Menu

Comment faire sa première analyse technique

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Voilà plusieurs mois que petit à petit j’ai amélioré le nombre d’articles pour apprendre et décrypter la bourse. Et maintenant il va falloir passer à l’acte et utiliser tout ce que vous avez appris sur Graphseo. Pour ce faire j’ai décidé de vous rédiger une sorte de tutoriel, de guide pas à pas, étape par étape pour réussir vos premières analyses graphiques. Puis peu à peu au fur et à mesure de votre expérience acquise et de votre stratégie personnelle vous changerez de méthode et/ou l’améliorerez en rajoutant d’autres indicateurs qui sont plus pertinents dans votre stratégie d’investissement.

 

Voici donc pour commencer, les bases de ce qu’il faut faire pour analyse une action de manière graphique puis technique.

 

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

De manière à simplifier les choses, nous allons partir de graphiques que l’on obtient gratuitement sur Boursorama, pour un début ils sont largement suffisants, vous ne vous orienterez vers des solutions logicielles payantes au final que si vous faîtes beaucoup d’opérations très court terme où chaque centime est important car les graphiques boursorama sont parfois inexacts mais reste pour une analyse de fond tout à fait pertinents.

 

Première étape : Consulter fréquemment les sites internet spécialisés à la recherche d’informations sur des secteurs d’activité ou vous focaliser sur un secteur d’activité que vous connaissez personnellement de part votre travail par exemple.

 

Ici il faut choisir un titre à analyser.

Prenons donc Atos Origin par exemple.

Une fois sur boursorama, cherchez le titre Atos Origin, vous arriverez alors sur une page telle que celle-ci avec le carnet d’ordres et les dernières informations. N’oubliez pas auparavant de vous inscrire gratuitement en tant que membre sur boursorama, cela vous permettra de pouvoir sauvegarder vos analyses et d’y revenir plus tard vérifier leur exactitude.

 

