Krach Boursier: Pourquoi la bourse chute vraiment

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

La bourse baisse. C’est la fin du monde. c’est le krach boursier. c’est le Krach obligataire. c’est la faute à Trump. C’est la faute au high frequency trading. Les actions étaient trop chères. Les taux remontent. L’inflation remonte. L’euro remonte. c’est la faute a pas de chance.

C’est toujours assez incroyable ce besoin que l’être humain a de devoir toujours tout expliquer même parfois l’inexplicable.

Ce besoin de trouver une raison rationnelle à tout.

Les médias sont des spécialistes.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Les experts et gourous encore plus. Toujours prêts à expliquer ce qu’il va se passer maintenant alors qu’ils n’ont pas su anticiper ce qu’il vient juste de se passer. Et pire les experts vous expliquant comme au combien ils avaient raison depuis 5 ans maintenant…comme l’année dernière avant d’avoir tort, l’année d’avant et bien d’autres fois…mais ils persévèrent, ils finissent toujours par avoir raison au bout d’un moment…Et alors font tout une carrière d’avoir eu raison au mauvais moment…

Alors je lis et j’observe ce que je vois à chaque fois que la bourse baisse. Les raisons ci-dessous peuvent changer – Parfois c’est la Chine, par fois la Russie, d’autres fois la Grèce…Il y a toujours une vraie raison à la baisse de la bourse.

Voyez-vous quand la bourse monte cela paraît normal. Tout le monde gagne de l’argent alors personne ne pose de questions. Après tout Madoff a bien offert 10% par an de performance et cela pendant des années peu importe ce que les marchés faisaient et personne ne s’est posé de questions… Ou plutôt quand tout va bien on ne préfère pas s’en poser. Car parmi les clients de Madoff quand même il y avait du beau monde qui ne pouvaient croire à la magie du 10% par an pendant des années. Et pourtant…ils ont fermé les yeux tant que ça rapportait.

Tout ceci n’est que biais psychologique. Le biais qui veut que l’on projette sur le futur, le passé récent.

C’est pour cela que les analystes sont toujours positifs quand on sort d’une bonne année boursière. Et deviennent négatifs quand l’essentiel de la baisse est déjà réalisée. Beaucoup d’experts ont toujours un train de retard. Car l’essentiel des opérateurs sont coincés dans le consensus.

Ce qui est très intéressant aussi c’est de constater comme personne n’a besoin d’avis ou de conseils lorsque les marchés montent. Mais comme tout le monde panique, et cherche désespéramment à se rassurer en lisant tout et n’importe quoi sur internet à la moindre baisse.

Ce besoin de devoir tout expliquer de façon rationnelle tend un sacré piège abscon aux investisseurs en tout genre.

J’ai pu tout lire. Tout le monde a un avis, même moi ;-)

La baisse ou chute de la bourse serait due à des valorisations excessives de la bourse. Wow, vraiment ? c’est nouveau ? non.

Les valorisations sont chères aux US et normales en Europe depuis déjà bien des années. Les profits des entreprises sont records. Je ne crois pas que du jour au lendemain les investisseurs se sont réveillés et se sont dit, allez je balance tout, je viens de me rendre compte que c’est survalorisé… franchement. La bourse anticipe en permanence alors l’histoire des valorisations j’y crois pas une seconde surtout qu’elles sont pas non plus excessives si on prend le marché dans son ensemble. Mais si on prend uniquement les Gafam alors c’est une autre question avec leur forte pondération dans les indices. Mais là encore c’est plus des prises de profits que la réalisation que ces valeurs sont survalorisées. à 250 dollars, Amazon était déjà survalorisée…

Je lis aussi que c’est la faute de la remontée des taux. D’une part la remontée des taux n’est qu’aux US pour le moment. D’autre part c’est pas comme si la Fed avait pris tout le monde à revers en annonçant du jour au lendemain une remontée des taux. Cela fait déjà 1 an que c’est en cours et que le calendrier est connu. ce qui n’a pas empêché la bourse de continuer à monter…là aussi c’est pas sérieux. les investisseurs se réveillent pas un matin en se disant : Mince !!!!! j’avais complètement oublié que la FED avait monté ses taux depuis 1 an, vite je vends tout.

Par contre si on parle de remontée des taux longs, là c’et une autre histoire. Mais il faut bien penser que quand l’on parle de taux longs, on parlent de cycles qui mettent des années à se mettre en place. Les taux longs approchent donc des 3% et le marché semble avoir pris peur sur une hausse un petit peu plus brusque que d’habitude. Tout simplement les taux longs sont en train de mettre un terme à leur tendance baissière qui était en cours depuis 20 ans et qui a permis au monde et au système capitaliste de connaître 20 très belles années malgré deux crises. Les plus prolifiques de l’histoire.

Si les taux longs sont en train de mettre un terme à leur tendance baissière, on ne peut pour autant parler de retournement haussier. c’est trop tôt pour cela et comme dit, ce cycle peut mettre des mois voir encore des années à se mettre en place.

Il est certain qu’une forte remontée des taux longs d’abord puis des taux courts, dans un environnement économique à crédit tel que nous le connaissons aujourd’hui serait catastrophique.

Je pense que l’on peut prendre comme un avant goût le mini krach que nous avons eu ce février 2018 de ce qu’il se produire si les taux longs devaient remonter trop brusquement.

Pour autant le pire n’est jamais certain.

Et la réaction des investisseurs exagérée par rapport à cette remontée des taux qui parait énorme dans un environnement depuis 3 ans de faible volatilité des taux. Mais si on prend en perspective les taux longs depuis 30 ans, l’image est tout autre et on a du mal donc à s’inquiéter d’avantage.

Je pense que nous avons eu une première alerte. La première qui permet de construire la figure de fin de marché haussier.

Je pense donc qu’il y a encore des opportunités. Ce type de figure de fin de hausse, de distribution dure de 6 à 18 mois. Un retournement baisser de marché ne se fait jamais d’un coup mais se construit. c’est pour cela que ce mini krach n’est qu’une première étape.

La hausse des taux long est un problème et sera la cause certainement de la prochaine crise économique. Mais la construction de ce phénomène de retournement haussier des taux peut encore mettre des mois à se mettre en place. Et pendant ce temps, le marché peut encore offrir de belles opportunités. Mais clairement nous vivons très certainement la fin du plus important marché boursier de l’histoire et retrouver des liquidités en ce moment est une bonne idée mais sans se retirer complètement des marchés ni prendre peur et acheter tout l’or du monde. ce n’est pas encore le bon timing.

Comme je le répète ce premier gros dip n’est peut être pas encore terminé mais il sera acheté.

J’aime le voir ainsi:

Le marché boursier vient de retirer une chaise dans la salle mais la musique joue encore…

Le pompon revient au high frequency trading que l’on accuse de tous les maux. Il serait responsable de la chute. Ok là je veux bien qu’ils aient un impact mais les algos raisonnent en “s’il se passe ça alors je fais ça”. Donc en gros les algos ne sont pas un déclencheur par nature. Ils sont suiveurs. Ils ont donc au mieux participé à accroître la panique mais pas à la créer.

Le krach obligataire ou encore la montée des salaires aux US. Mince !!! je viens juste de me réveiller et de me rendre compte que les taux montaient et les salaires aussi. Zut, pourtant j’aurai bien du le savoir quand même , voilà 7 ans que l’économie se redresse aux US et que les salaires montent et qu’une remontée des taux est logique dans cet environnement de reprise économique. C’est quand même énorme cette histoire de salaire car on serait presque tenté de se dire. pauvres américains, tu vois, c’est que maintenant que leur salaire monte depuis la crise des subprimes…C’est vraiment pas séreux et prouve qu’on s’attache à vouloir expliquer certaines choses avec n’importe quoi. il suffit de regarder cette courbe des salaires pour se rendre compte et c’est fort logique, que la remontée des salaires n’est pas un phénomène nouveau loin de là… Là encore j’y crois pas. Les marchés anticipent. Rien de nouveau ici. La remontée des taux s’est accélérée ces derniers temps certes, mais pas de quoi non plus créer un raz de marée, n’exagérons rien. C’est au pire un changement de paradigme mais pas soudain ou assez soudain. les marchés sauront s’ajuster rapidement.

Le problème avec la bourse voyez-vous c’est qu’elle est façonnée par des humains.

Des humains qui sont qui ils sont avec leurs émotions et leur besoin de tout rationaliser. Pour autant, quand ils vendent avec panique c’est bien sans être rationnel. Et pour se rassurer, ils tentent d’expliquer tout de façon rationnelle…Car ne pas avoir d’explication, rien pour se raccrocher, serait pire que tout. Et les médias doivent bien écrire un papier pour expliquer ce qu’il s’est passé. c’est ce que les gens attendent d’eux. Alors toutes les raison plus ou moins probables y passent. Peu importe le fact checking et que certaines causes avancées soient déjà en place depuis des années sans avoir affecté le marché auparavant…

C’est assez intéressant car personne ne s’est juste dit que finalement les marchés avaient prit tout de même 20% en ligne droite sans souffler en deux mois aux US après avoir déjà été multiplié par deux ces dernières années. Et qu’il s’agissait tout bonnement d’un bon gros pullback à la hauteur de la hausse enregistrée dernièrement. Prenez un peu de hauteur, regardez le chemin parcouru par la hausse ces dernières années et maintenant regardez la proportion de ce “Krach boursier” type fin du monde et je vous l’avais bien dit depuis 7 ans dixit le grand gourou…Oui oui, c’est un simple retracement. tout ce qu’il y a de plus normal dans tout marché boursier. Bon retour à la normale Monsieur Marché. Après la panique entraînant la panique, nous avons une correction de marché, forte certes, mais une simple correction dans un marché historiquement haussier.

Mais les corrections soudaines, violentes et vives sont au final celles dont l’investisseur se souvient le plus et qui font le plus peur.

Mais quand on prend la bourse avec de la hauteur et de la perspective. On se rend compte que ces baisses sont aussi violentes, qu’éphémères et constituent bien souvent une opportunité plus qu’une crainte.

L’économie est au top, les profits sont au top, la liquidité est au top et la bourse reste le meilleur placement actuellement à long terme. Pourquoi ne se focalise t-on pas sur cela ? Car c’est sur cela que le marché est focalisé à long terme.

En guise d’exemples regardez 1998 et 2006 ou encore 2014/2015. là aussi nous avions eu des chutes bien plus importantes que l’actuelle pour des raisons tout à fait rationnelles…si si (Crimée…toujours en guerre mais tout le monde ferme les yeux maintenant…Grèce 2% du PIB Européen…Hard landing Chinois (on attend encore))… Mais au final mineures dans le raz de marée de la croissance économique…Cela avait surtout constitué une opportunité sans précédent d’achat pour les investisseurs calmes, patients et eux vraiment rationnels appuyés sur les choses qui importent vraiment.

C’est bien d’une lente et morne stagnation dont il faut se méfier sur les marchés. C’est de ces lentes stagnations que naissent les marchés baissiers. Les marchés baissiers naissent dans l’indifférence. Quand les investisseurs se réveillent, il est déjà trop tard. La correction soudaine qui fait paniquer subitement, est elle bien souvent une opportunité pour les investisseurs qui savent être patient.

Encore aujourd’hui, ne parle-on pas plus du Krach de 1987 qui dura quelques semaines avant de lancer le plus incroyable marché haussier de l’histoire boursière…

Ne perdez pas votre temps à lire toutes les raisons rationnelles pour expliquer la chute.

Cela ne fera que noyer votre esprit pour prendre le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour la suite.

Focalisez-vous sur les entreprises, leur santé économique et les niveaux de supports importants en approche par leurs cours de bourse.

Prenez une grande respiration, du recul sur vos graphiques et suivez le marché.

Suivez la psychologie du marché plus que la logique humaine tentant de tout expliquer.

 


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

Christine says 12 février 2018

super article ! merci beaucoup pour cette analyse trés lucide et trés vraie, je pense !

Reply
    Julien Flot says 12 février 2018

    merci du retour Christine

    Reply
Manu says 12 février 2018

Belle analyse!
Bonne journée
Manu

Reply
Christine says 21 mars 2018

super article ! merci beaucoup pour cette analyse trés lucide et trés vraie, je pense !

Reply
    Julien Flot says 21 mars 2018

    merci du retour Christine

    Reply
nexus6 says 12 février 2018

Bonjour Julien,

C’est toujours un plaisir de lire tes articles.
Ils m’aident à déjouer les pièges abscons :)
Bravo pour ton enthousiasme inoxydable !

Reply
    Julien Flot says 12 février 2018

    Merci à toi – je pense qu’il faut en effet toujours voir le verre à moitié plein

    Reply
Manu says 20 mars 2018

Belle analyse!
Bonne journée
Manu

Reply
nexus6 says 20 mars 2018

Bonjour Julien,

C’est toujours un plaisir de lire tes articles.
Ils m’aident à déjouer les pièges abscons :)
Bravo pour ton enthousiasme inoxydable !

Reply
    Julien Flot says 21 mars 2018

    Merci à toi – je pense qu’il faut en effet toujours voir le verre à moitié plein

    Reply
Ajoutez votre réponse

25 Partages