Comment faire sa première analyse technique

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Voilà plusieurs mois que petit à petit j’ai amélioré le nombre d’articles pour apprendre et décrypter la bourse. Et maintenant il va falloir passer à l’acte et utiliser tout ce que vous avez appris sur Graphseo. Pour ce faire j’ai décidé de vous rédiger une sorte de tutoriel, de guide pas à pas, étape par étape pour réussir vos premières analyses graphiques. Puis peu à peu au fur et à mesure de votre expérience acquise et de votre stratégie personnelle vous changerez de méthode et/ou l’améliorerez en rajoutant d’autres indicateurs qui sont plus pertinents dans votre stratégie d’investissement.

 

Voici donc pour commencer, les bases de ce qu’il faut faire pour analyse une action de manière graphique puis technique.

 


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

De manière à simplifier les choses, nous allons partir de graphiques que l’on obtient gratuitement sur Boursorama, pour un début ils sont largement suffisants, vous ne vous orienterez vers des solutions logicielles payantes au final que si vous faîtes beaucoup d’opérations très court terme où chaque centime est important car les graphiques boursorama sont parfois inexacts mais reste pour une analyse de fond tout à fait pertinents.

 

Première étape : Consulter fréquemment les sites internet spécialisés à la recherche d’informations sur des secteurs d’activité ou vous focaliser sur un secteur d’activité que vous connaissez personnellement de part votre travail par exemple.

 

Ici il faut choisir un titre à analyser.

Prenons donc Atos Origin par exemple.

Une fois sur boursorama, cherchez le titre Atos Origin, vous arriverez alors sur une page telle que celle-ci avec le carnet d’ordres et les dernières informations. N’oubliez pas auparavant de vous inscrire gratuitement en tant que membre sur boursorama, cela vous permettra de pouvoir sauvegarder vos analyses et d’y revenir plus tard vérifier leur exactitude.

 

