Menu

CAC hebdo pour sentir la tendance…début mai 2012

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

¨Pour les GRAPH »s qui débutent, on ne doit pas trader contre la tendance dominante et on se doit d’avoir déjà choisi son camp.

Comment ? on doit étudier deux variables, qui est on ? quel temps fait il ?

1) Qui est on ?

Attention contrairement aux belles photos de blondes et pub en tout genre, on ne devient pas millionnaires du jour au lendemain en trading. les chiffres sont accablants ; 90% de perdants (ça veut tout simplement dire RUINES », plus d’économie que l’on y ait « investi » mille, dix mille ou cent mille euros), 5% ni gagnant, ni perdant et donc seulement 5% de gagnants.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Qui peut croire qu’il a la science infuse pour gagner d’emblée? La poser d’une manière « paysanne » en ces termes, c’est déjà y répondre, personne…mais en fait si, ce sont les 90% de « traders », c’est comme cela que les sirènes blondes des pub les appellent, titillant leur ego, rappelez vous ULYSSE et son bateau…qui entrent en bourse, confiants, ne sachant pas maîtriser leurs émotions, avant d’être tondus.

Le LOTO, on a une chance sur 63 millions de gagner en jouant, donc quasiment égal à ZERO, donc je ne joue pas. Un peu pareil pour la Bourse, il faut y aller « blindé », d’abord des connaissances (sites, livres…), puis accepter de perdre du capital (pertes contrôlées) avant d’y aller plus fort.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais nécessite quelques années de travail (pour ceux qui ont un boulot et une famille, j’entend), celui qui fait cela 8 heures par jour, cela sera plus rapide).

Oubliez le BUY and HOLD des années 80, l’économie est  différente, mondialisée, les capitaux sont devenus électroniques et les technologies de l’information dématérialisent la notion de risque de perte du capital. tendance lourde avec les cartes de paiement en tous genre. Imaginez si vous deviez porter à un broker 1000 euros d’un trade en billets de 20 euros, on réfléchirait tous…ne suis je pas en train de faire une grosse bêtise? et sans doute, on ramènerait les sous à la maison avec MAMAN souriante.

Les femmes savent depuis des siècles qu’un mari qui boit ou joue, c’est la misère de la famille assurée…et tous les hommes ou maris de dire ; « ne t’en fais pas chérie, je sais ce que je fais et quand on sera millionnaire, tu seras heureuse de passer des vacances de rêve au soleil avec les enfants »….Et donc après cette digression, les NTIC (ordis à la maison par centaines de million et internet et broker électronique) attirent les capitaux de ceux qui y croient pour être dévorés par ceux qui savent et qui gagnent.

Donc investisseur à la PAPA, oubliez, traders comme les ordinateurs des grandes banques, oubliez.

Il ne vous reste plus que la position de SWING TRADER, mais il faut bosser.

2) Quel temps fait il ?

Votre unité de temps est donc le journalier et il ne faut pas lutter contre la tendance de l’UT du dessus l’HEBDOMADAIRE.

 

Si on regarde l’hebdo en arithmétique, on est sous une MM 20 horizontale, donc sans tendance. Attention, c’est du statique ;

 

Regardez bien, on est sous une ROB qui est sous la MM 20, le chandelier est rouge, un MARUBOZU, avec des volumes rouges qui repartent aprés des verts, pas de mèche haute et toute petite mèche basse, donc tendance baisse forte cette semaine.

On a essayé 4 fois de se diriger vers une résistance hebdo horizontale, donc cela fait un mois que l’on sèche avec des Bolls qui se serrent.

la MACD est passée au rouge et le RSI vient de buter sur une ROB dans un biseau oblique baissier,

Ce n’est pas bon du tout, donc en statique bof mais plein de mauvais signaux…

 

et sur l’exponentiel  ?

 

 

on ne se prend pas la tête, on voit l’oblique baissière de court terme qui coupe en deux le triangle d’hésitation moyen terme, la difficulté à traverser la résistance horizontale depuis un mois et surtout on est sous une MM 20 baissière.

 

On est donc baissier HEBDO, donc en UT de travail de swing trader cad le journalier, on ne lutte pas à faire des trades haussiers, c’est  la VADE qui prédomine, d’ou les posts sur BIC et avortés sur DASSAULT dont je met un 2ème graphe de la semaine dernière.

 

et on voudrait profiter de la méforme du CAC pour aller sur le SOH (ancien ROH) du canal dessiné voir aller plus bas en rentrant à bouveau dans le canal.

 

a+ k2r

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.