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Cliquez alors sur l’onglet graphique, vous obtiendrez le graphique ci-dessous en bar charts statique
Cliquez dès lors sur le lien graphique dynamique, vous obtiendrez donc ceci pour la première fois :
Nous allons donc maintenant passer aux paramétrages, je rappel que les paramétrages sont en adéquation avec ma façon d’analyser les titres pour graphseo, il ne s’agit donc pas de la meilleure méthode, chacun devant trouver la sienne, mais cela permettra aux débutants d’apprendre en partant d’une base élaborée.
A première vue donc vous avez un graphique simple en cours de clôture et avec les volumes. Nous allons donc maintenant paramétrer le graphique. Le fait d’être membre va vous permettre de sauvegarder ces paramètres qui seront alors sauvegardés pour tous les prochains graphiques que vous consulterez.
Commençons donc le paramétrage en cliquant sur le bouton jaune paramètres , une fenêtre va donc s’ouvrir avec une batterie d’indicateurs. On ne va ici qu’en modifier le strict minimum pour débuter en analyse graphique. A savoir, prendre des cours en chandeliers japonais, utiliser trois moyennes mobiles à 20, 50 et 150 jours, cocher la case pour avoir les bandes de bollingers puis conserver la case volumes et cocher enfin rsi et macd. Voilà c’est déjà terminé, il ne manque plus qu’a cliquer sur la croix de la fenêtre pour la fermer et à sauvegarder les paramètres en cliquant sur la petite disquette à côté du bouton jaune paramètres.
Voilà le graphique vient donc de prendre une forme qui vous semble plus familières si vous consultez les analyses graphiques sur graphseo.
Maintenant que nous avons mis en place les outils on va mettre en place plusieurs étapes ou cheminement de pensée pour commencer et terminer une analyse graphique.
Par expérience il faut lorsqu’on analyse un titre pour la première fois se forger une idée à long terme puis petit à petit rétrécir le champ de vision pour se faire une idée sur le court terme.
La première chose à faire est donc de prendre le graphique en données hebdomadaires pour avoir une vue large. Pour cela en bas du graphique on va souvent utiliser le menu déroulant entre journalier et hebdomadaire et également les fonctions de zoom.
Nous voilà donc en données hebdomadaires :
Première chose à regarder : quelle est la tendance de fond du titre. Pour cela on va utiliser la moyenne mobile à 150 semaines soit la moyenne mobile en orange. A chaque fois qu’elle est en dessous des cours, c’est que la situation est haussière, au-dessus la situation est baissière. Avec cette moyenne mobile on a donc la tendance très long terme.
Puis avec la moyenne mobile bleue à 50 semaines, on a avec le même procédé la situation à moyen terme et avec la moyenne mobile à 20 semaines en rose la situation à court terme.
Ainsi sans avoir rien tracé et avec juste l’aide des moyennes mobiles et d’une vue hebdomadaire on peut dire que le titre Atos était largement dans un trend baissier depuis 2006 avec un faux mouvement de retournement haussier en 2007 et une continuation du mouvement baissier jusqu’au printemps 2009. Là tour à tour la situation est passée acheteuse à court terme en cassant la moyenne mobile à 20 semaines puis acheteuse à moyen terme en cassant la MM à 50 semaines puis finalement acheteuse depuis de nombreuses années cette semaine en cassant la moyenne à 150 semaines. Concrètement le titre Atos Origin se retrouve dans une situation haussière à long terme.
Maintenant il faut tenter de tracer des canaux, des trends à l’intérieur desquels les cours évoluent. Pour cela il convient pour tracer l’oblique haute, les points hauts et l’oblique basse les points les plus bas. Il faut pour ajouter de la pertinence que les droites de canaux ainsi tracés passent par le plus de points possibles. attention pour qu’une droit soit la plus pertinente possible il faut la tracer en partant du passé vers les cours les plus récents et pas l’inverse.
Il arrivera fréquemment que dans un large canal vous trouviez des parallèles qui forment de plus petits canaux à l’intérieur du grand comme on peut le voir sur le graphique.
L’important étant de déceler un canal et surtout de voir à partir de quel niveau de cours, l’action sort d’un canal pour inverser sa tendance et en faire un nouveau canal. Ainsi le canal permet de voir les grandes lignes d’une tendance et surtout les canaux intermédiaires jouent un rôle justement souvent de médiane dans la tendance de fond comme on peut le voir sur le graphique.
Ainsi on peut également avoir dans un canal baissier de long terme avoir l’apparition d’un canal haussier de court terme comme ce fût le cas sur Atos. Mais finalement le canal haussier de court terme n’a pas cassé par le bas, le canal baissier n’a donc pas repris ses droits et même fini par être cassé à la hausse par ce canal haussier. On notera que la cassure à la hausse du canal baissier à ensuite mis en place un pullback sur cassure le long de l’ancienne résistance du canal baissier devenu support. de même on s’est retrouvé au point de contact entre ancienne résistance du canal baissier et support du canal haussier en décembre 2009, ce point à marquer la validation du retournement de tendance, validé par le retour au-dessus des moyennes mobiles à 50 et 150 semaines.
