Ciao Mario | Quelles actions acheter en bourse trading 24 octobre 2019

C’est la dernière de Super Mario Draghi. Pour l’occasion, le CAC 40 se paye le luxe de rompre sa résistance des 5660 et engager sa relance haussière. Le plus dur sera de confirmer à la clôture. Mais voilà de quoi rester positif sur le CAC 40 et la suite.

Puisque comme on pouvait le redouter, le marché attendait bien au tournant les résultats des entreprises et ce n’est pas fini. Si pour certaines boîtes le marché se focalise sur les bons chiffres en général publiés, pour d’autres, on se focalise sur les profit warning et les perspectives vraiment prudentes des dirigeants. Il fallait s’y attendre.

Par contre je n’ai pas vu venir le profit warning sur europcar. C’est la magie des résultats et leur double tranchant que je ne cesse de répéter. C’est aussi le temple des frustrations.

Puisque j’ai joué ceux d’europcar en conservant alors que la sagesse aurait du me faire vendre la moitié de la ligne hier soir. Par contre, j’ai voulu acheter Lisi hier mais me suis abstenu en voyant que les résultats étaient prévus le soi même.

C’est la bourse et c’est ainsi. on n’est pas devin, et les résultats sont toujours un coup du sort.

J’ai donc soldé Europcar ce matin en forte perte autour des -22%. cela me coûte 1,5% du portefeuille. Je ne peux regretter que d’avoir surpondéré la taille de position avant les résultats. Mais si les résultats avaient été bons, j’aurai regretté de n’avoir qu’une petite ligne. C’est toujours pareil. Le fait est que j’ai joué une position de rebond technique sur la valeur, les résultats viennent rendre le plan caduque, je prends ma perte. Ma position était importante mais relativement bien pondérée tout de même, ce qui permet de se prendre une baffe certes en se jurant de faire un peu plus de moindre risque la prochaine fois mais tout de même d’avoir une perte dont on peut facilement se relever.

Tout ça m’a fait louper Atos que j’avais à l’oeil depuis hier pour rentrer.

Acquis une petite ligne de Nokia sur 3,69. pour prendre acte, j’ai envie d’être long terme sur ce dossier mais graphiquement cela ne s’y prête pas

J’ai repris une ligne europcar de manière spéculative, pour jouer le rebond technique avec un stop court et tenter d’amoindrir ma moins value. Car le marché prend maintenant peur avec de tels résultats sur la dette et le sabrage du dividende. Mais également, à 500 millions d’euros, la valo est plus que jamais attrayante. Mais des fonds au capital se délestent et continueront de se délester à n’en point douter pour éviter d’afficher cette ligne en forte moins value dans leur bilan de fin d’année à leurs clients.

Il y a des journées sans en bourse. Cela fait partie du jeu. Et le but est de l’accepter. L’important est que ces journées “sans” ne vous coûtent pas cher, des pertes dont on est capable de rapidement se relever. C’est cela qui fera la différence de performance à la fin de l’année.

Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de L’académie des Graphs.

edit : nokia et europcar ont sauté à -2% de MV. j’ai acquis 10 000 metabolic explorer à 1,3 de moyenne. vente Tilray pour plus de 10% de pv, ce qui m’aide à un peu compenser europcar

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI
Portefeuille boursier graphseo bourse trading

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Didier dit :

    Bonjour,
    Moi c est intragen que j ai pris à 1,10 et conservé :(.
    Elle est à 0,9 ce matin dois je lâcher ?
    Votre avis ?
    Merci d avance Didier les graphs

    • Julien Flot dit :

      Je n’ai pas de boule de cristal Didier. Tout va dépendre de l’horizon de placement. Si le plan était de jouer un rebond, ce plan est caduque. si le plan est d’acheter à long terme pour les fondamentaux, c’est autre chose et il faut accepter la volatilité sur les petites valeurs. on gère le risque avec la taille de position

  • David dit :

    tilray il semble que le potentiel sont bien au dela des 10%, perso j’ai gardé

    • Julien Flot dit :

      Suis ton plan David. j’ai suivi le mien. j’en avais une belle position, j’ai préférer prendre ce qu’il y’avait à prendre

  • Christine dit :

    Bonjour à tous
    Je crois que j’ai sauté un épisode : qu’est-ce qui s’est passé sur Nokia pour une telle correction ?

