Bourse | Pétrole | Gaz | Blé| Inflation | Récession (ça va mal finir!)

La bourse a toutes les cartes en main. Il a fallu du temps mais tout est sur la table et on a de plus en plus d’articles qui expliquent que l’inflation forte va durer encore un peu mais que la décroissance va la réduire sans la faire disparaître et que cela permettra de calmer le jeu. Du coup les mauvaises nouvelles économiques en sont des bonnes pour les marchés boursiers qui achètent le fait que les banques centrales ne pourront pas aller au bout de leur resserrement monétaire. Maintenant tout le monde le dit.

Des à coups

Et puis on aura des stats sur l’inflation qui prouveront qu’elle est encore là malgré la baisse du pétrole et des principales matières premières déjà depuis quelques mois. il faut du temps pour que cela se diffuse chez le producteur puis le consommateur et puis comprendre que les prix ne baisseront pas, ils monteront moins vite. c’est ça l’inflation transitoire, la désinflation

Puis deuxième à coups quand on aura les résultats des entreprises, cela va commencer mais le gros sera surtout sur fin juillet. là on verra si après avoir joué la macro, le marché voudra prcier une micro qui dégrade. Des résultats d’entreprises où le consensus des analystes est toujours très confiant dans une économie en inflation des coûts et où les consommateurs ont le moral dans les chaussettes et cherchent des alternatives voire à repousser les achats non essentiels. Et là, on criera oh mon dieu, la récession et on fera à nouveau le tri entre les sociétés qui résistent et feront mieux que l’économie en sauvegardant leurs profits.

Résiste !

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Puis le troisième à coups, ce sera quand on se rendra compte que l’inflation baisse mais pas si vite et que la croissance baisse mais pas si vite et que donc les banques centrales vont redevenir accommodantes mais pas si vite.

Le problème majeur du marché c’est qu’on croit que tout va aller vite.

Le problème majeur de ce marché, c’est que les gens après le covid semblent penser que tout doit aller vite. ils mélangent ainsi les scénarios court terme avec les scénarios long terme. Ils se perdent et le bruit de marché avec des articles en mode tout et son contraire n’aident pas. Il faut couper le bruit, sauf la chronique Graphseo, c’est un bruit utile :-)

Bref, il est urgent de comprendre que tout ne se passera pas rapidement. il y aura des vagues et des sous vagues et donc j’utilise cette idée d’ à coups pour faire passer le message pour être prêt en tant qu’investisseur à rester actif et non passif.

Par exemple, Le pétrole était cher à cause de la guerre et des sous capacités d’offre suite au retour fort de la demande post covid. La demande peut bien baisser à cause de la récession, elle ne va pas non plus totalement disparaître, la guerre peut bien se terminer, la Chine redémarrer, les goulots d’étranglement des chaines d’approvisionnement se résorber et donc le pétrole peut bien baisser.

Mais que reste -il après tout ça ? Toujours une sous offre dans un monde où la transition accélérée va demander plus de ressources, toujours une démographie croissante où l’hypocrisie écologique n’est jamais loin empêchant de faire les bons choix et surtout durablement. Le retour au charbon n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et on est même pas surpris.

bref, les sous capacités resteront à long terme alors que la demande continue de croître. Donc il est important via cet exemple de bien comprendre les vagues et sous vagues.

Et éviter de s’arracher les cheveux en comprenant que nous sommes dans une transition qui n’est pas temporaire mais transitoire.

Il suffira d’un signe

Donc maintenant tout est sur la table. Et on va donc gesticuler par à coups au grès des info et stats qui font pencher de l’un ou l’autre coté. Mais peu à peu, on construit le scénario qui fera la tendance à moyen terme. On entre donc surtout dans une période de construction où les à coups vont donner l’impression que le marché ne sait pas où il va mais qui peu à peu vont tracer les contours de la prochaine tendance.

L’observation est et reste là où l’investisseur passe le plus clair de son temps.

C’est donc le graphique qui va nous éviter de devenir bi polaire prochainement. En attendant un signe, un matin…

Analyse CAC 40

Ce que je veux observer donc c’est donc pas là où ce rebond du CAC va s’arrêter. Je m’en moque. Ce qui va nettement plus m’intéresser, c’est comment on va le consolider. De manière violente en ne soutenant pas les supports et donc en validant que c’était un rebond technique dans une tendance baissière.

Ou de manière lente, construite, en tenant les support et via des zig zag construire une figure qui nous permettra de nous dire : tiens on a une stabilisation, des acheteurs qui tiennent, et si l’appétit pour le risque revenait pour une vague un peu plus longue que quelques jours. Et là on pourra remettre sur la table les petites caps dont bcp sont en train de former des bottom convaincants mais qui devront là aussi construire pour confirmer.

Bref, le Graph est et le Graph sera juge cet été car on sait bien qu’à la moindre stat inflation qui prouve qu’elle ne partira pas si vite, on balaiera d’un revers de la main tout ce qu’on s’est empressé de dire sur la récession pour remettre le couvert sur l’inflation durable et forte, la hausse des taux et pour ensuite revenir que cela déclenchera une récession bien plus forte. Cela n’est toujours pas mon scénario, mais on voit bien que le marché navigue à vue et que les girouettes qui servent d’ânes à listes retournent leur veste tous les 2 jours.

La réalité comme vous l’avez compris, c’est qu’il n’y a pas à mettre dos à dos l’inflation et la récession. Pour en privilégier une plus tard, il faut jouer avec les deux en attendant.

Niveau CAC 40 donc, on continue le rebond donc ce jour, on va chercher la fermeture du gap baissier du 13 juin, Mais là on arrive sur un niveau où les acheteurs voudront certainement ne pas risquer leur profits et les vendeurs revenir à l’attaque. On peut éventuellement aller chercher les 6200-6220 en extension mais le plus important maintenant n’est pas là où on va mais comment on consolidera cette hausse pour savoir si les acheteurs sont vraiment là durablement ou juste pour un coup.

analyse cac 40
analyse cac 40

Niveau portefeuille boursier Graphseo

Ras, j’ai soldé une moitié de ligne Atos ce matin pour enfin encaisser quelques profits sur le titre. je vais continuer de gérer ce que j’ai en jouant un peu petit bras dernièrement mais je favorise la sécurité en attendant que le marché nous dise la suite.

Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    • ==) Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%…

      il a fait + que l’inflation(sous jacente, prix), meme dans les mauvaises annees

      mais bon tu dois etre une sorte de troll

  1. 28% en 14 ans, cela nous fait 2% l’an.
    A mon avis l’or a fait beaucoup mieux…. +/- 300% sur la même période !!!

      • Bonjour Julien,
        Je crains qu’une consultation chez l’ophtalmo ne soit pas suffisante, le problème est ailleurs et malheureusement plus grave…
        Bravo pour ta performance en cours cette année (+24.3%) malgré le contexte et aussi pour rappel, celles des années précédentes :
        Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%…

        Bonne soirée ,-)