Sur les graphiques hebdomadaires, on pourra également regarder les indicateurs techniques même s’ils seront surtout pertinents sur un graphique journalier. Mais déjà cela nous permet également de dessiner un trend sur le rsi qui vient souvent conforter l’analyse graphique.
Alors que le MACD donne une cassure et donc un signal d’achat, ce n’est pas répercuté sur les cours, on voit donc qu’une cassure d’une trend baissier sur le MACD n’a pas entraîné la même chose sur les cours. C’est donc là un signal de forte fébrilité de l’action, mais ce trend cassé à la hausse va maintenant servir de support comme on s’en rend compte par la suite, avec les encadrés en vert. Le passage au-dessus de la ligne 0 déclenche le vrai signal d’achat long terme , validé par le rsi et la cassure de la moyenne mobile à 50 semaines.
Le trend baissier sur le rsi a lui était beaucoup plus pertinent, sa cassure à la hausse correspond en effet au moment où le retournement d’atos origin était acquis, tous les autres indicateur ont suivis par donner eux aussi leur signal d’achat. La MACD avait permis d’apprécier un point bas et le rsi à permis de valider le retournement haussier. Ainsi la MACD permettra souvent d’anticiper mais sans confirmation de la part du rsi d’un renversement, les cours ne feront qu’une rebond éphémère.
Maintenant repassons en journalier pour approcher et étudier les cours d’Atos Origin d’une manière plus court terme. ce que l’on va chercher à faire, c’est à se servir du dégraissage que l’on a pu faire à long terme pour avoir une meilleure visualisation à court terme. Attentions les moyennes mobiles ne sont plus en semaines mais bien en jours. C’est donc bien la tendance de court-moyen terme que l’on apprécie avec et non plus de très long terme.
Sur ce graphique en journalier tentons donc de retracer les canaux, maintenant que le graphique en hebdomadaire nous a permis de tracer les grandes lignes. traçons également des supports et résistances horizontaux, là également les plus pertinents sont ceux qui ont été testé le plus de fois.
Maintenant nous allons zoomer sur les derniers mois pour tenter de déceler toujours grâce aux cours les plus hauts et les plus bas des figures graphiques exploitables autre que les canaux, c’est à dire surtout les figures en triangles et biseaux.
Ainsi au début du graphique on voit l’émergence d’un trend haussier, à l’intérieur duquel la tendance haussière prédomine en cassant à la hausse des drapeaux. Puis une accélération haussière permet de sortir du canal qui sert ainsi à trois reprises de support jusqu’à céder, ainsi à court terme la tendance passe baissière, c’est là qu’il faut rechercher une figure de consolidation et c’est avec la figure en biseau descendant en violet que le titre consolide puis le casse à la hausse pour revenir sans doute tester le haut du canal haussier qui fait office à nouveau de résistance.
Maintenant du côté des indicateurs, qu’avons nous :
Du côté des indicateurs on a pu dans la période de consolidation voir apparaître des trend baissiers, ainsi le signal d’achat et de retournement haussier serait donné par les indicateurs lorsque leurs trends seraient cassés à la hausse et se fut le cas en adéquation avec la rupture par le haut du biseau suivi par une hausse des volumes venus confirmer le retournement haussier du titre. Dans des périodes de consolidation, le rsi est donc particulièrement intéressant à étudier puisque l’apparition d’un trend baissier sera le témoin d’une phase baissière qui prendra fin à la cassure à la hausse du trend sur le rsi, ce sera donc un signal d’achat. Ainsi en n’observant que le rsi on peut tout à fait décider du timing d’achat, cependant il faudra utiliser les autres indicateurs et le graphique pour apprécier le potentiel de hausse et la tendance de fond.
Voilà j’espère que ce petit tutoriel vous sera utile, rappelez-vous, d’abord étudier en vue hebdomadaire, étudier les moyennes mobiles, tracer les canaux principaux puis éventuellement d’autres figures puis tracer les canaux et trend sur les indicateurs, revenir en mode journalier et vérifier la pertinence des canaux et figures tracées en mode hebdomadaire, tracer les supports et résistances horizontales pertinentes, puis tracer les trend et figures à court terme ( 6 mois-1 an), tracer les trend sur les indicateurs, étudier les moyennes mobiles. Conclure l’étude avec les points de retournement à très long terme ne vue hebdomadaire et les points pivots à court terme en vue journalière. Et n’oubliez pas que plus vous aurez de chandeliers plus vous pourrez avoir une figure pertinente à tracer et plus elle sera pertinente et visible de tous, plus elle sera suivie, ce qui peut aussi être un danger de fausse sortie et de piège, le titre Atos origin en étant un parfait exemple en 2007

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.