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Cliquez alors sur l’onglet graphique, vous obtiendrez le graphique ci-dessous en bar charts statique
Cliquez dès lors sur le lien graphique dynamique, vous obtiendrez donc ceci pour la première fois :
Nous allons donc maintenant passer aux paramétrages, je rappel que les paramétrages sont en adéquation avec ma façon d’analyser les titres pour graphseo, il ne s’agit donc pas de la meilleure méthode, chacun devant trouver la sienne, mais cela permettra aux débutants d’apprendre en partant d’une base élaborée.
A première vue donc vous avez un graphique simple en cours de clôture et avec les volumes. Nous allons donc maintenant paramétrer le graphique. Le fait d’être membre va vous permettre de sauvegarder ces paramètres qui seront alors sauvegardés pour tous les prochains graphiques que vous consulterez.
Commençons donc le paramétrage en cliquant sur le bouton jaune paramètres , une fenêtre va donc s’ouvrir avec une batterie d’indicateurs. On ne va ici qu’en modifier le strict minimum pour débuter en analyse graphique. A savoir, prendre des cours en chandeliers japonais, utiliser trois moyennes mobiles à 20, 50 et 150 jours, cocher la case pour avoir les bandes de bollingers puis conserver la case volumes et cocher enfin rsi et macd. Voilà c’est déjà terminé, il ne manque plus qu’a cliquer sur la croix de la fenêtre pour la fermer et à sauvegarder les paramètres en cliquant sur la petite disquette à côté du bouton jaune paramètres.
Voilà le graphique vient donc de prendre une forme qui vous semble plus familières si vous consultez les analyses graphiques sur graphseo.
Maintenant que nous avons mis en place les outils on va mettre en place plusieurs étapes ou cheminement de pensée pour commencer et terminer une analyse graphique.
Par expérience il faut lorsqu’on analyse un titre pour la première fois se forger une idée à long terme puis petit à petit rétrécir le champ de vision pour se faire une idée sur le court terme.
La première chose à faire est donc de prendre le graphique en données hebdomadaires pour avoir une vue large. Pour cela en bas du graphique on va souvent utiliser le menu déroulant entre journalier et hebdomadaire et également les fonctions de zoom.
Nous voilà donc en données hebdomadaires :
Première chose à regarder : quelle est la tendance de fond du titre. Pour cela on va utiliser la moyenne mobile à 150 semaines soit la moyenne mobile en orange. A chaque fois qu’elle est en dessous des cours, c’est que la situation est haussière, au-dessus la situation est baissière. Avec cette moyenne mobile on a donc la tendance très long terme.
Puis avec la moyenne mobile bleue à 50 semaines, on a avec le même procédé la situation à moyen terme et avec la moyenne mobile à 20 semaines en rose la situation à court terme.
Ainsi sans avoir rien tracé et avec juste l’aide des moyennes mobiles et d’une vue hebdomadaire on peut dire que le titre Atos était largement dans un trend baissier depuis 2006 avec un faux mouvement de retournement haussier en 2007 et une continuation du mouvement baissier jusqu’au printemps 2009. Là tour à tour la situation est passée acheteuse à court terme en cassant la moyenne mobile à 20 semaines puis acheteuse à moyen terme en cassant la MM à 50 semaines puis finalement acheteuse depuis de nombreuses années cette semaine en cassant la moyenne à 150 semaines. Concrètement le titre Atos Origin se retrouve dans une situation haussière à long terme.
Maintenant il faut tenter de tracer des canaux, des trends à l’intérieur desquels les cours évoluent. Pour cela il convient pour tracer l’oblique haute, les points hauts et l’oblique basse les points les plus bas. Il faut pour ajouter de la pertinence que les droites de canaux ainsi tracés passent par le plus de points possibles. attention pour qu’une droit soit la plus pertinente possible il faut la tracer en partant du passé vers les cours les plus récents et pas l’inverse.
Il arrivera fréquemment que dans un large canal vous trouviez des parallèles qui forment de plus petits canaux à l’intérieur du grand comme on peut le voir sur le graphique.
L’important étant de déceler un canal et surtout de voir à partir de quel niveau de cours, l’action sort d’un canal pour inverser sa tendance et en faire un nouveau canal. Ainsi le canal permet de voir les grandes lignes d’une tendance et surtout les canaux intermédiaires jouent un rôle justement souvent de médiane dans la tendance de fond comme on peut le voir sur le graphique.
Ainsi on peut également avoir dans un canal baissier de long terme avoir l’apparition d’un canal haussier de court terme comme ce fût le cas sur Atos. Mais finalement le canal haussier de court terme n’a pas cassé par le bas, le canal baissier n’a donc pas repris ses droits et même fini par être cassé à la hausse par ce canal haussier. On notera que la cassure à la hausse du canal baissier à ensuite mis en place un pullback sur cassure le long de l’ancienne résistance du canal baissier devenu support. de même on s’est retrouvé au point de contact entre ancienne résistance du canal baissier et support du canal haussier en décembre 2009, ce point à marquer la validation du retournement de tendance, validé par le retour au-dessus des moyennes mobiles à 50 et 150 semaines.