    • Julien Flot dit :

      Il y a eu un profit warning sur Nokia, le dividende est sucré pour les deux prochains trimestres. je pense que les résultats sont encaissables et le titre reste intéressant à long terme. mais il faut laisser passer l’orage et voir où le couteau se plante

  • Florent dit :

    Merci Julien pour le retour de trade sur Europcar et Lisi.

    En effet, Europcar se troue et Lisi décolle..

    C’est bien de savoir que ” même toi ” te prends des quiches et des PW, et loupe des trains, toi qui fait 40% / an en moyenne ;-)

    Ca permet de rester humble, mais aussi de se dire que tout le monde peut se brouter, et tout le monde peut réussir..

    La différence entre les 2 ne tient parfois pas à grand chose..

  • Gérard dit :

    Salut Julien,
    Moi c’est sur DBV que je me suis raté en ne sortant pas le matin de l’annonce de l’acceptation du dossier par la FDA, du coup avec les conséquences de l’AK je me retrouve avec une ligne de 20% de mon portefeuille sur cette valeur et une MV de 18% malgré le renforcement effectué à 12.4…..
    Je ne sais vraiment plus quoi faire, couper ma ligne ? renforcer à nouveau pour baisser le pru ? ou continuer de manger mon pain noir car je suis convaincu que la prochaine news devant intervenir en août 2020, on risque fort d’être loin de mon pru….

    je reste attentif à tes conseils qui souvent éclairés et toujours bienveillants.

    PS : apprenant de mes erreurs je suis sorti de Solocal lundi matin lorsqu’elle était à +8 avant qu’elle ne dégringole avec force….

    • Julien Flot dit :

      Justement pour dbv, je trouve important de conserver la zone des 12,5; en dessous, cela sera à nouveau compliqué alors que la défiance continue sur les biotech. après la vraie question est de savoir si on est court ou long terme sur dbv pour savoir si l’on conserver. mais dans tous les cas, on évitera de renforcer sans signal dorénavant

      • Gérard dit :

        pour ma part plutôt long terme mais quand je vois l’effondrement de certaines biotechs sur le long terme je suis inquiet

  • banville dit :

    je vous avais interpelé lors de votre prise de position; en effet, il est dit qu’on ne se positionne jamais avant les résultats et aucune figure haussière ne s’était dessinée.On est toujours à temps d’intervenir à l’ouverture; le 154 est un bon compromis afin d’éviter le changement de polarité. Bref, elle sera peut être bonne à ramasser dans quelques jours si les marchés la pilonnent exagérément!

    • Julien Flot dit :

      Oui je me souviens et vous aviez raison. Il s’agit d’un profit warning qui arrive donc avant l’annonce officielle des résultats prévus le 7 novembre. De plus la valeur est prise sur mon portefeuille spéculatif court terme. mais oui le titre n’était pas moindre risque et j’étais là pour un rebond. je l’avais bien stipulé d’ailleurs dans le texte de l’article si on se donne la peine de le lire. C’est la bourse et la période des profit warning. l’essentiel est que la baffe ne soit pas trop forte pour se relever. c’est ce qui fait la différence

  • Laurent dit :

    Bonjour Julien et les graphs,
    J’ai rentré du Cellectis à 9.32 . Elle arrive à tenir sa MM7 et MM20 et fait une mèche haute…
    Dommage car la ROB n’est pas loin vers 9,70.
    Breakera, breakera pas…?

    • Julien Flot dit :

      Oui on a de beaux rebonds sur les biotechs, à voir s’ils tiennent, rien n’est moins sûr, le secteur reste en friche

  • Romain dit :

    Bonjour Julien, pour Europcar les résultats étaient prévus le 7 Novembre, c’est donc un PW qui a eu lieu hier soir. Mais la sanction est démesurée, à l’image de la Bourse…

    • Julien Flot dit :

      Merci Romain, je me disais aussi, comment j’ai pu me trouer ainsi sur le résultats. oui c’est démesuré, cela nous fait une valeur value de plus

  • Patrickottiez dit :

    Salut Julien : et bien moi c’est Nok qui boit la tasse. Mais j’ai décidé de garder. Bonne semaine à vous tous. Vacances oblige

    • Julien Flot dit :

      Oui j’en ai pris une ligne à 3,69 en long terme, mais je vais certainement transvaser cette ligne sur le court terme, ce qui fera plus de sens, comme je vais la gérer plus activement

  • >