Menu

Faut-il couper ses pertes en bourse

Le grand débat en bourse auprès des investisseurs et traders c’est de savoir s’il vaut mieux vendre ses actions perdantes ou les conserver en attendant de les voir remonter. Bien entendu c’est encore un débat qui n’a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse puisque c’est encore suivant l’horizon de placement de chacun que la réponse se trouve. Ainsi pour un investisseur court terme, c’est hors de question de laisser courir ses pertes, tout simplement car il a besoin de dégager en permanence des liquidités pour investir sur de nouvelles opportunités. Alors que pour l’investisseur long terme, il est là pour investir sur le long terme, si l’action baisse de 5% alors qu’elle est la raison de vendre si la société est financièrement toujours apte à délivrer de bons produits avec un bon business model. Ainsi suivant que vous soyez investisseur court terme ou long terme, conserver ou non vos actions perdantes est un faux débat. La vraie question est comment décidez vous d’acheter vos actions et comment  décidez vous de votre point d’entrée.

La question ne se pose pas pour un investisseur court terme. il utilisera l’analyse technique pour définir sur quelle action rentrer et à quel prix. En ce sens, pour lui et sa survie, il doit couper les pertes en utilisant l’analyse technique à nouveau pour définir un point de sortie.

Par contre,l’investisseur long terme lui peut très bien également utiliser l’analyse technique pour rentrer en position juste en utilisant un horizon de placement différent ou utiliser uniquement l’analyse fondamentale.

Si l’investisseur utilise l’analyse fodnamentale alors en effet je ne vois pas pourquoi il devrait couper ses pertes à moins que la baisse ne soit due à un changement de la santé économique du groupe et donc à une remise en question des fondements l’ayant fait acheter.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Par contre si l’investisseur long terme utilise l’analyse technique pour rentrer, et ce même s’il n’utilise que le graphique en données hebdomadaires,lui, doit également utiliser l’analyse technique pour définir un point de sortie, un point d’invalidation de son scénario haussier et pour cela mettre en place une stratégie de stop loss et donc cet investisseur long terme doit couper ses pertes de la même manière qu’un investisseur court terme.

A partir du moment où vous utilisez l’analyse technique pour rentrer sur une action, vous devez coupez vos pertes selon des niveaux donnés par l’analyse technique également. L’analyse technique c’est prendre position lorsque les probabilités sont en votre faveur. Lorsqu’elles ne le sont plus, c’est l’analyse technique également qui vous fait vendre, et ce que vous soyez investisseur court terme ou long terme.

Dès que l’action casse votre seuil d’invalidation, que vous soyez court terme ou long terme vous devez coupez vos pertes. Car en dessous de ce seuil d’invalidation, vous ne faîtes qu’attendre et espérer que l’action remonte, ce qui tuera votre portefeuille action.

Bien utiliser l’analyse technique, c’est toujours confirmer que vous êtes du côté de la probabilité majeure.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.