Menu

Bourse, Pétrole, Inflation | La Surprise Opep ne change rien

L’Opep remet 100 balles dans le jukebox de l’inflation persistante. Une surprise qui n’en est pas une tant l’on sait le prix de l’énergie un enjeu géopolitique du moment. Le pétrole a gagné 5%. Et évidemment lorsque l’on sait que la grosse partie de la désinflation actuelle est surtout due à la baisse du prix de l’énergie, cela relance les débats sur une inflation persistante, une croissance molle et donc une stagflation.

Sans parler de la hausse des taux. Mais on sait bien que les marges de manœuvre pour de nouvelles hausses de taux des banques centrales sont maintenant limitées. Et on sait bien qu’ils ne baisseront pas de si tôt et que les banques centrales feront plus l’erreur de les maintenir à des niveaux élevés trop longtemps que pas assez.

Alors Biden et les autres joueront aux vierges effarouchées. mais n’oublions pas qu’une inflation persistante à des niveaux des 3-4% arrangent au final pas mal les pays endettés.

N’oublions pas non plus, que le marché peut se focaliser à court terme sur l’enchérissement des prix des matières premières, mais au final, c’est bien le sujet de la récession qui va devenir de plus en plus prédominant.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Bref, c’est comme la réplique d’un tremblement de terre. Y’a rien de nouveau ici. On sait bien que Biden devra bien un jour remplir à nouveau les réserves stratégiques des US de pétrole. Il préfèrerait le faire à 60 dollars c’est sur. Mais quoiqu’il en soit, faut pas rêver, le pétrole restera à un prix qui satisfait tout le monde 60-80. Avant que l’on reparle du deficit d’offre qui n’est pas résolu et ne le sera pas et donc de l’inflation linéaire…

En attendant, pour cette sous vague, je ne pense pas que cela changera grand chose. on sait bien qu’avant d’être moins résiliente, l’économie le restera encore un peu. Avant d’être plus prononcée, la désinflation se heurtera à un socle du fait que les prix de l’énergie ne peuvent pas aller bcp plus bas et que des rebonds sont possibles au prorata des baisses.

Ainsi vont la sinusoïdale de l’économie, des cycles et les sous vagues.

Je pense donc que rien ne change pas rapport à la synthèse macro faite sur la vidéo du weekend. A voir et revoir pour garder la tête hors du bruit de marché.

Je vous recommande chaudement de prendre le temps, tout y est.

Analyse CAC 40

RAS, c’est haussier point barre. La seule question, c’est celle de la reprise de souffle qu’il serait sain de faire vers la zone des 7200-7250. Je pense qu’on est sur une zone de résistance, mais aller chercher 7400-7420 tout de suite n’est pas impossible. Après quoi, on devrait avoir une phase de construction avant de juger le moyen terme.

Place pendant cette phase certainement à un peu de retour du risque sur les petites caps.

Portefeuille Graphseo Bourse

Pas grand chose, je continue d’être un peu sur tout et sur rien. C’est pas le moment à mon sens de privilégier un sens plus qu’un autre, faute d’avoir toute ma tête aux marchés actuellement. Je tente donc quelques shorts de couverture, mais je me traine quelques boulets que j’avais pas pu solder avec mon covid mais c’est une mauvaise excuse.

Et je tente quelques rattrapages comme sur paypal. On verra si certains titres sont réellement faibles ou s’ils peuvent jouer une surperformance prochainement.

Puis l’heure des résultats viendra et puis après en mai, tout le monde nous expliquera sell in may and go away; bref, l’année sera encore longue. Cela ne me dérange pas de sous performer ces derniers temps, tant que je conserve la perf en attendant des jours où les planètes de ma gestion du temps seront plus alignées.

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.