Menu

Cet indicateur prévoit la hausse et la baisse de la bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Pour prévoir l’avenir en bourse, les investisseurs aiment bien regarder un certain nombre de statistiques. D’autres aiment comparer la différence de différents actifs pour déceler des signaux avant coureurs que quelque chose ne va pas. Et c’est là justement que l’on retrouve l’inversion de la courbe des taux qui compare donc la différence entre le taux à 2 et 10 ans. Et est utilisée comme indicateur avancé pour déceler l’avènement d’une récession économique. Parfois avec deux ans de délai.

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler donc d’inversion des taux pour prévoir ce que la bourse fera demain.

Bien que ce que je m’apprête à vous exposer a aussi une relation avec les taux à 10 ans et le marché obligataire d’entreprise.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je dis souvent que les traders obligataires ont une meilleure vision économique de l’avenir que les investisseurs en bourse. Souvent l’obligataire nous envoi un signal que quelque chose ne va pas bien avant les marchés boursiers.

Bien entendu on parle là de signal et non d’un timing parfait tout comme avec l’inversion de la courbe des taux.

C’est un indicateur pas plus.

Je compare donc comment les taux à 10 ans américains et le marché obligataire des entreprises évoluent par rapport au marché action.

En règle générale, sur les grandes tendances, on peut déceler que l’obligataire réagit avec avance par rapport au marché action.

Pour cela je prends un tracker qui réplique l’obligataire du trésor US et de l’obligataire d’entreprise. On compare ensuite avec le S&P. Ici j’ai comparé avec le CAC 40 pour plus de clarté graphique. Mais on devrait comparer avec le S&P. Ce n’est pas gênant en soit puisque le CAC 40 suit le S&P

Ainsi on peut voir, que les traders obligataires étaient pessimistes sur l’économie dès décembre 2016 mais ce n’est qu’en décembre 2017 qu’ils ont décidé de rompre par le bas une figure de congestion d’une année. On peut penser donc que la bourse était alimentée par les baisses de taxes de Trump alors que les traders obligataires commençaient à se poser des questions sur la suite.

Mais ce n’est qu’en décembre 2017 que le marché obligataire a envoyé un signal majeur de baisse. Les marchés n’ont suivi qu’en février 2018.

De même, alors que pendant le reste de l’année, les marchés ont effacé la baisse du début d’année 2018, le marché obligataire des entreprises lui n’a fait qu’une pause dans une tendance baissière de fond. Avant de repartir à la baisse à la fin de l’été soit quelques semaines avant les marchés boursiers.

Et à nouveau début décembre 2018, le marché obligataire a lancé un vif rebond qui a retourné la tendance de court terme à la hausse. Là encore quelques semaines avant le rallye non pas de fin d’année des indices mais de début d’année 2019.

Voilà de quoi conclure que la tendance de l’obligataire d’entreprise semble avoir un train d’avance sur les actions. Mais surtout qu’elle a souvent raison sur la tendance de fond du marché. Mais comme toujours, tout est une question de timing. Cet indicateur sera donc à manier avec des pincettes concernant cet aspect. Mais l’obligataire semble apprécier correctement l’avenir du marché actions.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.