Menu

CAC 40: Classement des Patrons les mieux payés en 2012

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Voici une analyse de Proxinvest sur la rémunération des grands patrons du CAC 40 en 2012. L’occasion de voir que la relation salaire/performance n’est pas toujours au rendez-vous et surtout de constater que les salaires des grands patrons montent encore cette année, mais d’une façon moindre lorsque l’on prend que les grands patrons du CAC 40. L’occasion donc de faire le point et un classement des patrons les mieux payés du CAC 40 actuellement. Le classement des patrons du CAC 40 les mieux payés est basée sur la rémunération globale de ceux-ci. c’est à dire leur salaire de base plus les avantages en nature ainsi que les primes variables incluant les stock options, actions gratuites etc…On remarquera bien évidemment une relation proportionnelle entre la hausse des cours des actions du CAC 40 et l’augmentation de la fortune personnelles des grands patrons du CAC 40 étant donnée que la majorité de leur rémunération est basée sur un variable fortement basé lui même, sur la distribution d’action gratuites, à prix réduit, ou en stock options. Attention il y a un intrus dans ce classement d’un patron hors CAC 40.

Classement des Patrons les mieux payés en 2012

1. Bernard Charlès (Dassault Systèmes): 14,9 millions d’euros

2. Carlos Ghosn (Renault-Nissan): 13,4 millions d’euros

3. Bernard Arnault (LVMH): 9,5 millions d’euros

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

4. Patrick Thomas (Hermès): 9,1 millions d’euros

5. Jean-Bernard Levy (Vivendi): 8,8 millions d’euros

6. Maurice Lévy (Publicis): 4,8 millions d’euros

Dans un contexte boursier favorable (CAC 40 : +15% en 2012) mais de bénéfices nets cumulés en baisse de 27% (source : Investir), la rémunération variable annuelle moyenne ne bouge pas au sein du CAC 40 et augmente même de 5% dans le SBF 80. Les bonus annuels restent à un niveau élevé (120% du fixe dans le CAC 40) et sont à peine justifiés : les taux de réalisation des critères de performance sous-jacents à ces rémunérations variables ne sont communiqués que dans de rares cas (ex : Essilor International, Teleperformance).

Enfin la rémunération actionnariale (options, actions ou instruments indexés sur les actions) augmente de 7% au sein du SBF 120. Cette forme de rémunération fondée sur la création de valeur sur le long terme représente la meilleure alternative aux politiques de rémunération court-termistes. La politique de vote de Proxinvest continuera à les encourager sous les conditions de critères de performance exigeants, mesurés sur un minimum de trois ans et vérifiables grâce à un niveau de transparence exemplaire.

Proxinvest observe la multiplication de formes innovantes de rémunération (bonus différé, bonus différé en actions, rémunérations synthétiques, variables pluriannuels) sur lesquelles une totale transparence sera attendue, comme sur les pratiques contestées de rémunérations indirectes.

Le rapport de PROXINVEST (289 pages) peut être commandé en utilisant le bon de commande et sera disponible à partir du 12 novembre 2013 auprès de la Librairie LDEL/JUSTICIA.

source: proxinvest

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.