La bourse continue de s’enfermer dans une congestion, une indécision, une bataille entre l’inflation prédominante aujourd’hui et la récession potentielle de demain.
Les marchés financiers sont une bête qui anticipe plusieurs mois à l’avance. Ce n’est pas parce que tout le monde parle de la baisse du pouvoir d’achat, de l’inflation que c’est encore le sujet prédominant en bourse. Bien au contraire, quand les journaux parlent d’un sujet en boucle c’est bien souvent que le pic est passé et que les marchés se concentrent déjà eux, sur l’après.
Les deux hausses de taux de la FED et la baisse de son bilan cet été. Déjà intégrés. La hausse des taux de la BCE, déjà intégrée. Ce que l’on intègre peu à peu c’est la décroissance, le départage entre stagflation (décroissance lente mais croissance maintenue quand même ) et la récession (décroissance plus rapide jusqu’en territoire négatif).
On se bat donc à savoir si l’économie sera plus résiliente qu’on ne le croit et c’est ce dont on a parlé dans cet article et vidéo en bas d’article.
La récession expliquée : Le krach immobilier, boursier et crise dette pas automatique
Ou s’il elle s’effondrera rapidement. Pour ma part je penche pour la dégradation lente et c’est ce que les stats et le marché semblent confirmer à ce stade; Mais on le sait, tout peut changer rapidement et ce qu’il faut regarder c’est surtout les liquidités en bourse, les mouvements de flux pour anticiper la suite.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Ainsi il faut comprendre que l’inflation reste le sujet prédominant aujourd’hui pour la bourse mais que la décroissance gagne peu à peu sa place d’ennemi public numéro 1.
Et donc on est dans une indécision. Car si la décroissance arrive vite et fortement, on anticipera que les banques centrales ne pourront pas resserrer autant que prévue et redeviendront accommodantes. Baisse du dollar, hausse des obligations, détente des taux, hausse des émergents, de l’Europe, du japon et des valeurs de croissance de qualité.
Si la croissance ne décroit que lentement, les banques centrales peuvent resserrer encore jusqu’à fin d’année surement = reprise de la hausse des taux, pression sur la croissance, valeurs energie etc.
En fait ce qu’il faut comprendre c’est que l’économie est un paquebot.
Et ce n’est pas parce qu’on tourne le gouvernail qu’il y’a une réaction immédiate. Le marché tente d’anticiper par à coups mais est renvoyé par moment à son scénario de fond. Mais peu à peu le nouveau scénario prend de plus en plus de force;
C’est pour cela que les rotations sont volatiles mais se font tout de même peu à peu si on prend une vue hélicoptère. De la même manière que début 2021 quand j’expliquais le scénario de rotation entre les valeurs de croissance vers les valeurs values et notamment énergétiques. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain mais bien par à coups avant que cela fasse consensus.
2022 était prévue pour être une année de transition entre ces deux mondes.
Voilà une petite partie de ce que j’explique dans la vidéo de ce weekend et au quotidien dans mes chroniques.
Partagez les sur les réseaux si elles vous inspirent. C’est ma seule motivation.
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne pas les louper.
Episode 1
Episode 2
Ma dernière revue de portefeuille boursier avec la chronique boursière à ne pas louper sur l’après crise
et si vous avez loupé, l’analyse Bitcoin et crypto :
Si vous préférez en mode podcast bourse
Bon weekend les Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici