La Stat du chômage était donc mauvaise. Enfin, l’économie continue de créer bcp d’emplois. Plus même que de chercheurs d’emplois. C’et le quid auquel je vous proposais de répondre déjà il y’a quelque temps pour éviter les surprises du genre et de tomber dans le flou artistique des experts qui commentent les chiffres. Bref, comme pour Jackshon hole, on sentait qu’on n’avait vraiment rien à se mettre sous la dent pour attendre quelque chose. On n’apprend rien de neuf.
Voici l’analyse hebdo en vidéo si vous l’aviez loupée
La pensée bourse du jour
L’économie tourne à plein régime et les offres d’emplois aussi. Mais du fait des aides, et des réserves d’épargne, bcp ne sont pas encore pris à la gorge pour retrouver un job et accepter le premier venu. Du coup bcp parlent inflation. Mais il faut rentrer dans les détails et bien comprendre que cela touche essentiellement les jobs qu’on faisaient car on avait pas le choix avant. Du coup ces boîtes sont obligées d’augmenter les salaires et les avantages en nature pour attirer. Mais la grande question est toujours la même: la durabilité ? Je pars du principe qu’une fois les aides épuisées, les réserves réduites, les gens n’auront d’autres choix que d’accepter à nouveau les jobs qu’ils peuvent et donc on aura une réduction du chômage. mais les Us vivent un tournant militaire, social, et les hausses de salaire seront conservées mais ne toucheront pas le reste des jobs. tout du moins pour le moment, ça c’est le scénario plus pour la fin de la décennie. Je vous renvoi à un article sur la démographie.
Bref, pour moi on a juste une confirmation de plus par cette stat, que l’inflation est transitoire mais pas temporaire. Et que si tout le monde pense que cette mauvaise stat empêchera Powell de réduire les rachats obligataire, c’est oublier que la seule stat du chômage aujourd’hui ne suffit plus car le covid, les aides, ont pour un temps rendue cette stat illusoire pour vraiment déterminer la santé économique.
Alors cette stat était un non évènement et ne fait que confirmer ce scénario. Les marchés à mon sens ont déjà intégré tout cela, on cherche à entrevoir la suite à 6-9 mois. C’est là que ça sera intéressant pour savoir si le covid a vraiment changer nos habitudes ou si l’on revient à la normale une fois les aides épuisées.
La vidéo bourse du jour
Et le CAC 40 dans tout ça
Pour revenir à nos moutons. C’est labor day aujourd’hui aux US dont ils sont fermés et nous sommes orphelins. Le CAC reste haussier moyen terme et dans une congestion court terme dont l’issue nous permettra soit de relancer vers les plus hauts, soit d’adopter un biais plus prudent face à une correction vers la zone des 6300. 0 ce stade c’est balle au centre. Et cela continue de profiter aux petites capitalisations qui continuent d’attirer les flux.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------en tout cas le marché continue d’être abreuvé de liquidités et d’être en mode risk on.
Niveau portefeuille boursier
J’ai profité de la relance matinale pour solder Innate pharma avec 65% de plus values. J’ai également entré une ligne sur Micropole.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici