Bourse : un début d’année trop beau pour être vrai ?

Que dire de ce début d’année en bourse ? Si ce n’est que c’est en ligne avec la surperformance et les thématiques déjà affichées depuis octobre; On a une relance de ces thématiques. Globalement de l’argent frais, des rotations, des arbitrages qui se poursuivent.

Est-ce durable ?

Et la bourse qui nous dit qu’avant de croire trop fort à un scénario, il va devoir se passer quelques mois pour qu’on choisisse. En attendant la bourse joue une envie de stagflation. L’inflation baissera mais restera haute par rapport aux standard des dernières années et l’économie ralentira sans pour autant partir en récession trop forte. Du coup, on se dit que le gros de la montée des taux est derrière nous et on devrait temporiser quelques temps.

Et comme la récession ne touche pas encore les portes monnaies car beaucoup d’aides sont encore présentes. Et bien, il reste pas mal de cash à investir et faire tourner. Comme en 2022, le marché reste cependant sélectif et procède par rotation.

On évitera de s’emballer, on est plus sur la continuation d’une seconde jambe de la hausse d’octobre, consolidée en décembre que sur un mouvement tout neuf.

On aura les résultats semaine prochaine. ils devraient démontrer encore de la résilience. je pense qu’on se fera un peu plus peur sur la récession plus tard, et notamment en avril quand les résultats du premier trimestre seront publiés. Mais là encore, cela dépendra beaucoup des secteurs. Et la bourse devrait anticiper comme toujours.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tant que le marché ne s’inquiète pas d’un cygne noir sur un collatéral qui saute à cause de taux trop élevés, trop longtemps, on ne jouera pas la baisse des cycliques et de la croissance sur fond de récession plus dure et longue que prévue avec des banques centrales à nouveau à la traine dans leurs réactions. Mais en même temps, leur politique est réactive donc on ne peut s’attendre à autre chose.

De la même manière qu’un gérant de fond préfèrera se planter en ayant acheté la même valeur que tout le monde pour justifier de sa contre performance en disant c’est pas ma faute, c’est le marché, regardez tout le monde a eu tort, c’était pas prévisible. On virera toujours le gérant qui a tenté d’aller chercher de la surperformance et que l’on traitera de débile en achetant quelque chose que personne n’a. J’aurai sans doute moi même déjà été viré plusieurs fois vis à vis de mes paris, et ce même quand on annonce que c’est un portefeuille tourné dynamique spéculatif.

Donc pour les banques centrales c’est pareil, pourquoi chercheraient-elles a anticiper pour perdre toute crédibilité ensuite. C’est bien souvent contre performant mais mieux pour sa carrière et son maintien de statu, de suivre le consensus.

Bref, il faut toujours se méfier des débuts d’année, propice à de nombreux arbitrages souvent plus techniques que tendanciels.

Cela ne remet pas en question le fait que les valeurs cycliques, et donc l’Europe plus généralement continuent de surperformer. A l’image du cac 40 qui est haussier au-dessus des 6570 points . Mais pas de précipitation, pour s’emballer il faudra franchir les 6830. Un peu de consolidation en attendant ne fera pas de mal. Masi que dire si ce n’est que c’est propre et que les acheteurs ont la main.

au-dessus du trait vert on reste positif sur le cac 40
au-dessus du trait vert on reste positif sur le cac 40

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille Graphseo Bourse

Niveau portefeuille, je m’en sors uniquement sur le fait qu’avec la réduction de mon capital, je me suis retrouvé avec des pondérations de lignes importantes sur ce qu’il me restait. Sinon, je suis globalement passé à côté du rebond.

Mais il faut dire, qu’il y’a toujours un problème de volumes et liquidité des titres sur Euronext pour bon nombre de petits dossiers fondamentalement intéressants. On ne va pas cracher dans la soupe, ce début d’année, m’a permis de mettre en place ma réduction de plan, d’être assis sur un matelas de gains pour mentalement être bien disposé pour la suite et patienter un peu de construction.

j’ai pu réduire ubisoft, paypal, twlo, atos et d’autres pour retailler les positions et reprendre du cash et tendre vers plus de discipline. J’ai pris d’autres valeurs de croissance pour jouer le rattrapage.

Portefeuille graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici