Menu

Point Hebdo de la situation CAC 40

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Je jette un oeil sur l’hebdo avec une analyse graphique c’est à dire le graphe et les volumes. Je ne fais pas une analyse technique puisque je ne regarde pas les indicateurs techniques classiques plutôt MACD en hebdo que le RSI (à ce moment là, il faut regarder en 21 semaines et pas 14 comme en daily). On est sous un trend baissier de LT, qui dessine une ETE inversée encadrée dans un triangle LT d’indécision.

A court terme, la semaine passée on s’est appuyé sur la MM 50, puis on est allé chercher la MM 20 dans une mèche haute avec au total un faible range, baissier, type étoile filante pour finir sous la MM 50 (2 gros ranges verts haussiers et un petit range rouge, la volatilité baisse dans un contexte haussier).Et on finit la semaine sur les + bas, donc sentiment bear, pas de haussiers même quelques uns pour se remonter le moral.

On est toujours sous une MM 20 baissière donc trend baissier CT sous le trend baissier LT. Cette figue se fait dans de bons volumes, juste sous la MM qui elle même baisse légèrement, en « fin » de figure haussière de CT. On est sans doute en train de se servir de la MM 50 comme de résistance oblique baissière de CT pour consolider vers les 3042. Comme le dit l’adage, il ne faut pas aller contre la tendance de fond, donc en daily, on privilégiera les trades baissiers.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Que se passe t’il en daily, on a toujours le triangle d’incertitude de l’hebdo qui plante le décor mais ce sont deux fibo différents en 1 et 2 rouge à 3262 qui ont fini par faire céder les haussiers en 3.

Les 3043 nous attendent en embuscade comme SOH du triangle et fibo.

 

Que se passe t’il dans ce range horizontal  3043   3262    ainsi défini et quels sont les niveaux qui peuvent nous faire rebondir ou chuter ?

 

 

On va jeter un oeil sur les Bolls qui ont bien servi à anticiper cette consolidation de rebond technique. J’ai entouré de rouge des ouvertures et clôtures de chandeliers verts.

Le premier a seulement la clôture en dehors de la boll sup, le gap était puissant et l’a propulsé vers le haut avec des boll sup et inf divergentes. C’est un T1 qui va amener un T2, un chandelier suivant au delà de la Boll sup (statistiquement). Celui ci a toujours une clout au delà de la Boll sup et son open s’est faite en deçà. Le suivant est complètement en apesanteur, open et clout en dehors de la Boll sup, là on tire fort sur la volatilité qui doit forcement à un moment repartir dans l’autre sens. le chandelier suivant voit son range encore diminuer, l’élastique est trop tendu, il revient au contact de la Boll sup et finallement on a deux chandeliers rouges qui repartent entre les bolls vers la MM 20.

On est toujours en tendance haussière MM 20 ascendante et cours au dessus, les deux bolls ascendantes,  mais ça se calme MM 50 plate et MM 20 qui s’aplatit.

 

pour ceux qui veulent shorter des points d’entrée en rouge, ouverture de vendredi, MM 200 qui se joint à la MM 7 à 3196, un fibo 3182  ou d’emblée sur la clout de vendredi.

Ceux qui veulent faire des trades haussiers, des supports possibles, la ligne de cou de l’ETE inv, la MM 20 ou la 50.

Je pense que la dynamique hebdo et daily est baissière et donc les trades baissiers ont plutôt la cote.

Les volumes rouges baissent, la MACD se rapproche de son signal, et le RSI est rentré dans son canal en cassant un trend haussier CT. graphiquement cela nous entraînerait vers le SOH du canal en A vers les 3071 et, un nouveau rebond technique vers B, 3342.

 

Donc pour résumer ;

tendance baissière hebdo qui est prégnante,

en daily, traders intra day baissiers en attendant le rebond sur le SOH pour les swing traders haussiers dans le canal oblique haussier.

 

On remarquera que que pour les trades baissiers les niveaux sont plus nombreux et espacés alors que pour les trades haussiers, après la ligne de cou de l’ETE inv il n’y a pas grand choses pour freiner jusqu’aux MMs qui s’aplatissent et donc faciles à traverser.

La traversée de Mm 20 et 50 ne remet pas en cause la poursuite d’un nouveau rebond, c’est la sortie vers le bas du canal qui le serait, direction les 3043.

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.