Sur les graphiques hebdomadaires, on pourra également regarder les indicateurs techniques même s’ils seront surtout pertinents sur un graphique journalier. Mais déjà cela nous permet également de dessiner un trend sur le rsi qui vient souvent conforter l’analyse graphique.
Alors que le MACD donne une cassure et donc un signal d’achat, ce n’est pas répercuté sur les cours, on voit donc qu’une cassure d’une trend baissier sur le MACD n’a pas entraîné la même chose sur les cours. C’est donc là un signal de forte fébrilité de l’action, mais ce trend cassé à la hausse va maintenant servir de support comme on s’en rend compte par la suite, avec les encadrés en vert. Le passage au-dessus de la ligne 0 déclenche le vrai signal d’achat long terme , validé par le rsi et la cassure de la moyenne mobile à 50 semaines.
Le trend baissier sur le rsi a lui était beaucoup plus pertinent, sa cassure à la hausse correspond en effet au moment où le retournement d’atos origin était acquis, tous les autres indicateur ont suivis par donner eux aussi leur signal d’achat. La MACD avait permis d’apprécier un point bas et le rsi à permis de valider le retournement haussier. Ainsi la MACD permettra souvent d’anticiper mais sans confirmation de la part du rsi d’un renversement, les cours ne feront qu’une rebond éphémère.
Maintenant repassons en journalier pour approcher et étudier les cours d’Atos Origin d’une manière plus court terme. ce que l’on va chercher à faire, c’est à se servir du dégraissage que l’on a pu faire à long terme pour avoir une meilleure visualisation à court terme. Attentions les moyennes mobiles ne sont plus en semaines mais bien en jours. C’est donc bien la tendance de court-moyen terme que l’on apprécie avec et non plus de très long terme.
Sur ce graphique en journalier tentons donc de retracer les canaux, maintenant que le graphique en hebdomadaire nous a permis de tracer les grandes lignes. traçons également des supports et résistances horizontaux, là également les plus pertinents sont ceux qui ont été testé le plus de fois.
Maintenant nous allons zoomer sur les derniers mois pour tenter de déceler toujours grâce aux cours les plus hauts et les plus bas des figures graphiques exploitables autre que les canaux, c’est à dire surtout les figures en triangles et biseaux.
Ainsi au début du graphique on voit l’émergence d’un trend haussier, à l’intérieur duquel la tendance haussière prédomine en cassant à la hausse des drapeaux. Puis une accélération haussière permet de sortir du canal qui sert ainsi à trois reprises de support jusqu’à céder, ainsi à court terme la tendance passe baissière, c’est là qu’il faut rechercher une figure de consolidation et c’est avec la figure en biseau descendant en violet que le titre consolide puis le casse à la hausse pour revenir sans doute tester le haut du canal haussier qui fait office à nouveau de résistance.
Maintenant du côté des indicateurs, qu’avons nous :
Du côté des indicateurs on a pu dans la période de consolidation voir apparaître des trend baissiers, ainsi le signal d’achat et de retournement haussier serait donné par les indicateurs lorsque leurs trends seraient cassés à la hausse et se fut le cas en adéquation avec la rupture par le haut du biseau suivi par une hausse des volumes venus confirmer le retournement haussier du titre. Dans des périodes de consolidation, le rsi est donc particulièrement intéressant à étudier puisque l’apparition d’un trend baissier sera le témoin d’une phase baissière qui prendra fin à la cassure à la hausse du trend sur le rsi, ce sera donc un signal d’achat. Ainsi en n’observant que le rsi on peut tout à fait décider du timing d’achat, cependant il faudra utiliser les autres indicateurs et le graphique pour apprécier le potentiel de hausse et la tendance de fond.
Voilà j’espère que ce petit tutoriel vous sera utile, rappelez-vous, d’abord étudier en vue hebdomadaire, étudier les moyennes mobiles, tracer les canaux principaux puis éventuellement d’autres figures puis tracer les canaux et trend sur les indicateurs, revenir en mode journalier et vérifier la pertinence des canaux et figures tracées en mode hebdomadaire, tracer les supports et résistances horizontales pertinentes, puis tracer les trend et figures à court terme ( 6 mois-1 an), tracer les trend sur les indicateurs, étudier les moyennes mobiles. Conclure l’étude avec les points de retournement à très long terme ne vue hebdomadaire et les points pivots à court terme en vue journalière. Et n’oubliez pas que plus vous aurez de chandeliers plus vous pourrez avoir une figure pertinente à tracer et plus elle sera pertinente et visible de tous, plus elle sera suivie, ce qui peut aussi être un danger de fausse sortie et de piège, le titre Atos origin en étant un parfait exemple en 2007
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • julien dit :

    même si un rebond haussier se met en place et que celui-ci peut être important en termes de %, je doute qu’une tendance long terme haussière naîtra de suite. ici il ne faut jouer que le rebond

  • julien dit :

    c’est baissier, mais bull en anticipation, mais je sais de quelle valeur il s’agit…

    • trankil dit :

      @Julien, j’ai quand même un doute sur l’ampleur de la correction et sur la reprise en main rapide par les Bull (mais c’est peut être mon côté 3ème guerre mondial qui parle) …

  • trankil dit :

    Les graph’s, je vous soumets un autre Graph (UT5 avec en noir la MM7, en jaune la MM20, en bleu clair la MM50 et en bleu foncé la MM100) avec le même question : plutôt bull ou bear ?

    (le fait de connaître la valeur en question fausse mon jugement, c’est pourquoi j’aimerais bien des avis plus neutres que le mien !)

    • trankil dit :

      Pour info, le graph ci-dessus est celui d’ALU.
      Comme indiqué dans un autre post, je pensais refaire une VAD aujourd’hui mais après réflexion, je pense que le gain espéré est faible face au risque. Je vais donc plutôt me positionner à l’achat, en attendant peut être avant une cassure par le bas du biseau pour rentrer par anticipation (pour une ré-intégration très rapide ensuite). Sinon, je rentrerai sur cassure haussière.
      Bon trade à tous

  • julien dit :

    c’est bull ! :-)

  • trankil dit :

    Les Graph’s, si je vous montre ce graphique (UT15 avec en noir la MM7, en jaune la MM20, en bleu clair la MM50 et en bleu foncé la MM50, mais sur la capture, il y a des chances pour que seul la MM7 en noir soit bien visible)), seriez vous plutôt bull ou bear ?

    • trankil dit :

      Devant le peu de participation ( :-( ), le graph ci-dessus est celui de Valneva. J’y vois une ETE déjà formée avec le pullback sur la ligne de coup, où je pense y placer une petite VAD (avec un objectif proche des 2.7 / 2.8 )
      Bon trade à tous

      • trankil dit :

        Ah elle était belle mon ETEi …. Heureusement que je ne l’ai pas vadée (de toute façon je ne pouvais pas car action au SRD long !!!) car sinon je me serai pris une belle veste avec le +5.77% d’aujourd’hui !

        Je vais me mettre au tricot moi !

      • fab56 dit :

        Salut les graph’s, salut Trankil, je découvre maintenant ce message qui date d’hier matin et donc ta volonté de vader VLA. Il faut dire (message pour Julien) que la touche F5 ne permet pas toujours de rafraichir la liste et que c’est souvent par hasard après être allé ici ou là que j’en découvre de plus récents….
        Sur le fond, ne t’inquiètes pas trop, des bêtise on en dit tous, pire, on en fait, ici on peut se le permettre. Et puis, heureusement, c’est sans conséquence sur ton K……

    • trankil dit :

      @Fab, si mon capital a survécu à ma VAD imaginaire, ma fierté et mon amour propre ne peuvent pas en dire autant … Mais comme on dit, le ridicule ne tue pas !
      Bonne sortie à toi sur UG ;-)

  • Ouss' dit :

    Bonjour à tous les graphs,

    Merci beaucoup Julien, c’était un peu le topic que j’attendais. Il y a des indications très claires.
    Je vais un peu tester tous ces conseils sur certaines de mes valeurs et je suis sur que ça m’aidera.

    Encore merci

  • trankil dit :

    ma vision de Bull en hebdo au 23 juin. Rebond ou pas rebond la semaine prochaine ???
    PS1: je ne suis pas sûr de mes supports obliques
    PS2: mes moyennes mobiles sont : 7 (noir) , 20 (jaune), 50 (bleu clair) et 150 (bleu foncé)

  • julien dit :

    ma vue perso sur Solocal, j’attendrais un test des 1,50 qui s’annonce comme une zone de robuste support

  • Keane dit :

    Bonsoir les Graph’s ;)

    Ouhla ! Vous me démoraliser avec vos graphs hebdo sur LOCAL… :(

    Perso, moi je m’attends à un retour probable MT vers les 1.74-1.80. En effet, ces trois derniers jours on a pu “tester” un premier support à 1.54-1.55. Je pense que c’est autour de ce cours que le fond activiste de Guy Wyser-Pratte a dû se renforcer…

    Ensuite, l’évolution du C.O. de la journée du vendredi m’a confirmé qu’il y avait une volonté de maintenir le cours au-dessus des 1.55. De plus, bien que je sois MT je ne me base pour l’instant que sur le graph en daily. Et les indicateurs techniques semblent se retourner sauf le MACD… Enfin… MT… 2 ou 3 semaines tout au plus ! lol ! :P

    Bon, maintenant je ne détiens pas la vérité et nous ne sommes pas à l’abri de leurres !

    Mais pour ma part je suis plutôt positif à MT sur LOCAL et vise un cours supérieur à 1.70 dans un premier temps.

    Bons trades à tous !

    • trankil dit :

      @Keane ! Attend donc d’avoir plusieurs avis avant d’être démoralisé !
      Mon graph est peut être à côté de la plaque (car comme je l’indiquais, j’ai eu du mal à tracer plusieurs fois les mêmes lignes, signe qu’il y a plusieurs interprétations possibles ! )

  • julien dit :

    Bien compris Trankil, peut être une question à poser directement à pro real time ne sait-on jamais il pourrait expliquer car je ne pense pas qu’il y est quoique ce soit de fantastique derrière cette fonctionnalité

  • trankil dit :

    Voici mon graph Solocal Hebod avec RSI et MACD

  • trankil dit :

    Bonjour les Graphs,

    Voici ma vision hebdo de Solocal (en échelle log !).
    Le risque avec Solocal est que plus elle se rapproche des 1.5, plus le risque d’aller combler le GAP et de descendre à 1.36 existe. Et je pense qu’elle ira le combler avant de casser le biseau descendant.

    Pour ma part, je pense que je vais attendre le comblement de ce GAP pour re-rentrer.

    PS: Je ne suis pas du tout sûr de moi sur ce coup car cela fait 3 graphs “from scratch” que je fais sur Solocal et je ne tombe jamais tout à fait sur les mêmes supports/résistances !

  • fab56 dit :

    Merci de ne pas prêter attention à l’orthographe, mon ordi ne connait pas le pluriel… :)
    mm20/mm7 + plan serré

  • fab56 dit :

    Solocal, je débute et n’ai pas encore lu le tuto de Julien mais cet après-midi j’en aurai le temps, je n’ai plus de kway….
    Selon moi c’est dangeureux a court terme si l’on en juge les mm50 et 100 baissière, la mm20 et mm7 (second graphique) qui semble ne pas vouloir croiser. Alors je me pose deux questions si je ne rentre pas tout de suite: 1/quelle config pourrait le permettre? 2/ gain/risque?
    1/ Si on revient au contact du support rsi et le prix sur ces anciens plus bas, voir plus bas, cela constituerait une divergence exploitable (donc sur ou sous 1.31)….
    2/ Les bolls se resserrent d’ou un objectif qui restera limité pour une position qui demeurera de CT tant que mm7 et 20 n’auront pas croisée. Les volumes qui ne sont pas représentés ici (pour des raisons de lisibilité) seront l’ultime signal d’achat.

    Bien sûr, l’idée c’est qu’on en discute, qu’on échange, qu’on corrige dons n’hésitez pas, il y a forcément des choses que je n’ai pas vues.

  • trankil dit :

    Bonjour à tous,
    Je profite de ce billet pour poser une question sur ProRealtime et sa fonction de traçage automatique des supports / résistances.
    Quelqu’un sait il comment et avec quelles éventuelles fonctions mathématiques sont tracées ces lignes ?
    (je n’utilise que rarement cette fonction, car je trouve que les lignes sont soit trop approximatives soit non concordantes avec les miennes, mais je suis curieux de savoir comment elle fonctionne réellement)

    • julien dit :

      aucune idée, je pense que cela se contente de relier le plus de points entre eux en une droite point barre, il vaut mieux les enlever pour éviter de pourrir son jugement et son idée

      • trankil dit :

        Merci Julien. Mais s’agissant d’un logiciel, je pense qu’il utilise plutôt une formule mathématique ou un indicateur tout prêt (droite de régression linéaire, canal de Raff, …. ) car c’est très très rare que les lignes passent par des plus hauts (en général, je trouve qu’elles sont à cheval).
        Derrière ma question se cache en fait l’idée de modifier éventuellement cette formule pour tester son intégration dans un “screener” de ma conception.

  • julien dit :

    bonjour grégory, je pense que c’est une très bonne analyse long terme, on voit parfaitement sur ton graph la cassure de l’oblique baissière long terme mais surtout ce que j’aime c’est la cassure de la meme oblique baissière sur le rsi et surtout le pullback sur elle qui a suivi, le signal d’achat était magnifique.

  • gregory dit :

    http://hpics.li/16bceae

    A pas marché l’outil image grrr

  • gregory dit :

    au passage de remonter ce topic que j’ai trouvé bien fait, moi qui débute en analyse, je cherche des conseils.
    J’ai tenté ce graph sur Canadian Sollar en hebdo
    J suis preneur de toutes remarques et conseils pour rajouter ou enlever mes erreurs!!

  • >