 80 ont connu des hausses fulgurantes suspectes sans explication concrète. Et surtout ces estimations n’ont depuis pas bougé. Alors qu’on nous parle de peak oil à venir, c’est à dire du moment où les réserves ne seront plus suffisantes pour couvrir les besoins. On se rend compte que personne ne peut de manière crédible anticiper la fin du pétrole puisque personne ne sait vraiment de combien nous disposons de réserves.

Alors pourquoi les pays producteurs de pétrole ne font-ils pas de recherches approfondies pour savoir exactement de combien de pétrole ils disposent? La raison est en fait très simple. Elle est politique et surtout liée à leur protection militaire par les Etats-Unis face aux autres pays du Moyen-Orient.

Les pays du golfe sont en effet militairement dépendant de la protection des Etats-Unis. La seule raison de la présence d’une flottille américaine en mer méditerranée est justement en guise de protection des pays du golfe. En effet les américains ont beaucoup d’intérêts dans cette zone et dépendent beaucoup du pétrole produit dans ces pays même si on parle maintenant d’une auto-suffisance grâce au gaz de schiste.

Mais les pays du golf sont dépendants des américains pour les défendre.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Depuis plus de 30 ans les pays du golfe ont une force de négociation supérieure car c’est eux qui produisent le pétrole dont les américains ont besoin. Or avec l’avènement du gaz de schiste, les pays du golfe perdent de ce pouvoir de négociation du fait que les américains ont moins besoin d’importer du pétrole.

réserves pétroleEstimations des réserves de pétrole par pays et par année. source wikipedia

Le seul moyen pour les pays du golfe de conserver la protection militaire des US est donc de faire baisser les prix du pétrole pour les rendre plus intéressant que le gaz de schiste et ainsi conserver leur pouvoir de négociation.

Mais qu’en serait-il de ce pouvoir de négociation, si tout le monde savait que l’Arabie Saoudite ou encore le Quatar n’avaient plus que 5 années de réserves en pétrole.

Alors ces pays perdraient de leur pouvoir de négociation, car tout le monde pourrait les mettre sous pression en sachant les réserves détenues et donc en faisant jouer la montre contre ces pays.

Mais si personne ne sait les réserves exactes détenues, alors personne ne peut prendre le risque de mettre la pression sur les pays du golfe ne sachant pas combien de temps il faudra tenir cette pression. Si les réserves s’avèrent vraiment énormes, alors cette politique serait désastreuse pour le pays qui la mènerait.

Voilà pourquoi les pays du golfe n’ont aucun intérêt à donner des données claires et prouvées de leurs réserves de pétrole. Il en va de leur indépendance et de leur sécurité militaire.

C’est pourquoi personne ne peut prédire le peak oil, car les données ne sont que des estimations qui ne valent en fait rien.

Personne ne peut dire quand le monde n’aura plus de pétrole et personne n’a intérêt à le faire.

Alors vous vous dîtes qu’en secret, très certainement que les pays du golfe savent et ont fait des études. Je n’en suis pas certain, de crainte que les chiffres ou études ne fuitent, je pense que ces pays font surtout en sorte de ne pas savoir eux même et en attendant se dépêchent d’investir partout dans le monde pour être certains de pouvoir conserver leur pouvoir de négociation en ayant des intérêts dans chaque pays important pouvant leur apporter une protection militaire par la suite. C’est la raison pour laquelle ils diversifient leurs investissements pour ne plus seulement dépendre des américains.

Voilà pourquoi on ne peut croire aucune prévision sur le pétrole. Personne n’en sait rien car personne n’a d’intérêt à savoir.


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>
12 Partages