Bourse: les vraies raisons qui font monter ou baisser la bourse

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Le monde et les gens qui le compose ont ce besoin de devoir tout expliquer de manière factuelle. Ainsi il faut trouver une raison à toute chose. Pour autant, il est assumé que plus de la moitié de la population croient aux théories du complot. La grande majorité des gens biaisent leur jugement en permanence leur jugement en ne lisant ou ne prêtant attention qu’aux informations confortant leurs propres certitudes.

Ainsi si la grande majorité des investisseurs perdent en bourse c’est parce qu’ils compliquent en réalité les choses en pensant qu’elles sont simples.

Je m’explique.

A la question: pourquoi la bourse monte, pourquoi elle baisse. Pourquoi les actions fluctuent même lorsqu’il n’y a pas d’actualités ?

La réponse commune est de répondre:


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

  • La bourse montera ou baissera en fonction de plusieurs facteurs liés à la santé de l’économie.
  • Ainsi on prêtera attention aux taux d’intérêts et à leurs changements qui modifieront les décisions des entreprises en termes d’investissement.
  • On surveillera également les résultats des entreprises, leur cash, leur retour sur investissement, leur coût du capital…
  • La croissance économique de manière générale, la croissance des dépenses des consommateurs, leur taux d’endettement, leur taux d’épargne…
  • L’inflation, la déflation, la désinflation, la stagflation…
  • Les événements géopolitiques
  • Les catastrophes naturelles
    Voilà toutes les raisons logiques, factuelles pour lesquelles la bourse fluctue, monte ou descend.

Mais dans un monde ou l’information est dorénavant à la portée de tous à la second près de sa réalisation, les performances des investisseurs, elles ne se sont pas améliorées.
Si bien que plus d’informations, ne permet pas aux investisseurs de mieux performer.

Car la vérité est ailleurs et que les investisseurs ne se focalisent pas sur ce qui est vraiment important.

Au lieu de se focaliser sur la nouvelle, la donnée en elle-même, les investisseurs doivent se focaliser sur l’interprétation du marché et la suivre.

Car la bourse monte ou baisse, non à cause des actualités économiques mais à cause de l’interprétation qui en est fait par les intervenants en bourse.
Et ces intervenants sont comme vous et moi. ils ont des convictions, parfois même des certitudes et ils biaisent leur jugement en lisant et voyant que ce qu’ils veulent bien lire et voir.
c’est pour cette raison qu’a une nouvelle donnée, vous trouverez toujours quelqu’un qui voit le verre à moitié plein et quelqu’un d’autre qui le voit à moitié vide.
C’est bien que la nouvelle importe peu.

Ce qui importe c’est ce que pense la majorité. C’est cette majorité qui déclenchera une fluctuation en bourse.

En d’autres termes, évitez de perdre votre temps à analyser toutes les nouvelles économiques. c’est contre productif en plus d’envoyer des signaux contradictoires à votre esprit qui ne pouvant traiter la masse d’informations; biaisera son jugement pour se concentrer uniquement sur les informations qui vont dans le sens de vos convictions.
Les acteurs ne sont pas logiques, ils sont humains. Ils sont donc émotionnels et réagissent à des stimulus.

Il est important pour comprendre ce stimulus d’adopter une approche binaire.

  • Parfois le stimulus crée des certitudes, de la clarté, de la sérennité et déclenche la hausse.
  • Parfois le stimulus crée de l’incertitude, de l’anxiété, de la peur et déclenche la baisse.

La bourse n’est que ça, et ses intervenants ne sont que motivés par leurs certitudes ou leurs incertitudes.

Ce qui fait marcher la bourse, ce ne sont pas donc telle ou telle information économique, mais surtout la conséquence qu’elles ont dans la déstabilisation des certitudes et incertitudes des intervenants.

Si l’avenir paraît plutôt certain pour la majorité des intervenants, la bourse montera tant que la somme des mauvaises nouvelles économiques ne vient pas renverser cette certitude. D’ailleurs il faudra bien des mauvaises nouvelles avant de renverser un marché haussier, car il y aura un temps de déni des intervenants qui baiseront leur jugement et ne croiront pas les mauvaises nouvelles.
Ce n’est que lorsque la somme des nouvelles économiques plonge les intervenants dans l’incertitude, que la bourse baisse. Les intervenants paniquent et broient du noir et refuse de croire à la moindre bonne nouvelle, biaisant là encore leur jugement pour conforter leurs certitudes propres. Il faudra là aussi une somme importante de bonnes nouvelles pour rétablir la clarté de l’avenir et inverser le jugement de la majorité qui redeviendront optimiste et acheteur.

Voilà pourquoi pour savoir pourquoi la bourse monte ou baisse, il ne faut pas s’attarder sur les nouvelles économiques en elles mêmes.

Ce qu’il faut vraiment se demander, est: est-ce que cela crée de la certitude ou de l’incertitude sur l’avenir.

La réponse permettra de savoir dans quel sens la bourse évoluera une fois la nouvelle acceptée et digérée par les intervenants qui passeront du déni à l’acceptation.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • François-Xavier FALCUCCI dit :

    Bonjour Julien,

    Je ne sais pas si c’est moi mais il y a un petit problème d’affichage avec ton nouvel article.

    Les titres se supperposent aux paragraphes.

    Bonne journée

    Ensuite certain phrase ne semblent pas claire ou c’est moi qui comprend mal

  • >