Powell a donc jeté un froid sur la bourse. Mais au final, si on regarde les séances qui précédent Jackson hole on avait déjà cette volonté du marché de rejouer les matières premières (pétrole) et donc l’inflation élevée durable. Tout ceci amènera à une décroissance voire une récession selon les zones du monde mais pas avant mi 2023 dans l’idée. Il y’a donc carte blanche pour que les banques centrales resserrent encore leurs taux et retirent des flux.
Sommaire
Mais le marché est une bête qui anticipe.
Alors que l’on a peur aujourd’hui que la FED monte les taux une nouvelle fois de 0,75% en Septembre tout comme la BCE semble prête à le faire, il ne faudra pas longtemps aux marchés pour comprendre que c’est l’énergie qui drive l’inflation future que l’on peut anticiper et qu’elle porte en elle sa propre fin alors que les gouvernements ne pourront jouer les sauveurs sans discernement trop longtemps encore.
Ainsi le marché boursier risque de souffrir de toutes stats de type CPI et chômage que nous avons cette semaine, si ceux si sont mauvais dans le sens meilleurs. Cela renforcera l’idée qui est déjà en train d’être pricé de banques centrales qui continuent de resserrer fortement alors que l’économie ne krachera pas avant quelques mois.
Mais l’espoir n’est jamais loin.
Car les marchés boursiers se diront aussi à un moment donné, et ce, avant que la récession ne soit confirmée, que plus les banques centrales montent les taux forts maintenant, et plus cela nous rapproche de la pause qu’elles devront faire pour éviter de surréagir et de finir par casser quelques chose dans l’économie dans quelques mois (cygne noir), le temps que le paquebot démontre virer de bord.
Dans l’idée le marché pourrait finir par apprécier une hausse de 0,75% en septembre encore alors qu’il la vend aujourd’hui, car cela ne ferait qu’accélérer le moment de la pause avec encore une hausse mais moindre en novembre. On aurait alors les mid terms après quoi on nous annoncera après avoir sauvé le pouvoir d’achat du peuple que pour le sauver de la récession, il faudra qu’il accepte de perdre du pouvoir d’achat. Pas le choix, il va falloir re-expliquer que les caisses sont vides et enlever pour acquis lors du covid le whatever it takes et qu’on ne pourra plus sauver tout le monde. évidemment le risque sera alors social, d’où l’idée des banques centrales de se redonner des cartouches lors de la fenêtre de tir actuelle pour mieux réinjecter plus tard lorsque on se sera habitué à une inflation plus forte autour des 4-5% que l’on acceptera pour conserver son emploi. Cela aidera alors à résorber la pression des dettes ou on passera à un contrôle des taux longs point barre.
Il faut donc s’attendre à de la volatilité en attendant que le marché choisisse le narratif qu’il voudra privilégier pour la fin d’année. En attendant, on le construit. Et la construction c’est du zig zag. On remettra alors sur la table que les entreprises, résilientes jusqu’à présent ne pourront plus faire passer leurs hausses de tarifs et que ça va commencer à bloquer sur les marges pour la fin d’année.
Je ne m’attends pas à grand chose, on a mit un coup au moral des troupes, cela devrait prendre du temps outre du rebond technique à reconstruire une tendance. En attendant, on construit, balle au centre.
Le tout expliqué dans cette vidéo en détail.
Analyse CAC 40
On a cassé la dynamique sous les 6300 points. il convient de rester prudent. La zone de support des 6160 tient à ce stade le choc à la faveur d’indices US sur supports eux aussi en préouverture. Les stats de demain peuvent enfoncer le clou. En tout cas je reste prudent sous les 6230-6250 au moins.
La zone des 6160 puis 6100-6066 en extension me semble opportune pour tenter du rebond actif en mode prendre ce qu’il y’a à prendre en attendant d’avoir à nouveau des chandeliers qui permettent de valider les contours de la construction.
Portefeuille Graphseo Bourse
Je vais profiter si les US ouvrent bas pour solder le short Apple et SQQQ qui auront bien permit de maintenir le portefeuille. J’accumulerai à 5% le TQQQ qui réplique la hausse avec levier 3 du Nasdaq; J’ai encore des cartouches pour l’accumuler vers la zone des 12000-12200 si on y va. Le but sera de jouer un rebond puis selon la force de celui-ci de me décider si je prends ou tente une construction moyen terme.
je reste surtout dans une volonté d’accumuler les valeurs Chinoises, résilientes dernièrement et d’éviter de me disperser même si je contre performe. le but est avant tout de sauvegarder la perf tant que le brouillard règne à court terme.
Tous les trades sont donnés en direct sur l’Académie des Graphs qui rouvre plus largement ses portes demain.
amicalement
Julien